VOIR

Les Évaluations sont juste en bas, voir dans les commentaires......

Évaluation de pianos

C'est depuis 40 ans que j’aide les gens à acquérir le meilleur piano au meilleur prix qui soit.

Il est important de faire appel à un spécialiste de pianos pour évaluer un piano que vous planifiez acheter ou vendre.

Je vous aiderai à faire un choix éclairé et vous éviterai de perdre des sommes importantes d’argent.

Que ce soit pour un piano neuf ou usagé, je suis disponible  pour une évaluation à distance au bas de cette page pour $125.

Service d'évaluation professionnel et complet avec devis à l’appui pour :

  • Réclamation d'assurances après sinistre
  • Pour une succession
  • Un piano que vous avez vu sur l'Internet ou dans les journaux
  • Vendre votre piano
  • L'achat de plusieurs pianos pour une école
  • Choisir un piano dans un magasin
  • Vous voulez faire plaisir à quelqu'un qui s'y connait en piano et vous ne voulez pas le décevoir
  • Un piano pour un club de jazz ou autre
  • Pour vous faire plaisir à vous et bâtir en même temps un patrimoine familial de qualité

ÉVALUATION DE PIANOS À DISTANCE

Cliquez sur le bouton suivant pour une ÉVALUATION COMPLÈTE

(en plus de la date de fabrication)

AVEC DEVIS PAPIER de votre piano avec photos que vous m'envoyez par courriel.  Vous paierez par carte de crédit sur le serveur Paypal sécurisé à 100% (je n'aurai même pas accès à vos données de carte de crédit)

SUITE À VOTRE PAIEMENT J'ENTRERAI EN CONTACT PAR COURRIEL.  IL EST IMPORTANT QUE VOUS VÉRIFIEZ SOUVENT VOTRE BOÎTE DE SPAM-POURRIELS-INDÉSIRABLES-JUNK, etc.

(Vous pouvez aussi payer par chèque au nom de Mario Bruneau 401 Av. Des Aunes, Magog, J1X 5V7, Québec, Canada)

Évaluation BONIFIÉE avec photos et graphiques pour l'illustrer!

Dans un premier temps, utilisez le formulaire de commentaire au bas de cette page ou envoyez-moi un courriel privé pour m'envoyer les informations au sujet de votre piano telles que :

  • La marque
  • Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.)
  • Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l'avant des chevilles d'accord pour un piano à queue)
  • La hauteur partant du plancher jusqu'au dessus pour un piano droit et la longueur hors tout pour un piano à queue.
  • Les cordes, chevilles d'accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ?
  • Est-ce que toutes les notes jouent ?
  • Le son est-il beau ?

Après votre paiement de $125, je répondrai à votre commentaire par courriel privé afin que vous puissiez m'envoyer des photos par retour de courriel. Pour connaître la date de fabrication de votre piano, vous n'avez qu'à me donner sa marque et son Numéro de Série.

Instructions pour démonter votre piano

PS si c'est un piano droit, ouvrez le dessus de votre piano puis enlevez le panneau du devant pour prendre des photos près des marteaux, de la mécanique et des cordes.  Enlevez le panneau du dessous du clavier qui n'est retenu que par un seul ressort pour prendre des photos des cordes, des ponts et de la table d'harmonie.  Observez bien et vous comprendrez comment enlever ces panneaux.  Vous n'aurez en principe pas besoin d'outils.

Voici un vidéo extrait de mon TUTORIEL DE L'ACCORDAGE DU PIANO avec lequel j'enseigne l'accordage du piano.  Vous aurez plus d'instructions que nécessaire pour prendre vos photos mais vous comprendrez comment le piano est construit.

N'oubliez pas d'enlever le panneau du dessous du clavier et de prendre des photos :

Photos sous le clavier

PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai.  Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie mise à part ma volonté de vous aider.  Notez que vous pouvez enregistrer votre piano avec votre téléphone mobile en jouant une gamme chromatique de bas en haut du clavier et si vous êtes pianiste, jouez aussi une petite pièce musicale.

VOIR

Les Évaluations sont juste en bas, voir dans les commentaires......

373 Commentaires to “ Évaluation”

  1. Lise Landry a écrit :Répondre

    Bonjour M. Bruneau. Vous serait-il possible de me donner une estimation de mon piano, svp.
    Il s’agit du modèle Grand Piano Upright
    de marque Heintzman & Co. Toronto
    année 1896
    numéro de série 82914
    dimensions : 60.5 po long x 27.7 po large x 52.5 po haut
    Je n’ai malheureusement pas de devis papier.
    Pouvez-vous, svp, me compléter son poids pour un déménagement éventuel?
    J’ai des photos afin de compléter ma demande.

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Lise,
      C’est moi qui vous fourni le devis papier quand vous payez l’évaluation $125.
      Les déménageurs connaissent le poids des pianos droits, vous n’avez pas besoins de savoir exactement le poids de votre piano pour le faire déménager.
      Votre piano a été fabriqué en 1929.

      1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

        Bonjour Lise,

        Merci pour vos photos et votre paiement.

        Vous avez un super piano!

        Non seulement Heintzman est un des meilleurs pianos en Amérique du Nord mais votre Heintzman en particulier est assez récent. Selon le numéro de série #82914, il a été fabriqué en 1930 ce qui est assez récent pour un piano.

        Les deux prochaines photos nous montrent que le meuble est très beau et bien conservé. Il a belle apparence avec sa finition en bois de noyer.

        Le meuble du piano droit Heintzman

        Le meuble du piano droit Heintzman

        Pour ce qui est de l’intérieur du piano, c’est aussi impressionnant. On y voit une mécanique très droite et propre. Tout est bien enligné. Le clavier est impressionnant, il a peut-être été refait récemment. On peut aussi remarquer le travail de marqueterie avec le détail qu’on a pris soin d’enligner le grain du bois de façon symétrique. On observe la même chose quand le piano est fermé.

        La mécanique du piano droit Heintzman

        La prochaine photo nous donne encore de bonnes nouvelles! En effet, on y constate qu’il n’y a absolument aucune fente dans la table d’harmonie ni au niveau des sommiers (ponts) On ne voit aucune trace de rouille sur les parties métallique. Wow encore une fois!

        La table d'harmonie du piano droit Heintzman

        Conclusion

        Même s’il a belle apparence, votre piano Heintzman est un piano de « musicien » Les professionnels de la musique recherchent ce type de piano i.e. ancien piano droit mais pas trop vieux, un son extraordinaire, une mécanique en bonne forme et donc fiable pour plusieurs années encore, etc.

        Il doit avoir un son extraordinaire avec des basses riches car avec garniture en cuivre bien conservées et que la table d’harmonie est exempte de fentes donc la distribution du son se fait à 100%. Les ponts sont remarquablement bien conservés aussi ce qui garantit encore un son exceptionnel.

        En son état, votre piano vaut un bon $4,000 et il justifierait une restauration complète de plus de $5,000. Mais il n’a pas besoin de cette restauration si je me fie aux photos que vous m’avez envoyée. Je mets ce commentaire à titre d’information parce que c’est rare qu’un vieux piano justifie une restauration complète.

        Voilà

  2. Pauline Mayrand a écrit :Répondre

    Bonjour,
    J’ai pris ces photos. Est-ce suffisant pour l’évaluation? J’attend votre réponse avant de la remonter.

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Pauline,

      Merci pour votre paiement.

      Je ne connais pas très bien la marque de votre piano « Marshall & Wendell » car on n’en rencontre pas souvent mais d’après mes recherches, c’est une marque très respectable. C’était une division de la compagnie Aeolian-American Corp. qui fabriquaient de très bons pianos entres autres, Chickering, Mason & Hamlin et Knabe.

      Meuble du piano droit Marshall&Wendell

      D’après le No de série, il a été fabriqué en 1911 d’où sa taille imposante. On a (malheureusement) commencé à fabriquer des pianos de petite taille dans les années 40 ce qui a eu pour effet de réduire considérablement la qualité des instruments de musique. Votre piano est un « vrai » piano Nord Américain et de bonne facture.

      D’après ce qu’on constate sur la première photo, la mécanique a été bien entretenue au fil des ans. On voit que la distance entre les marteaux est constante et leur alignement aussi. Le clavier d’Ivoire d’origine est en très bonne condition. Les ivoires ne sont pas craqués ou cassés.

      La prochaine photo nous montre la même chose, la mécanique en bonne condition.

      Action du piano droit Marshall&Wendell

      On voit aussi sur la prochaine photo que les lanières ou courroies ont été changées il y a peu de temps.

      Action du piano droit Marshall&Wendell

      La partie centrale qu’on voit sur la prochaine photo nous montre comment le piano a été bien entretenu. L’action (ou la mécanique) est très « régulière ». Tout est bien à sa place. On voit aussi une corde qui a été changée il n’y a pas longtemps au milieu (Voir la corde qui brille le plus au centre) Le travail semble avoir été exécuté par un vrai et bon professionnel.

      Action du piano droit Marshall&Wendell

      On constate aussi que vu de plus près, le clavier en ivoire d’origine est très propre et bien conservé.

      Clavier du piano droit Marshall&Wendell

      Pour la prochaine photo, on a un certain choc! À voir toutes ces fentes dans la table d’harmonie, c’est un peu inquiétant… Mais probablement, le même professionnel qui a changé la corde (voir plus haut) a fait un beau travail de précision en vissant la table d’harmonie du devant aux barres qu’on ne voit pas car elles sont de l’autre côté de la table d’harmonie. Ce sont ces barres qui maintiennent la forme arqué de la table d’harmonie et qui distribuent la vibration des cordes sur toute la surface de la table d’harmonie. Alors, toutes ces vis qu’on voit, sont là pour empêcher que les fentes dans la table d’harmonie de créent une vibration parasite.

      Table d'harmonie du piano droit Marshall&Wendell

      Conclusion

      Votre piano est de bonne facture et malgré toutes les fentes dans la table d’harmonie, il doit bien sonner grâce au travail de réparation/consolidation par des vis effectué par un professionnel.

      Il pourrait bénéficier d’un changement de marteaux ($800)

      Dans son état actuel il vaut $1500.

  3. Pauline Mayrand a écrit :Répondre

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si mon piano de marque Marshall & Wendell « upright » vaut la peine d’être réparée? C’est le piano de ma grand-mère. J’estime qu’il a plus de 100 ans.
    Merci

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Pauline,
      Oui, bien sûr, je pourrai vous dire si votre piano vaut la peine d’être réparée avec l’évaluation.
      Marshall & Wendell est une bonne marque USA mais il faut voir l’intérieur du piano et son état général pour savoir s’il vaut la peine d’être réparé/restauré.
      cordialement

  4. MICHEL TRÉPANIER a écrit :Répondre

    Bonjour M. Bruneau,
    parmi toute vos évaluations je n’ai pas vu une seule sur un piano droit de la marque: The Canada Piano Co.Lld, Oshawa, Canada
    nous venons d’hériter du piano familiale et avant de vous demander de l’évaluer et de vous envoyer des photos , j’aimerais juste savoir si
    vous les connaissez assez bien pour cela ( ne doutant pas de votre savoir )

    Merci

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Michel,

      Vous avez raison, je ne connais pas les pianos « Canada Piano Co. » et en plus, les numéros de série ne figurent pas dans l’Atlas du piano pour connaître la date de fabrication comme c’est souvent le cas pour les pianos Canadiens.

      Mais même si votre piano n’est pas une marque reconnue, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il ne vaut rien. On évalue les pianos selon leur état actuel et leur design/scaling quelle que soit la marque.

      Une évaluation peut vous être utile par exemple si vous devez déménager ce piano familial que vous venez d’hériter. Il peut arriver que le piano ne vaille même pas la peine de débourser un déménagement ($300-$600)

      Voilà.

  5. chantal roussy a écrit :Répondre

    un ami m a donné ce vieux piano je voudrais savoir malgré son mauvaise état si il vaut quelque chose merci

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Chantal,

      Vous êtes à la bonne place pour savoir si le piano que votre ami vous a donné vaut quelque chose ou pas.

  6. Louise Bergeron a écrit :Répondre

    Bonjour, Je désire obtenir une évaluation à distance d’iun piano . êtes vous disponible. j,ai cumulé des photos et je seraits prête à vous les envoyer serait prêtes à vous les transmettre.
    J,aimerais connaître la valeur d,achat et ou de vente de ce piano.
    Y a-t-il des rénovations ou des restaurations du mécanisme qui seraient souhaitables.
    Quel poids peut avoir ce piano ?
    Marque : L.E.N PRATTE
    Numéro de série : 2069
    Piano droit de concert en bois d’acajou
    Dimension Hauteur 57″
    Clavier avec notes en ivoire.
    3 pédales fonctionelles

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Louise,

      Merci pour votre paiement.

      C’est un fait bien connu au Québec, les pianos L.E.N. Pratte sont des pianos d’exception. Ils sont très recherchés par les connaisseurs et les musiciens. C’est un des meilleurs pianos que l’Amérique du Nord a produits au 20e siècle.

      Votre piano est très beau. Il a conservé une belle apparence avec son meuble encore intact et son clavier en ivoires d’origine.

      Meuble du piano droit Pratte

      Il date d’après 1933 si on en juge par la date de la patente inscrite sur le cadre en fonte (voir photo suivante) car les Atlas de pianos n’incluent pas toujours les marques du Québec et donc, L.E.N. Pratte n’y figure pas. Aussi sur la prochaine photo, on constate que les cordes, les chevilles et toutes les parties en métal, sont complètement exemptes de rouilles.

      Date de fabrication du piano droit Pratte

      De toute façon, votre piano n’est certes pas vieux. On peut le voir en observant son intérieur grâce aux photos que vous m’avez envoyées.

      La prochaine photo nous montre que votre piano a été restauré et le travail a été très bien fait. On y voit des marteaux neufs, des courroies (ou lanières) neuves, des cordes et chevilles neuves dans les hautes ainsi que des chevilles neuves dans les basses. Les cordes basses ne semblent pas avoir été changées mais nettoyées ce qui donne parfois de bons résultats et d’après le fichier audio que vous m’avez envoyé, c’est justement le cas pour votre piano. Les basses ont encore de bons harmoniques et sonnent clair et non sourd. La saleté qui s’installe dans les cavités de leur garniture de cuivre ou de fer avec les années, a tendance à assourdir le son des cordes basses. On y voit aussi la barre CAPO D’ASTRO qui est un détail important pour la sonorité du piano. On retrouve cette barre de CAPO D’ASTRO dans les meilleurs pianos exclusivement.

      Mécanique du piano droit Pratte

      La prochaine photo nous montre des cordes basses bien nettoyées. On voit bien la différence entre la couleur dorée des cordes avec garniture de cuivre avec la couleur foncée des cordes avec garniture de fer.

      Mécanique du piano droit Pratte

      Conclusion

      Votre piano représente un patrimoine québécois important. Cette marque L.E.N. Pratte fait rayonner dans le monde entier, le savoir-faire des facteurs de pianos qui ont déjà existés au Québec. On pense aussi à la marque « David&Michaud » qui ont dessiné des pianos fabuleux!

      En plus de la fierté de posséder un patrimoine important du Québec, votre piano est en très grande forme. Le fichier audio que vous avez eu la gentillesse de m’envoyer nous fait entendre un piano avec une sonorité solide et riche même dans les basses. C’est un piano de « musicien » par opposition à une piano de décoration même s’il est très beau esthétiquement aussi.

      Il vaut facilement $4,000 mais les pianos étant moins populaires aujourd’hui qu’il y a 40 ans, vous aurez peut-être de la difficulté à le vendre à plus de $3,000.

      Son poids : 800 livres environ

      De bons déménageurs de pianos de Montréal :

      https://www.transportaccord.com/
      https://demenagementpianotransport.ca/index

  7. André Lagacé a écrit :Répondre

    Bonjour, j’ai en ma possession un piano de marque Newcombe s/n 16170 en bon état et j’aimerais une estimation de sa valeur. Comment puis-je procéder avec vous. Merci

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour André,

      Merci pour votre paiement.

      Newcombe est un piano Canadien de classe moyenne mais votre piano a un élément très spécial dans sa structure de construction. Voir plus loin…

      Les Atlas ne montrent pas toujours les dates de fabrication des pianos Canadiens mais je peux l’estimer aux alentours de 1920 – 30.

      Votre piano a été décapé et le travail a été bien fait. Il a belle apparence comme on peut le voir sur la prochaine photo.

      Meuble du Piano droit Newcombe

      En plus, vous avez même le décalque de la marque que vous pouvez faire installer sur le couvre-clavier (fallboard)

      Meuble du Piano droit Newcombe

      La prochaine photo nous montre une mécanique en très bon état malgré qu’elle n’ait bénéficié d’aucune restauration. On voit que les marteaux sont usés. On voit aussi un travail mal exécuté au niveau du remplacement de cordes basses. L’enroulement de la corde sur la cheville n’est pas bon ce qui crée de l’instabilité au niveau de l’accordage. Cependant, les flèches vertes nous montrent un design de CAPO D’ASTRE pour le cadre en fonte. Élément qu’on retrouve habituellement sur les pianos haut de gamme de la marque.

      Mécanique du Piano droit Newcombe

      Sur cette photo on voit aussi que le pont des cordes basses est en métal et est une partie intégrante du cadre en fonte. Ceci nous prouve que le piano n’est pas si vieux que ça.

      Maintenant pour la pièce de résistance…

      C’est difficile pour moi d’évaluer la fonction des tiges de métal qu’on peut apercevoir en arrière de votre piano. Je n’avais jamais rencontré ce détail sur un piano Canadien et encore plus rare, sur un piano droit. On peut les voir sur la prochaine photo ainsi que la table d’harmonie qui n’a aucune fente! Ça aussi c’est rare. La maison de votre mère devait être confortable car pas trop sèche. Nos hivers Canadiens assèchent l’air de nos maisons et c’est à ce moment-là que la table d’harmonie sèche et fend.

      Table d'harmonie du Piano droit Newcombe

      Une grande marque américaine de piano « Mason & Hamlin » est reconnue pour ses « tension resonators bars » qu’on voit en-dessous de ses pianos à queue comme le montre la prochaine photo :

      Les barre de tension du piano Mason&Hamlin

      Il se pourrait que les barres de votre piano (tirants avec lesquels on peut ajuster la tension à volonté) aient la même fonction que celles du Mason&Hamlin mais je ne saurais vous dire avec certitude. Ce que je peux vous affirmer cependant est que votre piano est probablement le modèle « haut de gamme » de la marque Newcombe.

      Conclusion

      Vous avez raison d’affirmer que votre mère a bien pris soin de son piano. Ça se voit. Mais mis à part le meuble, votre piano n’a pas bénéficié d’une restauration complète, il a juste été bien entretenu au fil des ans.

      Il a des caractéristiques « spéciales » comme le capo d’astre, les tiges de tension et la table d’harmonie qui n’a aucune fente.

      C’est pour ça que dans son état actuel et vu sa très belle apparence, je peux évaluer votre piano à $2000.

  8. Charles-Philippe a écrit :Répondre

    Bonjour, est-ce que vous avez des commentaires en ce qui à trait au piano de marque Kroger? Ce piano est un don mais j’aimerais en connaître davantage avant de débourser pour le transport, sa réparation et son accord. Cordialement,

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Charles-Philippe,

      Kroeger est une marque banale made in USA. Ce n’est pas un piano noble.

      1. Glenna Poitras a écrit :Répondre

        Bonjour

        Je vais me départir d un vieux piano uxbridge colonial mais le hic , il n est pas listé selon deux acheteurs de Montréal. J ai bien un no de série mais est ce qu un piano non listé a plus de valeur?

        1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

          Bonjour Glenna,

          C’est la première fois en plus de 40 ans de métier que je rencontre cette marque.

          C’est un piano Canadien mais pas listé donc impossible d’évaluer la date de fabrication.

          Non, un piano non listé à moins de valeur car moins représenté.

          Il faudrait une évaluation pour connaître sa valeur réelle.

  9. Louise Forget a écrit :Répondre

    Bonjour. Je dois vendre rapidement le piano d’une tante qui vit désormais en maison d’hébergement. Je dois vider son appartement.
    J’ai un acheteur potentiel. Je n’ai aucune idée de la valeur de ce magnifique piano.
    Un L.E.N Pratte, Modèle de luxe. No. Série 6838.
    Si je vous envoie une demande d’évaluation, quel serait le délai pour une réponse de votre part?

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Réponse immédiate !

      1. Louise Forget a écrit :Répondre

        Bonjour. J’essaie de payer via Paypal…le message indique d’essayer plus tard….Comment faire pour vous payer?

        1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

          Bonjour Louise,

          Désolé d’apprendre que vous avez de la difficulté à payer via Paypal.

          Merci pour votre paiement Interac.

          1. Mario Bruneau a écrit :

            Bonjour Louise,

            Merci pour votre paiement Interac et les photos.

            La marque L.E.N. Pratte est synonyme de piano « haut de gamme » fabriqué au Québec depuis 1875.

            J’ignorais que cette marque avait (malheureusement) suivi la tendance généralisée à partir des années 1940 de fabriquer des pianos d’appartement en réduisant considérablement leur taille et leur qualité de fabrication.

            Votre « petit » piano L.E.N. Pratte n’a donc pas les qualités et caractéristiques des gros L.E.N. Pratte fabriqués avant 1930.

            Mais il est très joli et on voit que L.E.N. Pratte n’a pas lésiné sur la qualité de fabrication du meuble. Le placage est peut-être du palissandre ou de l’acajou vues les veines foncées dans le grain du bois. Si ce n’est pas un de ces deux placages, c’est du moins un très beau noyer. On voit bien sur la photo que L.E.N. Pratte a pris la peine d’enligner les veines foncées et de les placer en symétrie pour un très bel effet symétrique.

            Piano droit L.E.N. Pratte meuble

            Certes, il n’a pas les caractéristiques des grands L.E.N. Pratte d’avant 1930 mais on voit bien sur la prochaine photo que les chevalets (ponts) ont été taillés avec soin et précision.

            Piano droit L.E.N. Pratte chevalets

            Pour ce qui est de son état actuel, il est presque neuf malgré ses 80 ans. Pas de rouille sur les parties en métal comme les chevilles qui tiennent les cordes.

            Piano droit L.E.N. Pratte chevilles

            La mécanique est très bien conservée aussi.

            Piano droit L.E.N. Pratte mecanique

            Même la table d’harmonie ne présente aucune fente ce qui est rare pour un piano de cet âge-là.

            Piano droit L.E.N. Pratte table

            Comme je l’ai déjà mentionné, votre piano a une très belle apparence avec son meuble en noyer. Et il est encore rare de rencontrer des vieux pianos avec un banc identique au meuble avec les mêmes pattes sculptées.

            Piano droit L.E.N. Pratte banc

            Conclusion

            La force de votre piano est premièrement son apparence et deuxièmement, son état actuel presque neuf.

            Vue la petite taille de votre piano, on ne pourra pas s’attendre à un son ample et riche en profondeur mais il doit avoir une sonorité agréable vu son état de conservation. Votre tante en a bien pris soin, ça se voit.

            Vous pouvez le vendre $2000 à cause de sa marque prestigieuse.

  10. Isabelle Lemire a écrit :Répondre

    À l’instar de plusieurs de vos clients, j’aimerais savoir s’il vaut la peine de faire estimer plus à fond le piano droit familial.
    Il s’agit d’un piano droit Heintzman and Co. Le no de série indiquées 82135.
    Je vous ferais parvenir plus d’infos et des photographies si cela est pertinent.
    Merci!

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Isabelle,

      Oui, Heintzman est un très bon piano. Un des meilleurs pianos fabriqués en Amérique du Nord, pas juste au Canada (ils sont fabriqués en Ontario)

      Une évaluation serait de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HAUT