VOIR

Les Évaluations sont juste en bas, voir dans les commentaires......

Évaluation de pianos

C'est depuis 40 ans que j’aide les gens à acquérir le meilleur piano au meilleur prix qui soit.

Il est important de faire appel à un spécialiste de pianos pour évaluer un piano que vous planifiez acheter ou vendre.

Je vous aiderai à faire un choix éclairé et vous éviterai de perdre des sommes importantes d’argent.

Que ce soit pour un piano neuf ou usagé, je suis disponible  pour une évaluation à distance au bas de cette page pour $125.

Service d'évaluation professionnel et complet avec devis à l’appui pour :

  • Réclamation d'assurances après sinistre
  • Pour une succession
  • Un piano que vous avez vu sur l'Internet ou dans les journaux
  • Vendre votre piano
  • L'achat de plusieurs pianos pour une école
  • Choisir un piano dans un magasin
  • Vous voulez faire plaisir à quelqu'un qui s'y connait en piano et vous ne voulez pas le décevoir
  • Un piano pour un club de jazz ou autre
  • Pour vous faire plaisir à vous et bâtir en même temps un patrimoine familial de qualité

ÉVALUATION DE PIANOS À DISTANCE

Cliquez sur le bouton suivant pour une ÉVALUATION COMPLÈTE

(en plus de la date de fabrication)

AVEC DEVIS PAPIER de votre piano avec photos que vous m'envoyez par courriel.  Vous paierez par carte de crédit sur le serveur Paypal sécurisé à 100% (je n'aurai même pas accès à vos données de carte de crédit)

SUITE À VOTRE PAIEMENT J'ENTRERAI EN CONTACT PAR COURRIEL.  IL EST IMPORTANT QUE VOUS VÉRIFIEZ SOUVENT VOTRE BOÎTE DE SPAM-POURRIELS-INDÉSIRABLES-JUNK, etc.

(Vous pouvez aussi payer par chèque au nom de Mario Bruneau 401 Av. Des Aunes, Magog, J1X 5V7, Québec, Canada)

Évaluation BONIFIÉE avec photos et graphiques pour l'illustrer!

Dans un premier temps, utilisez le formulaire de commentaire au bas de cette page ou envoyez-moi un courriel privé pour m'envoyer les informations au sujet de votre piano telles que :

  • La marque
  • Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.)
  • Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l'avant des chevilles d'accord pour un piano à queue)
  • La hauteur partant du plancher jusqu'au dessus pour un piano droit et la longueur hors tout pour un piano à queue.
  • Les cordes, chevilles d'accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ?
  • Est-ce que toutes les notes jouent ?
  • Le son est-il beau ?

Après votre paiement de $125, je répondrai à votre commentaire par courriel privé afin que vous puissiez m'envoyer des photos par retour de courriel. Pour connaître la date de fabrication de votre piano, vous n'avez qu'à me donner sa marque et son Numéro de Série.

Instructions pour démonter votre piano

PS si c'est un piano droit, ouvrez le dessus de votre piano puis enlevez le panneau du devant pour prendre des photos près des marteaux, de la mécanique et des cordes.  Enlevez le panneau du dessous du clavier qui n'est retenu que par un seul ressort pour prendre des photos des cordes, des ponts et de la table d'harmonie.  Observez bien et vous comprendrez comment enlever ces panneaux.  Vous n'aurez en principe pas besoin d'outils.

Voici un vidéo extrait de mon TUTORIEL DE L'ACCORDAGE DU PIANO avec lequel j'enseigne l'accordage du piano.  Vous aurez plus d'instructions que nécessaire pour prendre vos photos mais vous comprendrez comment le piano est construit.

N'oubliez pas d'enlever le panneau du dessous du clavier et de prendre des photos :

Photos sous le clavier

PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai.  Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie mise à part ma volonté de vous aider.  Notez que vous pouvez enregistrer votre piano avec votre téléphone mobile en jouant une gamme chromatique de bas en haut du clavier et si vous êtes pianiste, jouez aussi une petite pièce musicale.

VOIR

Les Évaluations sont juste en bas, voir dans les commentaires......

369 Commentaires to “ Évaluation”

  1. Philippe Poisson a écrit :Répondre

    Bonjour, j’ai un piano dont j’envisage de me départir. Il a été acheté chez pianos Blouin par mes parents à la fin des années 80.

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Véronique et Philippe.

      Merci pour votre paiement.

      On a eu un souci de communication au début car mes courriels aboutissaient dans votre boîte « Indésirables », SPAM, pourriels ou JUNK, etc. D’où l’importance de vérifier plusieurs fois par jour ces boîtes de pourriels car presque la moitié des courriels qui sont légitimes aboutissent quand même dans nos boîtes d’indésirables. Ceci est vrai surtout pour les adresses courriels fabriquées à partir de portails tel que Google, Microsoft, etc. Par exemple, les courriels qui finissent par hotmail.com, gmail.com, live.ca, etc.

      Ceci dit, votre petit piano droit Nordheimer est très joli avec sa finition noyer rougeâtre (imitation acajou) et son banc capitonné. Votre mère avait fait un très bon achat.

      Le meuble du piano droit Nordheimer

      J’ignorais que cette marque dont les pianos étaient fabriqués par HEINTZMAN de Toronto jusqu’en 1965, avait été reprise par les Chinois. Je savais qu’un membre de la famille Heintzman de Toronto a signé une entente avec une fabrique de pianos en Chine et ces Heintzman fabriqués en Chine sont d’excellents pianos.

      Cependant, votre Nordheimer est de fabrication moyenne qualité. Mais notez qu’un piano de fabrication « moyenne qualité » en Chine vaut un piano de qualité un peu plus haute que la moyenne si fabriqué en Amérique du Nord ou aux USA. Autrement dit, un piano moyen Chinois est un très bon piano USA. Eh oui, je le répète, les Chinois nous ont dépassé en termes de qualité de pianos qu’ils fabriquent.

      Votre piano date des années 80, date à laquelle votre mère l’a acheté neuf.

      Si on considère que l’espérance de vie des pianos est de plus de 150 ans, on peut dire que votre piano est « presque » neuf et ça, c’est un atout important. En effet, il y a souvent des réparations coûteuses à faire avec les « bons vieux pianos de nos grands-parents » pour les mettre en état de bon fonctionnement. Votre piano n’aura besoin que des ajustements car les photos que vous m’avez envoyées, ne présentent aucun défaut et il n’y a rien de cassé. (Voir la suite…)

      Sur la prochaine photo, on constate qu’il n’y a aucune fente dans la table d’harmonie et que les ponts (chevalets) sont en excellent état malgré que leur design ou scaling laisse un peu à désirer mais rien de grave.

      La table d'harmonie du piano droit Nordheimer

      Les prochaines photos illustrent bien les ajustements qu’il y aura à faire sur votre piano. Par exemple, le feutre de la sourdine (Mute) est trop près des cordes et des chevilles. Il reste coincé près des chevilles pour la première photo et la deuxième photo nous montre bien que le feutre est directement coincé entre les cordes et son support de bois. D’ailleurs, sur le fichier audio que vous avez eu la gentillesse de m’envoyer, on entend que les cordes sont étouffées dans la région du milieu. Vous pouvez vous-même replacer ce feutre avec vos mains pour empêcher qu’il n’entre en contact avec les cordes et qu’elles soient étouffées. Vous entendrez immédiatement la différence sonore!

      La mécanique du piano droit Nordheimer

      La mécanique du piano droit Nordheimer

      Et on voit bien aussi sur la prochaine photo combien ce piano est presque neuf. Les chevilles d’accord sont encore bleues et les cordes montrent bien leur couleur cuivre doré. On peut aussi voir le design dépassé du mécanisme qui supporte la sourdine. Le technicien/accordeur de piano aura à travailler un peu plus fort pour reculer la barre de cette sourdine pour qu’elle dégage bien les cordes comme on l’a déjà mentionné. D’ailleurs, dans cette section des basses, je crois observer que le feutre de la sourdine est lui aussi en contact avec les cordes basses.

      La mécanique du piano droit Nordheimer

      Conclusion

      Votre piano droit Nordheimer fabriqué en Chine est très beau et il a une sonorité très vivante avec ses harmoniques encore intacts. Sur les vieux pianos, ce sont souvent les harmoniques qui disparaissent en premier et donne un son terne et sans vie à ces « vieux pianos de soeur » De qualité moyenne, il représente un bon départ pour tout apprenti pianiste. Les seules dépenses à envisager sont l’accordage régulier et quelques petits ajustements mineurs.

      Je l’évalue donc à $3,000.

  2. Eve Barrette a écrit :Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais avoir une évaluation, j’ai un piano à queue BabyGrand Melodigrand (5pieds de large et 5 pieds de profond), le son est très beau, toutes les notes fonctionnent. Un petit accordement serait nécessaire, mais sinon tout est beau. Nous avons ce piano depuis au moins 25 ans, mais je crois que nous l’avons eu reconditionné. Je peux vous envoyer des photos si nécessaire. Merci!

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Eve,
      J’ai besoin de plus de photos de l’intérieur de votre piano pour en faire l’évaluation.

      Je dois voir les marteaux en prenant des photos au travers les cordes. Enlevez le lutrin pour ce faire.

      Je dois voir la table d’harmonie de plus près et les cordes et ponts de plus près.

      cordialement

      1. Eve Barrette a écrit :Répondre

        Bonjour, je vous en ai envoyé d’autres, tenez-moi au courant si vous en avez besoin de d’autres.

        1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

          Avez-vous reçu mes courriels?

          Ils se peut qu’ils soient dans votre boîte SPAM.

          Merci de vérifier et de répondre au dernier courriel que je vous ai envoyé.

          Aussi, si vous pouvez enregistrer un fichier vidéo ou audio en faisant une gamme de toutes les notes en partant de la première jusqu’à la dernière ce serait mieux pour mon évaluation.

          1. Eve Barrette a écrit :

            Oui, bien reçu, je vous renvoie les nouvelles photos!

          2. Mario Bruneau a écrit :

            Bonjour Eve,

            Merci pour les autres photos.

            Le clavier du piano melodigrand

            La marque de votre piano : « Melodigrand made by Henry & S.G. Lindeman » est associée à d’autres marques des USA comme Winter, A.B. Chase&Emerson, American piano Co. Ces marques ne sont pas des marques de prestige. Ces marques ont produit des pianos de moyenne à bas de gamme.

            Votre petit piano à queue est un peu spécial avec son gadget de tension sur le côté de la table d’harmonie mais aussi parce que cette compagnie à fait des expériences de construction/design de pianos. Par exemple, ils ont fabriqué un piano table à trois pattes au lieu des 4 pattes qu’on retrouve habituellement sur les pianos table. Cela dit, cette marque n’a pas fait évoluer la façon de fabriquer des pianos car ils n’ont pas trouvé d’innovations importantes.

            Le gadget du piano melodigrand

            Ce piano a bel apparence et décore bien un salon comme on le voit sur les photos que vous m’avez envoyées. Aucune trace de rouille sur les pièces métalliques comme les chevilles et les cordes.

            Le meuble du piano melodigrand

            ATTENTION! CE PIANO EST DIRECTEMENT EN CONTACT AVEC LES RAYONS DU SOLEIL! À PROSCRIRE DANS TOUS LES CAS. CECI ASSÈCHE LE BOIS.

            Le meuble du piano melodigrand

            La prochaine photo nous montre un piano en apparence en bon état mais c’est en regardant de plus près qu’on y découvre des défauts (voir plus loin)

            Le scaling du piano melodigrand

            Sur la photo suivante, on s’aperçoit que les chevalets (ponts) en bois sont fendus à quelques endroits. Ceci est probablement dû au fait de l’exposition de ce piano au soleil.

            Le chevalet ou pont du piano melodigrand

            Actuellement, ces fentes ne dérangent pas la sonorité mais elles peuvent le faire d’ici quelques années.

            Cette prochaine photo nous montre un travail médiocre de restauration des fentes de la table d’harmonie. Les fentes n’ont pas été réparées et ceci doit produire des sons parasites.

            La table d'harmonie du piano melodigrand

            On retrouve quand même des tri-cordes pour les basses qui sont au début de la section des hautes. Habituellement, les premières notes basses n’ont que deux cordes. Ceci est un scaling « évolué » et supérieur même si le reste du design de ce piano est « ordinaire ».

            Des trois cordes basses du piano melodigrand

            On remarque bien sur la prochaine photo que le piano semble propre et en bon état. Mais on y voit aussi les fentes de table d’harmonie vues d’au-dessus du piano.

            La table d'harmonie du piano melodigrand

            Conclusion

            Votre piano est un beau « petit » modèle de piano à queue. Il est propre et semble en bon état mais les fentes présentes sur les chevalets et la table d’harmonie diminuent de beaucoup sa valeur. Notez que c’est la sécheresse qui fait fendre le bois des pianos. De plus, melodiGrand n’est pas une bonne marque de pianos USA.

            C’est pour ces raisons que j’évalue votre piano à $3,000 dans son état actuel.

  3. Sacha Hétu a écrit :Répondre

    Bonsoir M Bruneau

    L’évaluation est pour une succession, je n’ai pas plus d’informations que les photos et je pense que ma mère l’a déjà fait accordé. Il semble être en bonne état…

    Dites-moi s’il manque des photos?

    Merci

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Sacha,

      Merci pour votre paiement.

      Votre piano P.A. STARCK PIANO CO. est TRÈS SPÉCIAL. Dans mes 40 ans de carrières en tant qu’accordeur-technicien de piano, je n’avais encore jamais rencontré un piano à deux claviers. Son 2e clavier étant un orgue électronique. Votre piano a une belle apparence et il est propre. C’est normal, son numéro de série nous donne 1960 comme date de fabrication ce qui est assez récent pour un piano.

      Meuble du piano droit Starck

      Encore plus rare, il est doté d’un pédalier d’orgue classique pour les basses. Incroyable! Les flèches indiquent les boutons de réglage des différentes sections : à gauche pour le pédalier des basses et à droite pour le clavier de l’orgue.

      Les deux claviers du piano droit Starck

      Dès les années 60, ils ont compris l’utilité d’une prise pour casque audio d’écoute. Située en-dessous du clavier, la prise casque audio de votre piano a même son bouton de volume séparé. Pratique!

      La prise casque audio du piano droit Starck

      Maintenant, parlons des instruments de musique. Le piano et l’orgue Thomas.

      La compagnie P.A. Starck Piano Co. fabriquait des pianos de moyenne qualité donc, rien à signaler de ce côté. Ce n’est pas une bonne marque mais ce n’est pas une mauvaise marque non plus. Avez-vous remarqué que ce piano est très bas. Il n’a pas une bonne hauteur comme les « bons vieux pianos » En effet, c’est un piano très réduit. Les cordes sont donc très courtes et ceci s’entend dans la région des basses. Ces pianos n’ont pas de profondeur dans les basses. Sur le dessin suivant, votre piano est le spinet.

      Les différentes hauteurs de pianos droits

      En plus, on doit faire un énorme compromis au niveau de l’action ou de la mécanique si vous préférez. Les marteaux étant à la hauteur du clavier, on doit loger la mécanique sous le clavier. Donc, au lieu que les touches poussent la mécanique par en dessous comme c’est le cas habituellement pour les pianos droits, votre piano est doté d’une mécanique à action indirecte. C’est-à-dire qu’il y a une tige attachée à la touche qui « tire » sur l’action au lieu de la pousser (#8, #9, #13). Ce système aujourd’hui abandonné donne un touché très imparfait et le contrôle du pianiste est très limité à cause de cette mécanique indirecte. En plus, la mécanique elle-même est réduite rendant les réparations et ajustements difficiles.

      La mécanique drop action du piano droit Starck

      Les touches des pianos droits vont jusqu’en dessous de l’action (voir dessin animé suivant) elle-même située au-dessus des touches contrairement à votre piano dont les touches sont coupées avant l’action.

      La mécanique des pianos droits pleine hauteur

      Ceci rend très difficile toutes réparations ou ajustements car le technicien a difficilement accès à la mécanique. Il doit souvent détacher toutes les tiges qui attachent les touches à la mécanique et les sécuriser en les fixant à la mécanique pour enlever celle-ci du piano pour faire des réparations. Un très long processus.

      Sur la prochaine photo, on constate aussi que la table d’harmonie est en contreplaqué. Le contreplaqué pour les tables d’harmonie a été utilisé dans pianos « bas de gamme » mais reste quand même que ces tables d’harmonie sont stables et contrairement aux tables d’harmonie en épicéa d’Alaska, elles ne fendent pas avec le temps. On constate aussi sur cette photo que les ponts (chevalets) sont dépourvus d’imperfections. Aucune fente apparente près des angles autour des clous. Ce qu’on voit en arrière du texte « Action Indirecte (Drop Action) » sont les tiges qui relient les touches au bas de l’action, sous les marteaux.

      L'action indirecte du piano droit Starck

      Mais on constate sur la prochaine photo que le tout est très bien conservé. On ne voit aucune trace de rouille sur les parties métalliques comme les chevilles, les cordes, etc. Ce piano est bon pour faire de la musique pour encore des dizaines d’années. Les marteaux ne sont pas trop usés.

      La prise casque audio du piano droit Starck

      Conclusion

      Les deux composantes de votre piano ont très peu de valeur pris seules. Le piano seul vaudrait tout au plus $800 et l’orgue Thomas seul ne vaudrait rien aujourd’hui vu la grande évolution technologique qui a produit des instruments électroniques/numériques avec beaucoup plus de possibilité. Mais votre instrument avec les deux composantes unies est très rare et des gens pourraient en être intéressé pour s’amuser et aussi pour sa rareté. Il trouverait bien sa place dans un Musée du piano par exemple.

      C’est pour ces raisons que j’évalue votre piano-orgue à $2,000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HAUT