VOIR

Les Évaluations sont juste en bas, voir dans les commentaires......

Évaluation de pianos

C'est depuis 40 ans que j’aide les gens à acquérir le meilleur piano au meilleur prix qui soit.

Il est important de faire appel à un spécialiste de pianos pour évaluer un piano que vous planifiez acheter ou vendre.

Je vous aiderai à faire un choix éclairé et vous éviterai de perdre des sommes importantes d’argent.

Que ce soit pour un piano neuf ou usagé, je suis disponible au prix d'un peu moins qu’un accordage régulier ($120) pour aller évaluer sur place le piano sur lequel vous avez un intérêt ou pour une évaluation à distance au bas de cette page pour $67.

Service d'évaluation professionnel et complet in situ (sur place) avec devis à l’appui pour :

  • Réclamation d'assurances après sinistre
  • Un piano que vous avez vu sur l'Internet ou dans les journaux
  • Vendre votre piano
  • L'achat de plusieurs pianos pour une école
  • Choisir un piano dans un magasin
  • Vous voulez faire plaisir à quelqu'un qui s'y connait en piano et vous ne voulez pas le décevoir
  • Un piano pour un club de jazz ou autre
  • Pour vous faire plaisir à vous et bâtir en même temps un patrimoine familial de qualité

ÉVALUATION DE PIANOS À DISTANCE

Cliquez le bouton suivant pour une ÉVALUATION COMPLÈTE EN LIGNE (en plus de la date de fabrication) de votre piano avec photos que vous m'envoyez par courriel.  Vous paierez par carte de crédit sur le serveur Paypal sécurisé à 100% (je n'aurai même pas accès à vos données de carte de crédit)

Si vous ne voulez pas que l'évaluation de votre piano apparaisse sur cette page ou si vous voulez en plus un devis papier pour fin d'assurance, vous devez alors opter pour un DEVIS officiel sur papier, veuillez cliquer sur ce bouton

(Vous pouvez aussi payer par chèque au nom de Mario Bruneau 401 Av. Des Aunes, Magog, J1X 5V7, Québec, Canada)

Évaluation BONIFIÉE avec photos et graphiques pour l'illustrer!

Dans un premier temps, utilisez le formulaire de commentaire au bas de cette page ou envoyez-moi un courriel privé pour m'envoyer les informations au sujet de votre piano telles que :

  • La marque
  • Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.)
  • Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l'avant des chevilles d'accord pour un piano à queue)
  • La hauteur partant du plancher jusqu'au dessus pour un piano droit et la longueur hors tout pour un piano à queue.
  • Les cordes, chevilles d'accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ?
  • Est-ce que toutes les notes jouent ?
  • Le son est-il beau ?

Après votre paiement de $67, je répondrai à votre commentaire par courriel privé afin que vous puissiez m'envoyer des photos par retour de courriel. Pour la date de fabrication de votre piano, vous n'avez qu'à me donner sa marque et son Numéro de Série.

Instructions pour démonter votre piano

PS si c'est un piano droit, ouvrez le dessus de votre piano puis enlevez le panneau du devant pour prendre des photos près des marteaux, de la mécanique et des cordes.  Enlevez le panneau du dessous du clavier qui n'est retenu que par un seul ressort pour prendre des photos des cordes, des ponts et de la table d'harmonie.  Observez bien et vous comprendrez comment enlever ces panneaux.  Vous n'aurez en principe pas besoin d'outils.

Voici un vidéo extrait de mon TUTORIEL DE L'ACCORDAGE DU PIANO avec lequel j'enseigne l'accordage du piano.  Vous aurez plus d'instructions que nécessaire pour prendre vos photos mais vous comprendrez comment le piano est construit.

N'oubliez pas d'enlever le panneau du dessous du clavier et de prendre des photos :

Photos sous le clavier

PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai ($120) Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie mise à part ma volonté de vous aider.

VOIR

Les Évaluations sont juste en bas, voir dans les commentaires......

302 Commentaires to “ Évaluation”

  1. Mélanie Beauchesne a écrit :Répondre

    Bonjour, j’aimerais savoir si vous faites toujours des évaluations. Si oui, je vous enverrais toutes les informations, photos et paiement. Merci

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Mélanie,

      Merci pour votre paiement et les photos.

      Piano Yamaha LU201

      Votre piano daté de 1991 est très récent et il fait partie des pianos Yamaha fabriqués au Japon avec une vraie mécanique tout en bois.

      Même si c’est un modèle d’entrée de gamme, votre Yamaha est de qualité supérieure aux pianos fabriqués en Amérique du Nord.

      Un signe des pianos d’entrée de gamme est que les marteaux n’ont pas de garniture intérieure contrairement aux pianos de qualité.

      Marteaux du Piano Yamaha LU201

      Autrement, la prochaine photo nous montre une facture impeccable comme Yamaha a l’habitude de produire. Tout est très bien enligné, il n’y a rien de « croche » et non enligné. C’est une qualité qui se voit. La distance entre chaque marteaux est la même, la distance entre les cordes est régulière, la distance et l’épaisseur des touches est consistante, etc.

      Marteaux du Piano Yamaha LU201

      Même chose pour la table d’harmonie et les chevalets (ponts)

      Marteaux du Piano Yamaha LU201

      Votre piano vaut amplement $3,000 et si vous le vendez, ne le négociez pas en bas de $2,000.

  2. Nicolas a écrit :Répondre

    Bonjour monsieur Bruneau,

    Je fais appel à vous aujourd’hui, car nous venons d’acheter une maison et un piano droit nous a été laissé avec la maison. J’aimerais avoir une idée de la valeur de notre piano et est-ce qu’il est sujet à pouvoir jouer à nouveau? Étant de Québec, je ferais le tout à distance.

    La marque est C.W.Lindsay Ltd
    Le numéro de série est le 15999
    Sa hauteur au sol est de 57 pouces
    Il ne semble pas y avoir de rouille sur les pièces métalliques
    Toutes les notes fonctionnent, mais quelques unes ont un son faux.

    J’attends de vos nouvelles pour vous envoyer les photos. N’hésitez-pas à me demander plus de détails.

    Merci beaucoup!

    Nicolas

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Nicolas,

      Merci pour votre paiement.

      Selon le numéro de série, votre piano a été fabriqué avant 1908. L’Atlas du piano montre seulement à partir du Numéro 25000 qui date de 1908. C’est peut-être un piano de 1900, la belle époque!

      Piano Lindsay droit

      On peut voir sur la photo précédente qu’il est beau et propre avec son meuble finition noyer.

      Les fabricants de pianos ont la fâcheuse manie d’inscrire la mention « Upright Grand » sur le couvre clavier même quand le piano n’a aucun élément qui justifie cette mention à part la grandeur du piano.

      Clavier du Piano Lindsay droit

      On voit qu’il a conservé ses touches en ivoire et que le clavier n’est pas abîmé. Les touches en ivoire ont tendance à fendre et deviennent dangereuses pour le pianiste car coupantes.

      Sur la prochaine photo, on s’aperçoit que le sommier (pièce de bois franc dans laquelle sont plantées les chevilles d’accord) et « à découvert » C’est à dire que les chevilles ne passent pas à travers le cadre en fonte (ce qui est doré). C’est une ancienne façon de faire qui a été abandonné aujourd’hui.

      Sommier du Piano Lindsay droit

      Cette même photo nous montre aussi une action en assez bon état même si le feutre des marteaux est un peu rongé par les termites. Les marteaux devraient être changés ainsi que les courroies qu’on ne voit pas bien au bas de la photo précédente à condition que le piano justifie une telle dépense.

      Sur la prochaine photo, on constate que la garniture des cordes basses est en fer ce qui n’est pas de bonne augure. En effet, les cordes basses en fer ont tendance à mal vieillir. Leur sonorité devient sourde et sans vie. Si un accordeur les a nettoyé, elles sonneront bien par contre. Mais impossible à partir de cette photo d’affirmer que les cordes basses ont été nettoyées.

      Cordes basses du Piano Lindsay droit

      Le pont des basses a été taillé « à la va vite » ! En tournant les coins ronds comme on dit. Ceci a été visiblement exécuté à la machine et non pas à la main avec un ciseau à bois. Ils ne se sont pas donné la peine de faire enligner chaque note à deux cordes pour que l’arrête du pont corresponde à la même orientation vue sur la photo précédente montrant les cordes basses en fer. Ceci génère des battements et donc, les basses sonnent mal accordées même après la visite de l’accordeur.

      Pont des basses du Piano Lindsay droit

      Mais on constate sur cette même photo que la table d’harmonie est exempte de fente ainsi que les autre ponts (chevalets) C’est très rare pour un si vieux piano!

      Donc, l’ancien propriétaire de votre maison vous a laissé un piano en état de fonctionnement et qui vaut la peine d’être gardé, vu et accordé par un accordeur de piano.

      Il est bon pour faire de la musique acceptable dans son état actuel. Juste un ou deux accordages, un petit ajustement mécanique et peut-être quelques petites réparations et il vous donnera de bonnes soirées musicales pour encore quelques années.

      Il vaut aussi la peine d’être restauré.

      • marteaux neufs
      • courroies neuves
      • nettoyage complet
      • nettoyage des cordes basses
      • etc.

      Tout ceci vous coûtera dans les $2000 tout au plus.

      Aussi, si on voudrait donner à votre piano une valeur monétaire dans son état, on pourrait dire $1000.

      Voilà

      1. Nicolas a écrit :Répondre

        Merci pour votre réponse rapide! Nous avons l’heure juste et c’est apprécié!

      2. Mary a écrit :Répondre

        Bonjour,

        Ma question n’est pas technique, mais plutôt par rapport à la valeur que vous donné du Piano.
        En effet, je me demandais sur quoi cette valeur était basée dans la mesure ou s’il y avait des sites de ventes de Piano spécialisés, car je vends un Piano quasiment pareil à celui de Nicolas sur des site de ventes en ligne populaires moins cher que la valeur indiqué et personnes ne semblent preneur… Merci !

        1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

          Bonjour Mary,

          Les ventes de pianos usagés ont chuté depuis quelques années déjà d’où la difficulté que vous avez de vendre le vôtre même à bon prix.

          Il y a aussi et malheureusement l’ignorance qui fait que les gens ne peuvent faire un choix éclairé. Le piano est l’instrument de musique le moins connu des musiciens. Un pianiste aussi bon et avancé soit-il, ne connaît pas son piano contrairement à un guitariste ou un flûtiste qui peuvent même changer une corde ou replacer un ressort.

          Plusieurs facteurs entrent dans l’évaluation de la valeur d’un piano.

          Quelques exemples :

          • Étant musicien, mon premier critère est le potentiel musical du piano
          • Les qualités de construction et de design de l’instrument de musique (pas son look esthétique extérieur)
          • L’état des composantes ex. rouille, bois fendu, usure des marteaux, etc.
          • L’apparence esthétique du piano
          • Sa valeur en argent en faisant des comparatifs de ventes sur Internet
          • Le coût des réparations à effectuer si la valeur du piano justifie ces dépenses
          • La valeur patrimoniale exemple, si ce piano suit la famille depuis 50 ans et/ou qu’il appartenait au grand père qui était pianiste de tel ou tel autre Théâtre
          • etc.
  3. Maude Rouillard a écrit :Répondre

    J’aurais un piano (assez vieux, je ne suis pas certaine de la marque) à faire accorder. Ce piano m’appartient depuis plus de 25 ans, mais cela doit faire environ 15 ans qu’il n’a pas beaucoup servi et qu’il prend la poussière. J’ai maintenant la place pour l’apporter à mon domicile et je voudrais le « ramener à la vie » Comment ça fonctionne?

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Maude,

      Merci pour votre paiement et les photos.

      Votre piano n’est pas aussi vieux que vous le dites car les pianos ont une espérance de vie de plus de 100 ans et votre piano a été fabriqué dans les années 60. Il a donc moins de 60 ans.

      Piano Mason & Risch

      Il s’est vendu plusieurs de ces petits pianos droits dans les années 60-70-80. On les retrouvaient même dans les collège de musique. J’étais l’accordeur du Collège Vanier à Montréal durant les années 80 et ces pianos étaient la majorité. J’ai travaillé très fort pour faire changer les mentalités et j’ai réussi à entrer plusieurs pianos Yamaha. Aujourd’hui, il n’y a plus aucun Mason&Risch à Vanier, ils n’ont pas supporté la charge de travail propre à un collège de musique. Mais les Yamaha sont encore là et il sont en majorité!

      Vous l’aurez compris, ces pianos sont de qualité médiocre mais votre piano est encore en bon état et même s’il ne sonne pas très bien, il a encore quelques décennies devant lui. On peut le constater en voyant la mécanique sur la prochaine photo. Tout est propre et bien en place.

      Mécanique du Piano Mason & Risch

      Le clavier a besoin d’un bon nettoyage. Votre accordeur le fera pour vous pour quelques dollars.

      Clavier du Piano Mason & Risch

      Sur la prochaine photo, on ne peut observer aucune fente dans la table d’harmonie ni dans les chevalets (ponts)

      Chevalets du Piano Mason & Risch

      Votre accordeur n’aura pas de mal pour l’optimiser à son meilleur et à peu de frais. Il est fort possible qu’il ait perdu son diapason de La=440Hz. Dans ce cas, votre accordeur devra l’accorder deux fois donc, vous paierez pour deux accordages fait lors de la même visite.

      Prévoyez-donc un montant de $400 pour redonner vie à votre piano.

  4. Yvan Laberge a écrit :Répondre

    Bonjour M. Bruneau,

    J’aimerais avoir une idée du prix de vente d’un piano debout de marque Yamaha que mes parents ont acheté neuf vers le début des années 1970. Le numéro de série est 1129729, ce qui confirmerais l’année de fabrication.

    Cordialement,

    Yvan

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour M. Laberge,

      Merci pour votre paiement et les photos.

      Votre Yamaha a été fabriqué en 1971. J’ai vérifié dans l’Atlas des pianos.

      Piano droit Yamaha

      C’est un beau petit piano japonais. La marque Yamaha a acquise beaucoup de prestige depuis qu’elle est arrivée au Québec en 1964.

      1971 est un bon milésime car Yamaha ne fabriquait pas encore de pianos aux Philippines ou en Chine.

      Mais votre piano a un sérieux défaut de design ou de fabrication.

      En effet, on peut voir sur la prochaine photo que l’enlignement des cordes basses est horizontal. J’ai collé au-dessus de la première photo montrant les cordes basses et la mécanique, le pont des basses qui se trouve sous le clavier pour montrer la disparité entre l’orientation des cordes basses au-dessus du clavier et la différente orientation des bi-cordes basses telle que taillée sur le pont des basses.

      La flèche rouge montre la façon actuelle de placer les premières basses qui ont deux cordes par unison. On voit bien que la coupe est verticale au lieu d’horizontale.

      Si on observe bien, on constatera que la première corde basse sera plus courte que la deuxième corde basse. Et ces deux cordes sont pour la première note basse. Donc, les notes basses avec deux cordes basses seront impossible à accorder sans battements. Elles sonneront toujours comme fausse car il y aura un battement entre les deux cordes dépareillées.

      Mauvais design du piano droit Yamaha

      Autrement, votre piano est en excellent état tant la mécanique que la table d’harmonie qui ne montre aucune fente.

      Vous pouvez en demander $2,800.

  5. Ioana Dinea a écrit :Répondre

    Bonjour,

    J’ai un vieux piano à faire évaluer.

    Merci

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Ioana,

      Merci pour votre paiement.

      Votre piano est très vieux en effet. Il date certainement du 19e siècle, possiblement vers 1880.

      Cette marque porte le nom d’un célèbre homme d’affaire Anglais qui vendait toute sorte de choses mais ce n’est pas proprement lui qui fabriquait ses pianos. On trouve Horne Thompson & Co comme nom de fabriquant de piano.

      Piano Edgar Horne

      Il est très beau avec son travail de bois et ses deux chandeliers en avant.

      Meuble du piano Edgar Horne

      Ces deux chandeliers servaient pour éclairer la partition musicale. L’ampoule électrique venait juste d’être inventée en 1878 d’où la nécessité des chandeliers pour éclairer la partition.

      Aussi, le fait que les cordes basses ne passent pas par dessus les cordes hautes nous indique que ce piano est très vieux. En effet, le croisement des cordes est une innovation dans la fabrique du piano qui permet des cordes plus grandes et donc un son grandement amélioré.

      Cordes du piano Edgar Horne

      Ceci est une mauvaise nouvelle car ces vieux pianos ne peuvent avoir une sonorité convenable.

      De plus, la mécanique rencontré dans ces vieux pianos est très primitive. Son design rend difficile la tâche de l’accordeur de faire des ajustements mécaniques ou aussi d’accorder le piano car la mécanique offre un obstacle pour atteindre les cordes et les chevilles d’accordage.

      Mécanique du piano Edgar Horne

      Donc, son atout principal est son apparence. D’après les photos, il me semble que le meuble a une finition de palissandre qui est un bois semi-précieux.

      Clavier du piano Edgar Horne

      Ce piano ne fera plus de belle musique car trop vieux et dépassé mais il trônera fièrement dans un Musée.

      Il ne vaut rien en terme monétaire mais vous pouvez peut-être l’offrir à un Musée.

  6. Manon Patry a écrit :Répondre

    Bonjour M. Bruneau

    Voici les informations et les photos pour l’évaluation de notre Piano.

    Marque : Yamaha (made by Yamaha Pearl River)
    Modèle Droit
    No de série (photo)
    Hauteur 110 cm
    Cordes : bon état , aucune rouille , jamais entreposé
    Toutes les notes jouent
    Bon son
    Autre no qui était inscrit en bas HZ(ou2?)00111120 (voir photo)

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Manon,

      Merci pour votre paiement.

      Votre piano Yamaha a été fabriqué en Chine par le fabriquant de pianos Pearl River qui fait partie des manufacturiers moyen plus.

      Piano Yamaha

      Pearl River réussi a « sortir » des pianos très intéressants mais surtout à très bon prix. Un piano Pearl River bat n’importe quel petit piano fabriqué en Amérique du Nord en terme de qualité.

      Votre Yamaha de 110 cm de hauteur a une sonorité très satisfaisante malgré son prix.

      Piano Yamaha

      L’image précédente nous montre une belle facture. Tout est bien enligné, droit et bien ordonné. La façon Yamaha de faire qui a fait ses preuves.

      Malgré que votre piano ait été fabriqué en Chine et vu qu’il porte le nom de Yamaha, il vaut $3,000.

  7. Marilyn Lapointe a écrit :Répondre

    Bonjour Monsieur Bruneau.

    J’ai récupéré cet automne le piano de mon père, dans la famille depuis aussi loin qu’il s’en souvienne. Il s’agit d’un piano droit, probablement début 1900, et la seule inscription de « marque » que j’ai trouvé est C.W. Lindsay.Ltd. Le no de série est 15775 et il fait 56 pouces de haut. Je n’ai pas remarqué de rouille sur les parties en métal mais l’intérieur est plutôt poussiéreux. Toutes les notes jouent, mais il sonne faux car il n’a pas été accordé depuis plus de 30 ans. La pédale du milieu ne fonctionne pas et j’ai la touche tombée dans un sac).

    J’aimerais avoir votre avis sur les réparations nécessaires en plus de l’accordement. Il s’agit d’un patrimoine familial que je désire conserver encore longtemps 🙂 Je vous joins quelques photos, si vous avez besoin d’un meilleur angle ou d’une image plus claire faites le moi savoir s’il-vous-plaît.

    (Je sais que l’emplacement à côté de la fenêtre n’est pas idéal, mais j’avais le choix entre une fenêtre à l’est et une fenêtre au sud…)

    Merci

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Marilyn,

      Merci pour votre paiement et les photos.

      Votre piano droit Lindsay a fier allure et bonne nouvelle, il est en excellente condition donc, vous pourrez le conserver comme patrimoine familial pendant encore de nombreuses années.

      Piano droit Lindsay

      Son numéro de série nous renseigne qu’il a été fabriqué avant 1908 mais sans plus de précision. Je dirais qu’il a été fabriqué en 1903.

      On voit tout de suite sur la prochaine photo que les composantes de l’intérieur sont bien droites et alignées. Il y a une consistance dans la distance entre les marteaux. Habituellement, l’intérieur de vieux pianos comme le vôtre est tout croche. Ici, c’est presque comme un piano récent.

      Intérieur du Piano droit Lindsay

      Encore sur la prochaine photo, les marteaux et les étouffoirs sont à égale distance entre eux et sont encore en assez bonne condition.

      Cordes basses du Piano droit Lindsay

      Mais sur cette même photo, on constate malheureusement que les cordes basses ont une garniture de fer au lieu du cuivre qui sonne beaucoup mieux. Soit vous faites nettoyer ces cordes basses ($400) ou soit vous les faites changer ($800) pour retrouver le son des basses que votre piano avait quand il était neuf.

      Pas étonnant que la mécanique (action) de votre piano soit encore en bon état, c’est une Otto Higel, une des meilleures mécaniques en Amérique du Nord.

      Mécanique du piano droit Lindsay

      Les marteaux sont usés mais encore fonctionnels. Un changement de marteaux coûte $600.

      Marteaux du piano droit Lindsay

      Les courroies ou lanières doivent être changées immédiatement ($200) car on ne peut travailler sur l’action à l’extérieur du piano sans que les courroies soient toutes fonctionnelles.

      Courroies ou lanières du piano droit Lindsay

      Le clavier a été changé il y a quelques années (1970?) et recoller la note ne vous coûtera que $10.

      Clavier du piano droit Lindsay

      Finalement, on constate qu’il n’y a pas de fentes dans la table d’harmonie et que le pont des basses est impeccable et de bonne facture. On constate aussi sur la dernière photo que le travail exécuté sur les pédales laissent à désirer. Mais ceci n’est pas dispendieux à corriger.

      Pont des basses du piano droit Lindsay

      Encore une fois, votre patrimoine familial c’est du solide et vous pouvez investir pour le garder en forme.

      Pour le rendre « jouable » et accordé, comptez $400. Si on y ajoute les courroies, comptez un $200 de plus.

      Vous pouvez plus tard envisager de changer les marteaux pour $600 et faire nettoyer les cordes basses pour un autre $400.

      Même si vous deviez dépenser $4000, votre piano en vaut la peine. Il suivra votre famille pendant plus de 50 ans encore…

  8. Jean-Pierre Desmarais a écrit :Répondre

    Bonjour Mario,

    Voici quelques photos du piano ainsi qu’une photo du questionnaire que nous avons complété.

    Si vous avez des questions ou des demandes additionnelles n’hésitez pas à communiquer avec moi.

    Cordialement,

    Jean-Pierre Desmarais

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Jean-Pierre,

      Merci pour votre paiement et les photos de votre piano Lesage.

      D’après le No de série 32854, votre piano a été fabriqué à Ste-Thérèse en 1953.

      Piano droit Lesage

      Il a belle apparence, surtout son finit laqué.

      Mais ces petits pianos fabriqués en Amérique du Nord sont en général très médiocres en terme de qualité sonore et qualité de fabrication.

      La mécanique de votre piano Lesage a l’air en bon état mais étant donnée ses dimensions réduites, elle n’aura pas la réponse qu’une mécanique pleine grandeur donnera. On peut voir sur la première photo que le clavier n’est pas égal ce qui présage un problème au niveau de l’ajustement de la mécanique. Ce sont des mécaniques difficiles à ajuster car les parties sont trop petites.

      Mécanique du Piano droit Lesage

      Aussi sur la photo précédente on voit que l’angle formé entre la cheville d’accord et la partie parlante de la corde n’est pas trop prononcé. En effet, ces (trop) petits pianos doivent faire des concessions pour réduire la hauteur du meuble et donc, on a l’habitude de voir cet angle beaucoup plus prononcé dans certains pianos ce qui occasionne des bris de cordes quand vient le temps de l’accorder.

      Votre piano n’est pas un vieux piano et ça se voit dans la photo suivante.

      On y constate que la table d’harmonie est exempte de fente et que les chevalets (ponts) ont l’air en bon état aussi.

      La table d'harmonie du Piano droit Lesage

      On retrouve malheureusement trop de « pianos d’appartement » comme celui-ci au Québec. Ils sont difficilement revendables même s’ils font de bons meubles de salon.

      La valeur de votre piano ne dépasses pas les $1,000.

  9. Nadia Gagnon a écrit :Répondre

    Bonjour M Bruneau

    J’ai un magnifique piano familial à donner.

    Mon père l’a eu jeune adulte ( peut être même avant ses 20 ans …. il a maintenant 90 ans) Il a ensuite été chez moi une dizaine d’année….

    Il m’est impossible de le mettre dans mon nouveau condo. Mon ex souhaite que je libère sa maison….

    Pouvez vous m’aider ?

    Dimension du piano : 62large x 30prof x 54 de haut

    Malheureusement je n’ai pas de photos de l’intérieur pour le moment. Je devrais passer chez mon ex demain je prendrai des photos.

    Vous devez savoir que mon accordeur m’a dit il y a quelques années que les feutres de la table d’harmonie devaient être changés pour que le piano tienne accordé. J’attendais d’avoir plus de temps pour jouer du piano avant de le faire réparer. Je n’avais pas prévue une séparation ….

    J’espère sincèrement que vous aurez une solution pour moi car après 92 personnes intéressées sur Facepuce mais aucun preneur la seule option qui me reste est les vidanges et je ne peux m’y soumettre…..

    Merci

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Nadia,

      Merci pour les photos et votre paiement.

      C’est fou ce que l’ignorance des gens sur le piano donne comme situation sur Internet. Il y a des gens qui donnent leur piano et les pianos qui trouvent preneur ne sont pas nécessairement les meilleurs. De même qu’on voit des gens qui vendent des pianos qui ne valent rien pour $4,000!

      Vous faites partie de la catégorie des gens qui donnent un piano magnifique et exceptionnel! En plus, pour vous assurer que ce n’est pas un « cadeau empoisonné », vous le faite évaluer, c’est tout à votre honneur.

      Votre piano porte la marque L.E.N. PRATTE qui est un des meilleurs pianos jamais produits au Québec mais aussi en Amérique du Nord! C’est un patrimoine québécois car il n’y a pas beaucoup. Même l’Atlas des pianos que j’utilise pour dater l’année de fabrication des pianos ne donne pas les années de constructions correspondants aux numéros de série pour cette marque. Juste une mention que c’est une fabrique de piano du Québec!

      Piano L.E.N. Pratte

      Premièrement, il a bel apparence comme en font foi les deux prochaines images :

      Meuble du Piano L.E.N. Pratte
      Meuble du Piano L.E.N. Pratte

      Les ouvertures en haut puis sous le clavier montrent que c’est un piano mécanique à rouleaux. Tout le mécanisme pneumatique a été enlevé pour faciliter l’entretien et l’accordage du piano. On a l’habitude de faire ceci quand la mécanique ne fonctionne plus car une restauration de mécanique est très dispendieuse.

      Le clavier a été refait il y a quelques années et on constate sur la prochaine photo que le travail a été bien fait.

      Clavier du Piano L.E.N. Pratte

      Sur la prochaine photo, on peut apprécier le bon état général de votre piano. On ne voit aucune fente dans la table d’harmonie (la partie en bois en jaune qui couvre presque la totalité de l’image) Les chevalets (les ponts sur lesquels passent les cordes) sont en excellent état aussi.

      Table d'harmonie du Piano L.E.N. Pratte

      Les pianos mécaniques avaient la particularité suivante : le mécanisme n’était installé que sur le « haut de gamme » de la compagnie. Donc votre Pratte est un haut de gamme de la marque en plus!

      Sur la prochaine photo on voit que la barre de pression est plus robuste et améliorée dans les hautes comparativement à la barre de pression « standard » qu’on peut voir à gauche.

      Mécanique du Piano L.E.N. Pratte

      L’ajout d’une section d’étouffoirs dans la section des basses (à gauche sur la photo précédente) montre le sérieux de ce piano et de la marque Pratte. Les cordes étant plus longues et donc plus sonores que sur un piano standard, on ajoute ces étouffoirs sinon, les étouffoirs normaux ne suffisent pas.

      On voit la barre de pression améliorée sur la prochaine image ainsi que le bon état de la mécanique et des marteaux.

      Marteaux du Piano L.E.N. Pratte

      CONCLUSION

      Le seul inconnu est la remarque que votre accordeur vous a faite il y a quelques années à propos de quelques chevilles qui ne tiennent plus l’accord. Deux situations se présentent :

      1. Quelques chevilles sont lâches et pourraient être enfoncé plus profondément dans le sommier pour les stabiliser. Coût : $300
      2. Toutes les chevilles sont lâches et le piano a besoin d’un travail important de changer toutes les chevilles. Coût : $2,000

      Mais avec la deuxième option, le piano serait pratiquement neuf car on pourra en profiter pour changer les cordes en même temps que les chevilles. Avec ce travail accompli, votre piano vaudra $4,000.

      Dans son état actuel, votre piano vaut : $1400

      Mais vous le donnez! Qui sera l’heureux nouveau propriétaire?

      Contactez Nadia : nadiagagnon.ng@gmail.com

  10. Richard Tuya a écrit :Répondre

    Bonjour M. Bruneau,

    J’aimerais savoir si le piano qui a été laissé dans la maison que je viens d’acheter a un valeur monétaire ou non car je l’avais affiché sur Kijiji comme à donner car j’ai des rénovations à faire dans la maison et ça n’a pas été long pour commencer à avoir des réponses de beaucoup de personnes intéressés pour aller le chercher. Quelqu’un sur Kijiji m’a écrit seulement pour me dire de ne pas le donner et le garder avec moi car selon lui ça valait quelque chose. Si c’est le cas je voudrais savoir combien j’ai pourrais avoir si je le vend, ou si c’est le cas contraire, l’afficher de nouveau comme à donner.

    Je viens de faire le paiement par Paypal. Si vous considérez que serait mieux vous déplacer pour faire l’évaluation sur site, laissez-moi savoir le montant total à payer, comme ça je pourrais payer la différence par Paypal.

    Si vous avez besoin de plus de photos ou information n’hésitez pas à me le dire.

    Merci beaucoup,

    Richard Tuya

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Richard,

      Merci pour votre paiement.

      Votre piano mécanique de marque Autopiano Co est très beau. Il a été fabriqué en 1909.

      Piano mécanique Autopiano Co

      Le meuble est beau et le clavier a été refait à neuf il n’y a pas longtemps. Un travail très bien exécuté.

      Clavier du Piano mécanique Autopiano Co

      L’action de votre piano n’a pas été reconditionnée. On retrouve toutes les pièces d’origine comme les marteaux, les cordes, les chevilles, les courroies et les étouffoirs. Les marteaux sont très usés et devraient être changé ainsi que les courroies. Les cordes et les chevilles ne montrent pas de rouille donc, on peut les garder.

      Mécanique du Piano mécanique Autopiano Co

      Je vais mettre ici l’échange qu’on a eu par courriel privé pour la suite de l’évaluation. De cette façon, tout le monde pourra bénéficier de notre échange.

      Je commence par vous répondre :

      Bonjour M. Tuya,

      Est-ce que le mécanisme de rouleaux fonctionne encore bien? Est-ce que la musique produite en pédalant est bonne?

      Puis vous répondez :

      Honnêtement je ne connais rien sur les pianos et je ne sais comment le faire fonctionner, j’ai trouvé aussi une boîte avec beaucoup des rouleaux mais je ne sais pas comment les remplacer. Pour le clavier, tous les notes jouent, j’ai l’essayé une par une.

      Sachez que les rouleaux pour piano automatique se vendent $1 chacun.

      Je vous réponds :

      Quand vous pédalez, se passe-t-il quelque chose? Est-ce que ça joue?

      Vous :

      J’ai pédalé mais il n’y a rien qui se passe , peut-être il faut actionner quelque chose?

      Moi :

      Oui j’ai reçu les photos du mécanisme, merci. Le clavier est neuf, il a été refait il n’y a pas longtemps.

      Si le mécanisme fonctionne, votre piano vaut $4000.

      S’il ne fonctionne pas, c’est un très bon instrument quand même.

      Les marteaux n’ont pas été changés ni les étouffoirs mais les cordes et les chevilles d’accords sont en excellent état.

      Je comprends pourquoi plusieurs personnes veulent votre piano.

      Vous pouvez le vendre facilement à $800 et les rouleaux que vous avez dans une boîte valent $1 chaque.

      Voulez-vous quand même que je poste cette évaluation au bas de la page d’évaluation sur mon site comme je fais habituellement? C’est qu’il n’y a pas de photo de l’intérieur du piano en bas ni de la table d’harmonie à cause que la mécanique pneumatique des rouleaux rend difficile de défaire le panneau d’en dessous.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser.

      Vous :

      Merci beaucoup M. Bruneau,

      Quand vous mentionnez si le mécanisme fonctionne vous voulez dire si le rouleau se met à jouer quand on actionne la pédale?

      Si c’est oui, c’est la pédale droite ou gauche? combien des fois on doit pédaler? après se met a jouer tout seul ou on actionne quelque chose?

      Moi :

      Oui, il faut pédaler avec les deux pédales. C’est ça qui produit de l’air pour faire marcher le piano. Il faut pédaler tant qu’on joue sinon, ça s’arrête de jouer.

      Assoyez-vous devant le piano vos pieds sur les pédales puis, pédalez et s’il ne se passe rien, changez la position de la manette gauche pour commencer.

      Essayez les autres manettes.

      Mécanique du Piano mécanique Autopiano Co

      Là je dois vous laisser car j’ai une grosse journée demain. Je serai à l’extérieur.

      Je vous reviendrai si vous avez besoins d’autres choses mardi matin.

      cordialement

      Vous :


      Merci encore M. Mario,

      Je vais essayer le tout demain.

      Je vous tiens au courant .

      Si vous voulez poster l’évaluation sur votre site vous pouvez le faire.

      Merci

      Conclusion

      Votre piano a une bonne valeur surtout si le mécanisme pneumatique est encore fonctionnel.

      Si les rouleaux fonctionnent encore sur votre piano, il vaut $4000.

      Même si j’ai écris plus haut que vous pouvez le vendre $800, vous pouvez en demander bien plus comme $2,000 et le négocier pas plus bas que $1000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT