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Évaluation de pianos

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Dans un premier temps, utilisez le formulaire de commentaire au bas de cette page pour m'envoyer les informations au sujet de votre piano telles que :

  • La marque
  • Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.)
  • Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l'avant des chevilles d'accord pour un piano à queue)
  • La hauteur partant du plancher jusqu'au dessus pour un piano droit et la longueur hors tout pour un piano à queue.
  • Les cordes, chevilles d'accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ?
  • Est-ce que toutes les notes jouent ?
  • Le son est-il beau ?

Après votre paiement de $125, je répondrai à votre commentaire par courriel privé afin que vous puissiez m'envoyer des photos par retour de courriel (C'est important que vous contrôliez votre boîte de SPAM ou POURRIELS si vous ne recevez pas de réponse de moi) Pour connaître la date de fabrication de votre piano, vous n'avez qu'à me donner sa marque et son Numéro de Série.

Instructions pour démonter votre piano

PS si c'est un piano droit, ouvrez le dessus de votre piano puis enlevez le panneau du devant pour prendre des photos près des marteaux, de la mécanique et des cordes.  Enlevez le panneau du dessous du clavier qui n'est retenu que par un seul ressort pour prendre des photos des cordes, des ponts et de la table d'harmonie.  Observez bien et vous comprendrez comment enlever ces panneaux.  Vous n'aurez en principe pas besoin d'outils.

Voici un vidéo extrait de mon TUTORIEL DE L'ACCORDAGE DU PIANO avec lequel j'enseigne l'accordage du piano.  Vous aurez plus d'instructions que nécessaire pour prendre vos photos mais vous comprendrez comment le piano est construit.

N'oubliez pas d'enlever le panneau du dessous du clavier et de prendre des photos.  Voici les instructions pour enlever ce panneau :

Quelle est la valeur de mon piano?Évaluation de piano

PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai.  Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie mise à part ma volonté de vous aider.  Notez que vous pouvez enregistrer votre piano avec votre téléphone mobile en jouant une gamme chromatique de bas en haut du clavier et si vous êtes pianiste, jouez aussi une petite pièce musicale.

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412 Commentaires sur “ Évaluation”

  1. veronique pruneau a écrit :Répondre

    bonjour. il est indiqué à l’intérieur de mon piano  » Légaré » mais je ne trouve aucune information en ligne au sujet de cette cie.
    existe t-elle sous un autre nom ?
    je ne veut pas faire évaluer mais bien chercher l’historique du piano

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Véronique,

      Légaré était un magasin de meuble et il faisaient fabriquer leur piano par une compagnie québécoise, soit Willis ou Lesage. Légaré ne fabriquait pas de piano.

      Voilà

  2. Richard Guay a écrit :Répondre

    Bonjour Monsieur Bruneau,

    Nous désirons vendre éventuellement un piano à queue de marque Knabe fabriqué dans les années ’20. Il a appartenu à ma grand-mère et maintenant à ma mère, donc est toujours resté dans la famille. Il mesure 5 pieds et est en acajou massif.

    Il a été complètement restauré par la firme Pianos André Bolduc de Beauce, il y a une vingtaine d’années. Il est en excellent état mais a besoin d’être accordé. Nous n’avons aucune idée de sa valeur. Je joins à cet envoi quelques photos qui devraient être suffisantes pour une expertise juste. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter!

    Excellente fin de week end!

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Richard,

      Merci pour votre paiement.

      Votre piano Wm. Knabe Co. a été fabriqué en 1928 ce qui en fait un piano pas encore centenaire (ce qui est positif) Vous écrivez qu’il est en acajou solide mais sachez qu’il n’existe pas de piano en bois « solide » comme vous l’écrivez. Ce n’est que la finition d’une épaisseur de 2mm seulement qu’on voit. Le centre est constitué d’érable ou de merisier solide.

      Je dois porter aussi votre attention sur l’emplacement de votre piano. Il est près d’une fenêtre et on y voit entrer le soleil. C’est très important que le piano n’entre jamais en contact avec les rayons du soleil.

      Meuble du petit piano à queue Knabe

      Knabe est une des meilleures marques de piano USA mais ceci ne veut pas nécessairement dire que c’est un piano supérieur. C’est que la qualité des pianos USA laisse beaucoup à désirer depuis les années 1930 quand l’industrie du piano Américain a commencé à se concentrer sur le profit plutôt que la satisfaction de créer des instruments de musique supérieurs. Mais Knabe ainsi que Chickering ont résisté un peu en maintenant un certain niveau de qualité. La prochaine photo nous donne un exemple de cette qualité de construction. Les chevalets (ponts) sont très bien taillés contrairement à ce qu’on rencontre souvent en Amérique du Nord depuis les années 1930.

      Le pont des basses du petit piano à queue Knabe

      À 5’2″, votre piano est ce qu’on appelle un « baby grand » et ce n’est certes pas une qualité. Pour augmenter le profit, les Américains ont réduit la dimension des pianos de façon exagérée. C’est un fait connu, il n’y a pas de bons « baby grands » en Amérique du Nord. (BABY GRAND = MOINS DE 5’6″) Seulement les Asiatiques et quelques Européens sont capables de produire des pianos de taille réduite et qui sonnent encore bien. Les baby grands des USA n’ont pas une belle sonorité surtout dans les basses et au passage entre la section des cordes basses et la section des premières cordes hautes. On entend une nette différence de son comme si on avait affaire à deux pianos différents.

      Cela dit, votre piano est passé par les mains du restaurateur de pianos André Bolduc de Beauce (et Montréal) et ceci est un gros plus. Les bons restaurateurs de pianos comme M. Bolduc, arrivent à tirer le maximum de ce qu’un piano peu donner en termes de performance et de sonorité.

      Votre piano est un peu « poussiéreux » mais on ne voit rien qui demande une attention particulière.

      La poussière sur la table d'harmonie du petit piano à queue Knabe

      La prochaine photo nous montre encore une fois comment le pont des basses est bien taillé.

      Le pont des basses du petit piano à queue Knabe

      Le clavier a encore ses dessus en ivoire et il est en très bon état. On sait que depuis quelques années, il est interdit d’importer un piano avec un clavier en ivoire. C’est donc en quelque sorte un privilège que vous avez d’avoir un piano avec son clavier d’ivoire d’origine.

      Le clavier en ivoire du petit piano à queue Knabe

      La prochaine photo nous montre des agrafes et des étouffoirs en très bon état.

      Les agrafes et les étouffoirs du petit piano à queue Knabe

      Sur cette même photo aussi, on ne constate aucune trace de rouille sur les parties métalliques comme les chevilles et les cordes.

      Conclusion

      Je n’ai pas trouvé de défaut sur votre piano car il a passé par l’atelier de M. André Bolduc. J’ai pointé les forces principales de ce piano. Malgré tout, il reste un « Baby Grand Made in USA » et sa marque au top des marques Américaines vient rehausser un peu sa valeur.

      J’évalue donc votre piano à $5,000

  3. Lise Denis a écrit :Répondre

    Bonjour M. Bruneau,

    J’ai acheté ce piano en 1984 d’un accordeur de piano au prix de 1 000$. Le piano n’a aucune clé qui colle. Le son est très bon. Depuis que mes enfants ont quittés la maison, personne malheureusement joue de ce magnifique instrument.

    Je me prépare à déménager et la personne qui habitera ici serait intéressé à me l’acheter. Comme je n’ai aucune idée de la condition et de la valeur de mon piano, j’aimerais bien que vous m’éclairiez à ce sujet. Je l’ai fait accordé régulièrement.

    Merci. Lise Denis

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Lise,

      Merci pour votre paiement et les photos.

      C’est honorable de votre part de chercher à connaître la valeur de votre piano avant de le vendre.

      M. Paul G. Mehlin est venu d’Allemagne pour s’installer à New-York en 1853.

      Votre piano Mehlin & Son a été fabriqué à New-York en 1910. La marque est de moyenne gamme c’est à dire, pas un mauvais piano ni un piano exceptionnel. Juste un bon vieux piano Américain.

      Mais du point de vue apparence, il est absolument magnifique avec sa finition de noyer vagué. Le technicien qui a restauré le meuble en 1984 a fait un excellent travail.

      Le beau meuble en noyer du piano Mehlin

      Vous avez raison d’affirmer que vous l’avez bien entretenu depuis 1984. On n’observe aucune tache de rouille sur les parties métalliques comme les chevilles et les cordes.

      Les cordes et chevilles du piano Mehlin

      Par contre on voit aussi sur la photo précédente et la prochaine que les marteaux sont d’origine et qu’ils sont passablement usés. Pour info, un set de marteaux neufs coûte environ $800, installation comprise.

      Comme on peut le voir sur la prochaine photo, les courroies (lanières) ont été changées (probablement en 1984)

      Les courroies du piano Mehlin

      La prochaine photo de l’intérieur de votre piano nous montre que tout en bien aligné, droit et propre.

      La mécanique ou action du piano Mehlin

      Les cordes basses à double cordes ont une garniture en fer contrairement aux premières cordes basses à une seule corde par note qui ont une garniture de cuivre. On voit bien les premières cordes à gauche sur la photo suivante qu’elles ont une couleur dorée alors que les doubles cordes sont grises donc avec une garniture métallique de fer. Ces cordes sont reconnues pour avoir un timbre terne et sans harmoniques après plus de 50 ans. Il se peut que la personne qui a reconditionné votre piano en 1984 ai nettoyé à sec ces cordes ce qui leur redonne vie. Mais même après un tel traitement, les cordes dorées sonneront quand même mieux que les cordes grises.

      Les cordes basses du piano Mehlin

      Allons voir maintenant l’état des chevalets (ponts) et de la table d’harmonie visibles en enlevant le panneau sous le clavier.

      Les chevalets du piano Mehlin

      On y observe quelques fentes sans gravité dans la table d’harmonie et aussi que les ponts ou chevalets sont en excellent état ce qui est assez rare pour les vieux pianos.

      Voilà donc l’état de votre piano. Il a bien passé l’épreuve des années grâce à vous qui l’avez bien entretenu et ça se voit.

      Vous l’avez payé $1,000 en 1984 et il a conservé sa valeur. En effet, vous pouvez même le vendre plus cher que le prix que vous avez payé en 1084 soit $1,500. C’est un piano qui joue encore de la belle musique et qui est fabuleusement décoratif. Il trônera fièrement dans un salon distingué pendant encore 50 ans (si il est bien entretenu bien entendu).

  4. Cher Monsieur, Nous avons été mandatés pour le règlement d’une succession à Brossard. Nos opérations d’inventaire et de vente des effets personnels de la défunte impliquent l’évaluation et la mise en vente d’un piano à queue se trouvant dans un condominium. Je n’ai à ce stade que quelques photos très générales de l’objet (disponibles sur demande) mais nous cherchons un spécialiste qui pourrait évaluer le piano.
    Bien à vous, A. T., notaire.

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Monsieur le Notaire,

      Merci pour votre paiement et pour les photos.

      Constat Général

      L.E.N. Pratte est une des meilleures marques de piano au Canada. Ces pianos sont fabriqués au Québec depuis 1875. Les pianos L.E.N. Pratte d’après 1911 ont été fabriqués par Antonio Pratte. Votre piano en fait partie.

      En effet, avec 4045 comme Numéro de Série, il a été fabriqué en 1920 ce qui en fait un piano centenaire depuis 2 ans. Il est très hasardeux de considérer l’achat d’un piano centenaire mais il y a des exceptions. Votre piano et la marque L.E.N. Pratte font partie de ces « exceptions » car ce sont des pianos de très bonne facture. En plus, ce piano est très beau et décoratif malgré sa finition de noyer tendre.

      Meuble du piano à queue L.E.N. Pratte.

      Meuble du piano à queue L.E.N. Pratte.

      État

      La première observation qu’on peut faire sur un vieux piano est la présence de rouille sur les parties en métal. Comme on peut le constater sur la prochaine photo, ce piano ne montre aucun signe d’oxydation ou de rouille. Les cordes basses garnie de cuivre ont même encore une belle couleur dorée.

      Cadre en fonte du piano à queue L.E.N. Pratte.

      Même le clavier d’origine en véritable ivoire est encore en bon état. (L’ivoire n’est plus utilisé pour la confection de pianos depuis les années 1950)

      Clavier en ivoire du piano à queue L.E.N. Pratte.

      On peut observer sur la prochaine photo combien ce piano a été bien conservé. On y voit des chevilles encore bleues sans la moindre trace de rouille, à travers les cordes on voit les marteaux en bon état, on constate aussi qu’il reste une bonne distance entre l’enroulement des cordes sur les chevilles et le cadre en fonte ce qui garantit que ce piano est bon pour encore plusieurs des années, etc.

      Les chevilles du piano à queue L.E.N. Pratte.

      Encore sur la prochaine photo, on voit que tout est propre et bien entretenu. On observe des agrafes sur toute la section du milieu. On reconnaît un piano de qualité grâce à la présence d’agrafes pour positionner les cordes avec plus de stabilité.

      Les agrafes du piano à queue L.E.N. Pratte.

      Il a même gardé son banc d’origine. C’est très rare qu’on retrouve le banc d’origine encore en état de fonctionner sécuritairement sur des pianos centenaires.

      Le banc du piano à queue L.E.N. Pratte.

      On ne trouve aucune fissure dans la table d’harmonie. Ça aussi c’est rare dans les vieux pianos. Encore une preuve que la Dame en a pris bien soin.

      La table d'harmonie du piano à queue L.E.N. Pratte.

      Le chevalet des basses n’est pas sophistiqué mais il n’est pas fendu près des pointes qui donnent un angle aux cordes. Aussi très rare…

      Le chevalet des basses du piano à queue L.E.N. Pratte.

      Conclusion

      On ne trouve plus de fabrique de piano au Québec ni même au Canada. Quand un piano de bonne facture réussit à traverser le temps tout en gardant sa condition d’origine, il devient un patrimoine important. La Dame à qui ce piano appartenait a su le faire entretenir régulièrement et le garder dans des conditions idéales de climat et d’hygrométrie. Ce souci de conservation a un prix et il augmente la valeur de tout piano. Je n’ai pas la grandeur exacte de ce piano mais d’après les photos, il doit faire 5pi 6po. Ce qui en fait un « baby grand » Les trop petits pianos à queue comme les baby grand ont tendance à ne pas sonner aussi bien qu’un piano pleine grandeur (5pi 10po et plus) Mais grâce au savoir-faire de L.E.N. Pratte je suis convaincu qu’il doit avoir une sonorité acceptable et charmante. Aussi à cause de l’intégrité de sa table d’harmonie et de ses chevalets, il a sûrement conservé sa richesse sonore.

      En temps « normal », ce piano pourrait se vendre plus de $10,000 mais en cette période où on trouve de plus en plus de pianos à donner sur Internet, le marché du piano s’est affaissé. Aussi, pour retrouver cette même qualité aujourd’hui, on devrait débourser au-delà de $14,000.

      J’évalue donc votre piano à $7,000.

  5. Simard Jean-Marc a écrit :Répondre

    j ai un piano Kingsbury Chicago le numéro de serie 31055 il est en bonne condition
    vau t il quelle que chause

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Non.

  6. Jenny Ann Gagnon a écrit :Répondre

    Bonsoir Monsieur Bruneau,

    Je vous ai contacté hier concernant le piano de mon voisin. Je suis retournée prendre des photos mais je ne savais pas que le panneau du devant s’enlevait..
    Je pourrais retourner prendre des photos si il en manque.

    Marque : R.S. Williams & Sons
    Modèle: piano droit
    # de série: 16627
    Hauteur : environ 53’’
    3 notes a la droite ne jouent pas

    Merci!!

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Jenny Ann,

      Merci pour votre paiement.

      Votre piano est très beau mais c’est tout ce qu’il a de positif!

      Le meuble du piano droit Williams

      Il est trop vieux. Son numéro de série ne figure même pas dans les Atlas des fabricants de pianos. On ne peut que deviner car le premier numéro de série de cette marque #18138 donne la date de 1898. Donc votre piano a un numéro de série de 16627 ce qui donnerait circa 1892 comme année de fabrication.

      On le constate aussi sur le photos que vous nous avez fait parvenir.

      Par exemple, celle-ci qui nous montre que les parties métalliques comme les cordes et chevilles sont très oxydées.

      Les chevilles du piano droit Williams

      Aussi parce qu’il est trop vieux, le cadre en fonte est ce qu’on appelle un cadre 3/4 c’est-à-dire qu’il ne monte pas jusqu’en haut du piano et par dessus les chevilles. On voit très bien le bois tout autour des chevilles sur la prochaine photo.

      Le cadre du piano droit Williams

      Les notes qui ne fonctionnent pas dans les hautes est du au fait qu’il n’y a plus de feutre autour des marteaux et donc, il n’y a rien pour frapper les cordes. On voit aussi que les marteaux sont d’origine et très usés.

      Les marteaux du piano droit Williams

      Il manque aussi plusieurs étouffoirs comme on peut le voir sur la prochaine photo.

      Les étouffoirs du piano droit Williams

      Le clavier en ivoire d’origine est coupant et dangereux pour le pianiste.

      Le clavier du piano droit Williams

      Encore une fois, c’est dommage qu’un si beau piano ne puisse plus reproduire de belle musique. Sa finition de noyer vagué est magnifique. Peut-être que les deux pattes peuvent être transformées en table fixée au mur de style « console »? Le panneau du devant aussi pourrait être récupéré.

      Voilà.

      J’ai le regret de vous dire que votre piano n’a aucune valeur monétaire.

  7. Aline bernard a écrit :Répondre

    Que pensez vous des pianos R.A Larose ?

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Aline,
      Les pianos R. A. Larose n’existent pas!
      M. Roger Larose était un vendeur de pianos et il avait aussi toute une équipe qui reconditionnait des pianos pour lui.
      Les pianos qui sortaient de cet atelier étaient reconditionnés mais on attachait plus d’importance à leur apparence qu’à l’instrument de musique (rentabilité oblige!).
      Donc, ces pianos étaient beaux. Leur meuble avait été soit décapé et reverni au complet (dans le meilleur des cas) ou simplement sablé un peu puis vernis.
      Ce sont des pianos de toutes sortes de marques mais surtout des marques Nord Américaines.
      M. Larose apposait simplement son décalque avec son nom quand le travail était terminé.
      Vous ne trouverez pas de pianos avec ce nom collé dessus qui ont été restauré avec par exemple des cordes et chevilles neuves, des marteaux neufs, la table d’harmonie refaite, etc. Donc, en général, les pianos portant cette marque (qui n’en est pas une en réalité!) ne sont pas de bons achats.
      cordialement
      Mario Bruneau un ex employé des pianos Roger Larose

  8. Philippe Poisson a écrit :Répondre

    Bonjour, j’ai un piano dont j’envisage de me départir. Il a été acheté chez pianos Blouin par mes parents à la fin des années 80.

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Véronique et Philippe.

      Merci pour votre paiement.

      On a eu un souci de communication au début car mes courriels aboutissaient dans votre boîte « Indésirables », SPAM, pourriels ou JUNK, etc. D’où l’importance de vérifier plusieurs fois par jour ces boîtes de pourriels car presque la moitié des courriels qui sont légitimes aboutissent quand même dans nos boîtes d’indésirables. Ceci est vrai surtout pour les adresses courriels fabriquées à partir de portails tel que Google, Microsoft, etc. Par exemple, les courriels qui finissent par hotmail.com, gmail.com, live.ca, etc.

      Ceci dit, votre petit piano droit Nordheimer est très joli avec sa finition noyer rougeâtre (imitation acajou) et son banc capitonné. Votre mère avait fait un très bon achat.

      Le meuble du piano droit Nordheimer

      J’ignorais que cette marque dont les pianos étaient fabriqués par HEINTZMAN de Toronto jusqu’en 1965, avait été reprise par les Chinois. Je savais qu’un membre de la famille Heintzman de Toronto a signé une entente avec une fabrique de pianos en Chine et ces Heintzman fabriqués en Chine sont d’excellents pianos.

      Cependant, votre Nordheimer est de fabrication moyenne qualité. Mais notez qu’un piano de fabrication « moyenne qualité » en Chine vaut un piano de qualité un peu plus haute que la moyenne si fabriqué en Amérique du Nord ou aux USA. Autrement dit, un piano moyen Chinois est un très bon piano USA. Eh oui, je le répète, les Chinois nous ont dépassé en termes de qualité de pianos qu’ils fabriquent.

      Votre piano date des années 80, date à laquelle votre mère l’a acheté neuf.

      Si on considère que l’espérance de vie des pianos est de plus de 150 ans, on peut dire que votre piano est « presque » neuf et ça, c’est un atout important. En effet, il y a souvent des réparations coûteuses à faire avec les « bons vieux pianos de nos grands-parents » pour les mettre en état de bon fonctionnement. Votre piano n’aura besoin que des ajustements car les photos que vous m’avez envoyées, ne présentent aucun défaut et il n’y a rien de cassé. (Voir la suite…)

      Sur la prochaine photo, on constate qu’il n’y a aucune fente dans la table d’harmonie et que les ponts (chevalets) sont en excellent état malgré que leur design ou scaling laisse un peu à désirer mais rien de grave.

      La table d'harmonie du piano droit Nordheimer

      Les prochaines photos illustrent bien les ajustements qu’il y aura à faire sur votre piano. Par exemple, le feutre de la sourdine (Mute) est trop près des cordes et des chevilles. Il reste coincé près des chevilles pour la première photo et la deuxième photo nous montre bien que le feutre est directement coincé entre les cordes et son support de bois. D’ailleurs, sur le fichier audio que vous avez eu la gentillesse de m’envoyer, on entend que les cordes sont étouffées dans la région du milieu. Vous pouvez vous-même replacer ce feutre avec vos mains pour empêcher qu’il n’entre en contact avec les cordes et qu’elles soient étouffées. Vous entendrez immédiatement la différence sonore!

      La mécanique du piano droit Nordheimer

      La mécanique du piano droit Nordheimer

      Et on voit bien aussi sur la prochaine photo combien ce piano est presque neuf. Les chevilles d’accord sont encore bleues et les cordes montrent bien leur couleur cuivre doré. On peut aussi voir le design dépassé du mécanisme qui supporte la sourdine. Le technicien/accordeur de piano aura à travailler un peu plus fort pour reculer la barre de cette sourdine pour qu’elle dégage bien les cordes comme on l’a déjà mentionné. D’ailleurs, dans cette section des basses, je crois observer que le feutre de la sourdine est lui aussi en contact avec les cordes basses.

      La mécanique du piano droit Nordheimer

      Conclusion

      Votre piano droit Nordheimer fabriqué en Chine est très beau et il a une sonorité très vivante avec ses harmoniques encore intacts. Sur les vieux pianos, ce sont souvent les harmoniques qui disparaissent en premier et donne un son terne et sans vie à ces « vieux pianos de soeur » De qualité moyenne, il représente un bon départ pour tout apprenti pianiste. Les seules dépenses à envisager sont l’accordage régulier et quelques petits ajustements mineurs.

      Je l’évalue donc à $3,000.

  9. Eve Barrette a écrit :Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais avoir une évaluation, j’ai un piano à queue BabyGrand Melodigrand (5pieds de large et 5 pieds de profond), le son est très beau, toutes les notes fonctionnent. Un petit accordement serait nécessaire, mais sinon tout est beau. Nous avons ce piano depuis au moins 25 ans, mais je crois que nous l’avons eu reconditionné. Je peux vous envoyer des photos si nécessaire. Merci!

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Eve,
      J’ai besoin de plus de photos de l’intérieur de votre piano pour en faire l’évaluation.

      Je dois voir les marteaux en prenant des photos au travers les cordes. Enlevez le lutrin pour ce faire.

      Je dois voir la table d’harmonie de plus près et les cordes et ponts de plus près.

      cordialement

      1. Eve Barrette a écrit :Répondre

        Bonjour, je vous en ai envoyé d’autres, tenez-moi au courant si vous en avez besoin de d’autres.

        1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

          Avez-vous reçu mes courriels?

          Ils se peut qu’ils soient dans votre boîte SPAM.

          Merci de vérifier et de répondre au dernier courriel que je vous ai envoyé.

          Aussi, si vous pouvez enregistrer un fichier vidéo ou audio en faisant une gamme de toutes les notes en partant de la première jusqu’à la dernière ce serait mieux pour mon évaluation.

          1. Eve Barrette a écrit :

            Oui, bien reçu, je vous renvoie les nouvelles photos!

          2. Mario Bruneau a écrit :

            Bonjour Eve,

            Merci pour les autres photos.

            Le clavier du piano melodigrand

            La marque de votre piano : « Melodigrand made by Henry & S.G. Lindeman » est associée à d’autres marques des USA comme Winter, A.B. Chase&Emerson, American piano Co. Ces marques ne sont pas des marques de prestige. Ces marques ont produit des pianos de moyenne à bas de gamme.

            Votre petit piano à queue est un peu spécial avec son gadget de tension sur le côté de la table d’harmonie mais aussi parce que cette compagnie à fait des expériences de construction/design de pianos. Par exemple, ils ont fabriqué un piano table à trois pattes au lieu des 4 pattes qu’on retrouve habituellement sur les pianos table. Cela dit, cette marque n’a pas fait évoluer la façon de fabriquer des pianos car ils n’ont pas trouvé d’innovations importantes.

            Le gadget du piano melodigrand

            Ce piano a bel apparence et décore bien un salon comme on le voit sur les photos que vous m’avez envoyées. Aucune trace de rouille sur les pièces métalliques comme les chevilles et les cordes.

            Le meuble du piano melodigrand

            ATTENTION! CE PIANO EST DIRECTEMENT EN CONTACT AVEC LES RAYONS DU SOLEIL! À PROSCRIRE DANS TOUS LES CAS. CECI ASSÈCHE LE BOIS.

            Le meuble du piano melodigrand

            La prochaine photo nous montre un piano en apparence en bon état mais c’est en regardant de plus près qu’on y découvre des défauts (voir plus loin)

            Le scaling du piano melodigrand

            Sur la photo suivante, on s’aperçoit que les chevalets (ponts) en bois sont fendus à quelques endroits. Ceci est probablement dû au fait de l’exposition de ce piano au soleil.

            Le chevalet ou pont du piano melodigrand

            Actuellement, ces fentes ne dérangent pas la sonorité mais elles peuvent le faire d’ici quelques années.

            Cette prochaine photo nous montre un travail médiocre de restauration des fentes de la table d’harmonie. Les fentes n’ont pas été réparées et ceci doit produire des sons parasites.

            La table d'harmonie du piano melodigrand

            On retrouve quand même des tri-cordes pour les basses qui sont au début de la section des hautes. Habituellement, les premières notes basses n’ont que deux cordes. Ceci est un scaling « évolué » et supérieur même si le reste du design de ce piano est « ordinaire ».

            Des trois cordes basses du piano melodigrand

            On remarque bien sur la prochaine photo que le piano semble propre et en bon état. Mais on y voit aussi les fentes de table d’harmonie vues d’au-dessus du piano.

            La table d'harmonie du piano melodigrand

            Conclusion

            Votre piano est un beau « petit » modèle de piano à queue. Il est propre et semble en bon état mais les fentes présentes sur les chevalets et la table d’harmonie diminuent de beaucoup sa valeur. Notez que c’est la sécheresse qui fait fendre le bois des pianos. De plus, melodiGrand n’est pas une bonne marque de pianos USA.

            C’est pour ces raisons que j’évalue votre piano à $3,000 dans son état actuel.

  10. Sacha Hétu a écrit :Répondre

    Bonsoir M Bruneau

    L’évaluation est pour une succession, je n’ai pas plus d’informations que les photos et je pense que ma mère l’a déjà fait accordé. Il semble être en bonne état…

    Dites-moi s’il manque des photos?

    Merci

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Sacha,

      Merci pour votre paiement.

      Votre piano P.A. STARCK PIANO CO. est TRÈS SPÉCIAL. Dans mes 40 ans de carrières en tant qu’accordeur-technicien de piano, je n’avais encore jamais rencontré un piano à deux claviers. Son 2e clavier étant un orgue électronique. Votre piano a une belle apparence et il est propre. C’est normal, son numéro de série nous donne 1960 comme date de fabrication ce qui est assez récent pour un piano.

      Meuble du piano droit Starck

      Encore plus rare, il est doté d’un pédalier d’orgue classique pour les basses. Incroyable! Les flèches indiquent les boutons de réglage des différentes sections : à gauche pour le pédalier des basses et à droite pour le clavier de l’orgue.

      Les deux claviers du piano droit Starck

      Dès les années 60, ils ont compris l’utilité d’une prise pour casque audio d’écoute. Située en-dessous du clavier, la prise casque audio de votre piano a même son bouton de volume séparé. Pratique!

      La prise casque audio du piano droit Starck

      Maintenant, parlons des instruments de musique. Le piano et l’orgue Thomas.

      La compagnie P.A. Starck Piano Co. fabriquait des pianos de moyenne qualité donc, rien à signaler de ce côté. Ce n’est pas une bonne marque mais ce n’est pas une mauvaise marque non plus. Avez-vous remarqué que ce piano est très bas. Il n’a pas une bonne hauteur comme les « bons vieux pianos » En effet, c’est un piano très réduit. Les cordes sont donc très courtes et ceci s’entend dans la région des basses. Ces pianos n’ont pas de profondeur dans les basses. Sur le dessin suivant, votre piano est le spinet.

      Les différentes hauteurs de pianos droits

      En plus, on doit faire un énorme compromis au niveau de l’action ou de la mécanique si vous préférez. Les marteaux étant à la hauteur du clavier, on doit loger la mécanique sous le clavier. Donc, au lieu que les touches poussent la mécanique par en dessous comme c’est le cas habituellement pour les pianos droits, votre piano est doté d’une mécanique à action indirecte. C’est-à-dire qu’il y a une tige attachée à la touche qui « tire » sur l’action au lieu de la pousser (#8, #9, #13). Ce système aujourd’hui abandonné donne un touché très imparfait et le contrôle du pianiste est très limité à cause de cette mécanique indirecte. En plus, la mécanique elle-même est réduite rendant les réparations et ajustements difficiles.

      La mécanique drop action du piano droit Starck

      Les touches des pianos droits vont jusqu’en dessous de l’action (voir dessin animé suivant) elle-même située au-dessus des touches contrairement à votre piano dont les touches sont coupées avant l’action.

      La mécanique des pianos droits pleine hauteur

      Ceci rend très difficile toutes réparations ou ajustements car le technicien a difficilement accès à la mécanique. Il doit souvent détacher toutes les tiges qui attachent les touches à la mécanique et les sécuriser en les fixant à la mécanique pour enlever celle-ci du piano pour faire des réparations. Un très long processus.

      Sur la prochaine photo, on constate aussi que la table d’harmonie est en contreplaqué. Le contreplaqué pour les tables d’harmonie a été utilisé dans pianos « bas de gamme » mais reste quand même que ces tables d’harmonie sont stables et contrairement aux tables d’harmonie en épicéa d’Alaska, elles ne fendent pas avec le temps. On constate aussi sur cette photo que les ponts (chevalets) sont dépourvus d’imperfections. Aucune fente apparente près des angles autour des clous. Ce qu’on voit en arrière du texte « Action Indirecte (Drop Action) » sont les tiges qui relient les touches au bas de l’action, sous les marteaux.

      L'action indirecte du piano droit Starck

      Mais on constate sur la prochaine photo que le tout est très bien conservé. On ne voit aucune trace de rouille sur les parties métalliques comme les chevilles, les cordes, etc. Ce piano est bon pour faire de la musique pour encore des dizaines d’années. Les marteaux ne sont pas trop usés.

      La prise casque audio du piano droit Starck

      Conclusion

      Les deux composantes de votre piano ont très peu de valeur pris seules. Le piano seul vaudrait tout au plus $800 et l’orgue Thomas seul ne vaudrait rien aujourd’hui vu la grande évolution technologique qui a produit des instruments électroniques/numériques avec beaucoup plus de possibilité. Mais votre instrument avec les deux composantes unies est très rare et des gens pourraient en être intéressé pour s’amuser et aussi pour sa rareté. Il trouverait bien sa place dans un Musée du piano par exemple.

      C’est pour ces raisons que j’évalue votre piano-orgue à $2,000.

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