Échange par courriel ou téléphone (819) 446-6166 des questions sur le piano que vous voulez donner ou acheter.
Évaluation complète à distance OU choix d'un piano
$125.00 CAD
Vous m'envoyer plusieurs photos et détails. Pour l'évaluation d'un seul piano, vous pouvez aussi m'envoyer une vidéo. Vous aurez un DEVIS papier envoyé par courriel. OU je vous aide à trouver le meilleur piano sur les annonces classées. On peut passer en revue jusqu'à 30 pianos mais je suis déjà au fait des meilleurs deals et je pourrai vous en faire profiter.
Évaluation sur place (in situ)
$200.00 CAD
Je me déplace chez la personne pour évaluer le piano.
SUITE À VOTRE PAIEMENT J'ENTRERAI EN CONTACT PAR COURRIEL. IL EST IMPORTANT QUE VOUS VÉRIFIEZ SOUVENT VOTRE BOÎTE DE SPAM - POURRIELS - INDÉSIRABLES - JUNK, etc.
Évaluation BONIFIÉE avec photos et graphiques pour l'illustrer!
Dans un premier temps, utilisez le formulaire de commentaire au bas de cette page pour m'envoyer les informations au sujet de votre piano telles que :
La marque
Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.)
Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l'avant des chevilles d'accord pour un piano à queue)
La hauteur partant du plancher jusqu'au dessus pour un piano droit et la longueur hors tout pour un piano à queue.
Les cordes, chevilles d'accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ?
Est-ce que toutes les notes jouent ?
Le son est-il beau ?
Après votre paiement de $125, je répondrai à votre commentaire par courriel privé afin que vous puissiez m'envoyer des photos par retour de courriel (C'est important que vous contrôliez votre boîte de SPAM ou POURRIELS si vous ne recevez pas de réponse de moi) Pour connaître la date de fabrication de votre piano, vous n'avez qu'à me donner sa marque et son Numéro de Série.
Instructions pour démonter votre piano
PS si c'est un piano droit, ouvrez le dessus de votre piano puis enlevez le panneau du devant pour prendre des photos près des marteaux, de la mécanique et des cordes. Enlevez le panneau du dessous du clavier qui n'est retenu que par un seul ressort pour prendre des photos des cordes, des ponts et de la table d'harmonie. Observez bien et vous comprendrez comment enlever ces panneaux. Vous n'aurez en principe pas besoin d'outils.
Voici un vidéo extrait de mon TUTORIEL DE L'ACCORDAGE DU PIANO avec lequel j'enseigne l'accordage du piano. Vous aurez plus d'instructions que nécessaire pour prendre vos photos mais vous comprendrez comment le piano est construit.
N'oubliez pas d'enlever le panneau du dessous du clavier et de prendre des photos. Voici les instructions pour enlever ce panneau :
PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai. Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie mise à part ma volonté de vous aider. Notez que vous pouvez enregistrer votre piano avec votre téléphone mobile en jouant une gamme chromatique de bas en haut du clavier et si vous êtes pianiste, jouez aussi une petite pièce musicale.
J’aimerais connaître la valeur de ce piano afin de le revendre. Sauf pour l’accord qui était 1/2 ton flat et des réglages au niveau de l’échappement, le piano est dans un bon état.
Je suis un peu dans le vague pour sa valeur vu l’état actuel pour le marché du piano acoustique.
Cordialement,
Gérard
Il est bien beau votre Baldwin Hamilton! Ce modèle était le « haut-de-gamme » des pianos droits de la marque Baldwin. On le voyait souvent au côté des Yamaha U1 dans les conservatoires et collèges de musique. C’était le compétiteur USA des Yamaha U1 même si ce dernier était supérieur au Baldwin Hamilton.
Il a été fabriqué en 1992 donc, il n’a que 33 ans, ce qui est très jeune pour un piano. Il est pratiquement neuf!
Ces pianos droits Hamilton de la marque Baldwin ont eu un gros succès en Amérique du Nord dû à leur relative grande qualité. Je dis « relative grande qualité » car les pianos fabriqués en Amérique du Nord ont en général une qualité très moyenne. Donc, par rapport à un piano Nord-Américain, ce modèle Hamilton était très supérieur aux autres. C’est une qualité qui se voit comme le démontre la prochaine photo. Le cadre en fonte a l’apparence du « solide » et tout le reste est bien à sa place. Mais on note quand même le défaut qu’avaient plusieurs pianos MADE IN USA c’est-à-dire le pont (chevalet) qui est coupé pour laisser passer la barre de renfort du cadre en fonte. Ceci a pour effet de diminuer la répartition égale de la charge dynamique des cordes à la table d’harmonie.
La prochaine photo nous prouve que ce piano est très récent car on y voit les marteaux qui ne sont presque pas usés.
Je m’inquiète à propos de deux chevilles/cordes qui sont peut-être lâches car on voit sur la prochaine photo que les cordes de deux notes basses sont relâchées et on aperçoit l’angle d’usure qui s’est déplacé vers le bas.
Peut-être que vous avez corrigé ça? Sinon, un accordage les replacera et si les chevilles sont lâches, vous pouvez les enfoncer un peu avec un outil spécial qui retient la position de la cheville pendant qu’on lui donne un coup de marteau pour l’enfoncer.
Pour revenir à la supériorité des pianos Asiatiques en comparaison aux pianos fabriqués en Amérique du Nord (surtout aux USA car au Québec on a eu de très bons facteurs de pianos i.e. David&Michaud, L.E.N. Pratte) on retrouve toujours plusieurs anomalies et défauts de fabrication voire de design (scaling) sur les pianos Nord-Américains. Même sur votre Baldwin Hamilton « haut de gamme » on retrouve plusieurs anomalies. En voici quelques-unes.
Juste la prochaine photo en montre deux. La taille des ponts (à gauche) et des inconstances dans la répartition des cordes (voir sous la loupe). Si vous observez bien, vous verrez ces anomalies.
La taille des ponts est spécialement importante. Elle doit impérativement passer par le diamètre des pointes sinon, on se retrouve avec deux points de contacts différents ce qui produit des faux battements.
La prochaine photo nous montre qu’il y a eu un souci dans la fabrication de la table d’harmonie. On l’a réparé/modifié en usine mais cela aurait été préférable d’en choisir une autre sans défauts.
Mais malgré ces imperfections, un Baldwin Hamilton reste un Baldwin Hamilton. C’est une référence en Amérique du Nord et souvent un choix pour les connaisseurs.
Il a belle apparence avec sa finition de chêne.
J’évalue votre piano à $2,500
Vous pouvez le mettre en vente à $2500 et espérer en obtenir $1500.
J’ai trouvé un piano à donner que je prendrais simplement pour le loisir. Je ne connais pas la marque, mais il est écrit dessus : « The London, built in Canada ». Il n’a pas été accordé au cours des dernières années. Sa hauteur est de 37 pouces. J’aimerais savoir si vous connaissez cette compagnie et si c’est à éviter ou non.
C’est un Gerhard Heintzman Cabinet Grand no. Série 12629. Tout est en bon état et il joue bien, il a un beau son; les graves sont particulièrement impressionnants.
Votre piano date de 1905 ce qui en fait un piano centenaire.
Même si le meuble de votre piano est assez abîmé, vous pouvez facilement le rafraîchir en passant un linge imbibé d’une teinture à l’eau couleur « Vieux Noyer »
Mais le plus important à retenir de cette évaluation est que votre piano a été reconditionné il y a quelques années. On y voit des marteaux neufs avec un centre de noyer qui sont les marteaux de meilleure qualité et aussi les courroies ou lanières on été changées comme on peut le voir sur la prochaine photo. Ce n’est pas un « virtuose » qui a effectué le travail mais c’est en général bien fait quand même. Juste une changement de marteaux coûte $1000 et un changement de courroies vaut $300.
Toujours sur la photo précédente, on voit que les cordes basses ont une garniture de fer par opposition à une garniture de cuivre reconnaissable à sa couleur dorée. Habituellement, les cordes basses garnies de fer ont tendance à sonner « sourd » après plusieurs années contrairement aux cordes basses à garniture de cuivre qui gardent plus longtemps leur brillance. Mais vous affirmez dans le courriel que vous m’avez envoyé avec les photos que les basses sonnent très bien. Peut-être que la personne qui a fait les travaux de reconditionnement a traité ces cordes basses pour que leur harmoniques reviennent.
Il y a quelques cordes hautes qui ont été mal changées et quelques unes sont cassées actuellement. Il y aura un travail à prévoir à ce niveau là. Je dirais pour quelques centaines de dollars. Aussi sur la prochaine photo, on remarque le fameux « CAPO D’ASTRO BAR » dans la région des notes les plus hautes. Ici Heintzman l’a appelé « Bellmetal Tone Pulsating Bridge » car il ne couvre pas la totalité de la région des hautes comme le CAPO D’ASTRO a l’habitude de faire sur les Heintzman. On voit à gauche de la photo la barre de pression des cordes « normale » comme dans tous les pianos droits et à droite, la barre de pression qui fait partie intégrante du cadre en fonte. On retrouve cette façon de faire sur les pianos à queue habituellement et rarement sur les pianos droits.
Les chevilles d’accord ont l’air assez enfoncées dans le sommier et les cordes sont un peu ternes. Dans l’immédiat, si certaines cordes ne tiennent pas leur accord, il sera possible de les enfoncer un petit peu sans risque de les casser car elles sont sur le sommier de bois directement. Habituellement, le cadre en fonte recouvre chacune des chevilles d’accord et quand il ne reste plus beaucoup de place entre le filetage de la corde autour de la cheville et le cadre en fonte, il y a un réel danger de bris de corde.
De toute façon, vu les marteaux neufs et les courroies neuves, il serait profitable et raisonnable d’envisager un changement de toutes les cordes et chevilles y compris les cordes basses. Votre Heintzman en vaut amplement la peine.
D’autant plus qu’on constate sur la prochaine photo que les ponts (chevalets) et la table d’harmonie sont en parfait état. Les réparer coûte très cher.
Donc pas étonnant que votre piano sonne si bien. Il a gardé sa couronne de table d’harmonie et les pointes des ponts sont encore solides et en bonne position pour transmettre la vibration des cordes à la table d’harmonie.
Bonjour. J’ai acquis un piano il y a 15 ans (Morris Listowell Ont. #série 8349). Serait-il possible de connaître la date approximative de la fabrication. On me l’a vendu $3,000.00. Croyez vous que c’est exagéré. Je veux m’en départir prochainement. Merci de vos conseils.
Bonjour M. Bruneau,
J’aimerais connaître la valeur de ce piano afin de le revendre. Sauf pour l’accord qui était 1/2 ton flat et des réglages au niveau de l’échappement, le piano est dans un bon état.
Je suis un peu dans le vague pour sa valeur vu l’état actuel pour le marché du piano acoustique.
Cordialement,
Gérard
Bonjour Gérard,
Merci pour votre paiement.
Il est bien beau votre Baldwin Hamilton! Ce modèle était le « haut-de-gamme » des pianos droits de la marque Baldwin. On le voyait souvent au côté des Yamaha U1 dans les conservatoires et collèges de musique. C’était le compétiteur USA des Yamaha U1 même si ce dernier était supérieur au Baldwin Hamilton.
Il a été fabriqué en 1992 donc, il n’a que 33 ans, ce qui est très jeune pour un piano. Il est pratiquement neuf!
Ces pianos droits Hamilton de la marque Baldwin ont eu un gros succès en Amérique du Nord dû à leur relative grande qualité. Je dis « relative grande qualité » car les pianos fabriqués en Amérique du Nord ont en général une qualité très moyenne. Donc, par rapport à un piano Nord-Américain, ce modèle Hamilton était très supérieur aux autres. C’est une qualité qui se voit comme le démontre la prochaine photo. Le cadre en fonte a l’apparence du « solide » et tout le reste est bien à sa place. Mais on note quand même le défaut qu’avaient plusieurs pianos MADE IN USA c’est-à-dire le pont (chevalet) qui est coupé pour laisser passer la barre de renfort du cadre en fonte. Ceci a pour effet de diminuer la répartition égale de la charge dynamique des cordes à la table d’harmonie.
La prochaine photo nous prouve que ce piano est très récent car on y voit les marteaux qui ne sont presque pas usés.
Je m’inquiète à propos de deux chevilles/cordes qui sont peut-être lâches car on voit sur la prochaine photo que les cordes de deux notes basses sont relâchées et on aperçoit l’angle d’usure qui s’est déplacé vers le bas.
Peut-être que vous avez corrigé ça? Sinon, un accordage les replacera et si les chevilles sont lâches, vous pouvez les enfoncer un peu avec un outil spécial qui retient la position de la cheville pendant qu’on lui donne un coup de marteau pour l’enfoncer.
Pour revenir à la supériorité des pianos Asiatiques en comparaison aux pianos fabriqués en Amérique du Nord (surtout aux USA car au Québec on a eu de très bons facteurs de pianos i.e. David&Michaud, L.E.N. Pratte) on retrouve toujours plusieurs anomalies et défauts de fabrication voire de design (scaling) sur les pianos Nord-Américains. Même sur votre Baldwin Hamilton « haut de gamme » on retrouve plusieurs anomalies. En voici quelques-unes.
Juste la prochaine photo en montre deux. La taille des ponts (à gauche) et des inconstances dans la répartition des cordes (voir sous la loupe). Si vous observez bien, vous verrez ces anomalies.
La taille des ponts est spécialement importante. Elle doit impérativement passer par le diamètre des pointes sinon, on se retrouve avec deux points de contacts différents ce qui produit des faux battements.
La prochaine photo nous montre qu’il y a eu un souci dans la fabrication de la table d’harmonie. On l’a réparé/modifié en usine mais cela aurait été préférable d’en choisir une autre sans défauts.
Mais malgré ces imperfections, un Baldwin Hamilton reste un Baldwin Hamilton. C’est une référence en Amérique du Nord et souvent un choix pour les connaisseurs.
Il a belle apparence avec sa finition de chêne.
J’évalue votre piano à $2,500
Vous pouvez le mettre en vente à $2500 et espérer en obtenir $1500.
Voilà
Bonjour,
J’ai trouvé un piano à donner que je prendrais simplement pour le loisir. Je ne connais pas la marque, mais il est écrit dessus : « The London, built in Canada ». Il n’a pas été accordé au cours des dernières années. Sa hauteur est de 37 pouces. J’aimerais savoir si vous connaissez cette compagnie et si c’est à éviter ou non.
Bonjour Anne-Laurie,
Merci pour votre paiement.
Même avec ces photos, évitez à tout prix ce piano!
Ce sont des cochonneries Nord Américaine.
Il y a mieux dans les pianos à donner.
Je peux vous aider à trouver mieux.
cordialement
Bonjour,
C’est un Gerhard Heintzman Cabinet Grand no. Série 12629. Tout est en bon état et il joue bien, il a un beau son; les graves sont particulièrement impressionnants.
Bonjour Johnny,
Merci pour votre paiement et les photos.
Votre piano date de 1905 ce qui en fait un piano centenaire.
Même si le meuble de votre piano est assez abîmé, vous pouvez facilement le rafraîchir en passant un linge imbibé d’une teinture à l’eau couleur « Vieux Noyer »
Mais le plus important à retenir de cette évaluation est que votre piano a été reconditionné il y a quelques années. On y voit des marteaux neufs avec un centre de noyer qui sont les marteaux de meilleure qualité et aussi les courroies ou lanières on été changées comme on peut le voir sur la prochaine photo. Ce n’est pas un « virtuose » qui a effectué le travail mais c’est en général bien fait quand même. Juste une changement de marteaux coûte $1000 et un changement de courroies vaut $300.
Toujours sur la photo précédente, on voit que les cordes basses ont une garniture de fer par opposition à une garniture de cuivre reconnaissable à sa couleur dorée. Habituellement, les cordes basses garnies de fer ont tendance à sonner « sourd » après plusieurs années contrairement aux cordes basses à garniture de cuivre qui gardent plus longtemps leur brillance. Mais vous affirmez dans le courriel que vous m’avez envoyé avec les photos que les basses sonnent très bien. Peut-être que la personne qui a fait les travaux de reconditionnement a traité ces cordes basses pour que leur harmoniques reviennent.
Il y a quelques cordes hautes qui ont été mal changées et quelques unes sont cassées actuellement. Il y aura un travail à prévoir à ce niveau là. Je dirais pour quelques centaines de dollars. Aussi sur la prochaine photo, on remarque le fameux « CAPO D’ASTRO BAR » dans la région des notes les plus hautes. Ici Heintzman l’a appelé « Bellmetal Tone Pulsating Bridge » car il ne couvre pas la totalité de la région des hautes comme le CAPO D’ASTRO a l’habitude de faire sur les Heintzman. On voit à gauche de la photo la barre de pression des cordes « normale » comme dans tous les pianos droits et à droite, la barre de pression qui fait partie intégrante du cadre en fonte. On retrouve cette façon de faire sur les pianos à queue habituellement et rarement sur les pianos droits.
Les chevilles d’accord ont l’air assez enfoncées dans le sommier et les cordes sont un peu ternes. Dans l’immédiat, si certaines cordes ne tiennent pas leur accord, il sera possible de les enfoncer un petit peu sans risque de les casser car elles sont sur le sommier de bois directement. Habituellement, le cadre en fonte recouvre chacune des chevilles d’accord et quand il ne reste plus beaucoup de place entre le filetage de la corde autour de la cheville et le cadre en fonte, il y a un réel danger de bris de corde.
De toute façon, vu les marteaux neufs et les courroies neuves, il serait profitable et raisonnable d’envisager un changement de toutes les cordes et chevilles y compris les cordes basses. Votre Heintzman en vaut amplement la peine.
D’autant plus qu’on constate sur la prochaine photo que les ponts (chevalets) et la table d’harmonie sont en parfait état. Les réparer coûte très cher.
Donc pas étonnant que votre piano sonne si bien. Il a gardé sa couronne de table d’harmonie et les pointes des ponts sont encore solides et en bonne position pour transmettre la vibration des cordes à la table d’harmonie.
Dans son état actuel je l’évalue à $2,200
Bonjour. J’ai acquis un piano il y a 15 ans (Morris Listowell Ont. #série 8349). Serait-il possible de connaître la date approximative de la fabrication. On me l’a vendu $3,000.00. Croyez vous que c’est exagéré. Je veux m’en départir prochainement. Merci de vos conseils.
Bonjour Monique,
Votre piano a été fabriqué en 1903.
Ce n’est pas un bon piano.
Vous l’avez payé trop cher et vous aurez de la difficulté à le vendre.
Désolé
Alors ce sera ‘donné au suivant’, merci de votre réponse.
Bonne décision, bonne chance.