Échange par courriel des questions sur le piano que vous voulez donner ou acheter.
Évaluation complète à distance OU choix d'un piano
$125.00 CAD
Vous m'envoyer plusieurs photos et détails. Pour l'évaluation d'un seul piano, vous pouvez aussi m'envoyer une vidéo. Vous aurez un DEVIS papier envoyé par courriel. OU je vous aide à trouver le meilleur piano sur les annonces classées. On peut passer en revue jusqu'à 30 pianos mais je suis déjà au fait des meilleurs deals et je pourrai vous en faire profiter.
Évaluation sur place (in situ)
$200.00 CAD
Je me déplace chez la personne pour évaluer le piano.
SUITE À VOTRE PAIEMENT J'ENTRERAI EN CONTACT PAR COURRIEL. IL EST IMPORTANT QUE VOUS VÉRIFIEZ SOUVENT VOTRE BOÎTE DE SPAM - POURRIELS - INDÉSIRABLES - JUNK, etc.
Évaluation BONIFIÉE avec photos et graphiques pour l'illustrer!
Dans un premier temps, utilisez le formulaire de commentaire au bas de cette page pour m'envoyer les informations au sujet de votre piano telles que :
La marque
Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.)
Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l'avant des chevilles d'accord pour un piano à queue)
La hauteur partant du plancher jusqu'au dessus pour un piano droit et la longueur hors tout pour un piano à queue.
Les cordes, chevilles d'accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ?
Est-ce que toutes les notes jouent ?
Le son est-il beau ?
Après votre paiement de $125, je répondrai à votre commentaire par courriel privé afin que vous puissiez m'envoyer des photos par retour de courriel (C'est important que vous contrôliez votre boîte de SPAM ou POURRIELS si vous ne recevez pas de réponse de moi) Pour connaître la date de fabrication de votre piano, vous n'avez qu'à me donner sa marque et son Numéro de Série.
Instructions pour démonter votre piano
PS si c'est un piano droit, ouvrez le dessus de votre piano puis enlevez le panneau du devant pour prendre des photos près des marteaux, de la mécanique et des cordes. Enlevez le panneau du dessous du clavier qui n'est retenu que par un seul ressort pour prendre des photos des cordes, des ponts et de la table d'harmonie. Observez bien et vous comprendrez comment enlever ces panneaux. Vous n'aurez en principe pas besoin d'outils.
Voici un vidéo extrait de mon TUTORIEL DE L'ACCORDAGE DU PIANO avec lequel j'enseigne l'accordage du piano. Vous aurez plus d'instructions que nécessaire pour prendre vos photos mais vous comprendrez comment le piano est construit.
N'oubliez pas d'enlever le panneau du dessous du clavier et de prendre des photos. Voici les instructions pour enlever ce panneau :
PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai. Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie mise à part ma volonté de vous aider. Notez que vous pouvez enregistrer votre piano avec votre téléphone mobile en jouant une gamme chromatique de bas en haut du clavier et si vous êtes pianiste, jouez aussi une petite pièce musicale.
Merci pour votre paiement et les belles photos que vous m’avez envoyées.
Votre piano a été fabriqué en 1877.
Bonne nouvelle : c’est un Steinway
Mauvaise nouvelle : c’est un piano TABLE
Si vous parcourez toutes les évaluations que j’ai faites ici, vous saurez que je n’ai pas une bonne opinion des pianos table. En effet, les pianos table représentent une sorte d’erreur dans l’évolution de la facture du piano.
Comme tous les pianos table, votre piano a belle apparence avec son meuble en palissandre.
Même le banc est très beau et décoratif mais je ne crois pas que ce soit le banc d’origine de ce piano.
Les têtes de marteaux des pianos table sont recouverte d’une peau en cuir. Dans le cas de votre piano, on peut voir que ces cuirs sont abîmés et quelques fois fendus.
Mais plus j’observe les photos, plus je comprends que ce piano a été exceptionnellement bien conservé et précieusement entretenu au fil des 141 années de son existence. Sur la prochaine photo, on constate que le clavier en ivoires d’origine est spécialement bien conservé. Habituellement, les claviers en ivoire sont très abîmés et sont donc dangereux pour les doigts. Les ivoires deviennent de véritables lames de rasoir quand ils cassent.
Pourquoi les pianos table sont-ils de mauvais pianos?
Difficilement accordable
Mécanique ancienne et à simple échappement
Mauvaise performance mécanique
Pièces de rechange non disponibles
Grâce aux photos que vous m’avez envoyées, je peux démontrer pourquoi les pianos table sont si difficile à accorder. Regardez cette prochaine photo :
On peut constater la grande distance qui sépare le clavier des chevilles d’accordage. L’accordeur doit littéralement se coucher sur le piano pour à la fois jouer la note à accorder et atteindre la cheville à accorder. C’est pour cette raison que les accordeurs (comme moi) refusent souvent d’accorder les pianos table.
Mais pour votre piano, la situation est différente.
En effet, premièrement c’est un STEINWAY et en plus, il est exceptionnellement bien conservé comme on peut le constater sur la prochaine photo qui montre aussi qu’on s’est donné la peine d’inscrire le nom de toutes les notes à côté des chevilles. Normal car, les chevilles étant loin, on a du mal à bien identifier la cheville correspondant à la note que veut accorder.
Mais là où vous m’impressionnez le plus Louise c’est comment se fait-il que vous avez en votre possession la facture originale du premier acheteur de ce Steinway en 1877 ? C’est incroyable !
Vous avez un piano de collection. Avec son état de très bonne conservation, le fait que c’est un STEINWAY, et la facture du premier acheteur, votre piano est une pièce de collectionneur.
Si en plus, il produit de la belle musique, c’est encore mieux.
Difficile de mettre un prix sur un piano comme le vôtre. Il pourrait trouver sa place dans un musée mais aussi chez un collectionneur qui apprécie les pièces de patrimoine.
Je dirais $5000 mais je ne peux garantir. Tout dépend de l’acheteur ou de l’institution qui voudrait acquérir votre piano pour un Musée.
Le piano Baldwin de votre tante a mon âge! Fabriqué en 1951, il a donc 66 ans.
Je n’ai malheureusement que des mauvaises nouvelles à vous annoncer sur ce piano.
En effet, quand on parle de la baisse de qualité des pianos fabriqués en Amérique du Nord depuis les années 40, Baldwin est un bon exemple.
Spécialement celui-ci.
Il est beaucoup trop petit! Tellement petit que l’action et les marteaux se retrouvent sous le clavier au lieu d’au dessus des touches.
Au lieu de pousser l’action par en dessous, les touches tirent l’action qui se retrouve à l’intérieur du piano et surtout sous le clavier. Ces pianos ont une réponse mécanique très médiocre et un toucher très décevant pour le pianiste. Ils ne sont plus fabriqué aujourd’hui tellement ils représentent une erreur dans l’évolution de la facture du piano.
La prochaine photo montre qu’on ne voit que les marteaux au dessus du meuble et donc que l’essentiel de l’action se trouve sous le clavier.
En plus, ces pianos sont très difficile à réparer et à ajuster vue la disposition « cachée » de l’action.
De ce que je vois avec les photos c’est qu’il a été très bien entretenu mais je connais la sonorité très laide et médiocre de ces pianos et par conséquent, ils sont difficiles à vendre.
La marque J.M. Loose est introuvable dans les catalogues de No. de série des pianos.
Je sais par contre que c’est un fabricant Canadien de clavier et de touches de piano qui a démarré ses activités en 1900. Donc, votre piano doit avoir été fabriqué aux alentours de 1905.
Voici les informations pour l’évaluation du piano. J’aimerais le vendre et je n’ai aucune idée de sa valeur.
Le son est beau, mais il a besoin d’être accordé.
Dimensions: 27’’ profondeur 61’’ longueur 54′ 1/2 de hauteur.
numéro de série 2765
Willis & Co.
Votre piano Willis & Co. a été fabriqué à Ste-Thérèse en 1905 ce qui en fait un piano centenaire!
Le meuble a belle apparence car il a été décapé il y a quelques années. Notez qu’un travail de finition ou décapage du meuble d’un piano coûte plus de $2,000.
On peut constater aussi sur la photo précédente que le clavier a aussi été refait à neuf il y a quelques années. À l’époque où votre piano a été fabriqué (1905) tous les claviers étaient en vraie ivoire. Notez que pour empêcher le braconnage des éléphants, l’ivoire est interdite au Canada depuis quelques années.
Sur la prochaine photo, on voit clairement la différence de teinte du bois interne qui est plus pâle que la finition de noyer qui elle n’est que de 1/16 de pouce d’épaisseur. C’est comme ça pour tous les pianos. Ce que vous voyez du meuble n’est que le laminé de finition très mince.
On voit aussi qu’il a trois pédales. Les très vieux pianos comme le vôtre n’ont souvent que deux pédales.
La prochaine photo montre un détail important qui est habituellement un gage de qualité supérieure, c’est les 3 cordes à l’unisson au début de la région des cordes basses.
La mauvaise nouvelle est qu’il y a un très important défaut de design ou construction. En Amérique du Nord, les fabricants de pianos passent souvent ce genre d’erreur grave et pire encore, ne prennent même pas la peine de corriger et vendent des pianos avec de graves défauts comme celui-ci rencontré sur votre piano.
Voici la même photo montrant le détail de la grave erreur de placement des chevilles d’accordage de ces unissons à 3 cordes au début de la section des basses.
Les deux rangées de chevilles avec les lignes vertes sont correctement placées mais la flèche rouge montre bien que les chevilles des 3 cordes basses de la deuxième note sont mal placées. Les deux cordes d’en haut sont impossible à accorder car leur cheville sont trop près l’une de l’autre. Au risque de me répéter, ce piano a été vendu neuf comme ça en 1905! Pas de scrupule de Willis de vendre un piano avec une note impossible à accorder!
La mécanique est fatiguée et aurait besoin de beaucoup de travail de reconditionnement.
La photo suivante montre que le pont des basse a été vissé il y a quelques années. Ceci démontre un problème au niveau de la transmission de la vibration des cordes à la table d’harmonie et donc, le son doit sûrement en souffrir.
Vous l’aurez compris, votre piano n’a pas une grande valeur.
Même s’il a belle apparence, l’instrument à l’intérieur est dans un mauvais état et on ne peut espérer une belle sonorité musicale.
Bonjour,
Nous sommes présentement en décision pour nous départir d’un piano droit de marque Bell, numéro de série 3220. Selon nos recherches, il est très ancien.
Si vous venez évaluer le piano, nous donnez-vous un certificat d’authenticité pour ce piano?
Croyez-vous qu’une évaluation à distance pourrait être suffisante?
Merci beaucoup,
Caroline
En effet, une évaluation à distance comme celle-ci est amplement suffisante. Vous aurez l’heure juste quant à la valeur réelle de votre piano.
Votre piano Bell date de 1903 et il a été fabriqué ici à Ste-Thérèse de Blainville par la fabrique Lesage.
Sur la prochaine photo, on peut deviner la marque du fabriquant de la mécanique : The Newel & Higel Co. et c’est une bonne chose car la mécanique a besoin de quelques réparations mais c’est une mécanique de qualité fabriquée en Ontario. On voit aussi sur cette photo que les lanières (rouges) ont été changées il y a quelques années.
Newel & Higel venaient juste d’acquérir la compagnie « Otto Higel » qui était une fabrique d’action de piano de très haute qualité.
Voici ce que ressemblait le building de cette compagnie en 1906 :
Il y a quelques fissures dans la table d’harmonie mais elles semblent avoir été réparées convenablement et donc, je doute que ces fissures ne génèrent quelques bruits parasites que ce soit.
Les ponts sont en très bon état.
La prochaine photo nous montre que la mécanique a besoins de réparations. Des marteaux, des étouffoirs, etc. on voit bien sur la photo que « ce n’est pas égal » et consistent…
Il manque un étouffoir dans les basses :
Les cordes basses semblent avoir été nettoyées il y a quelque temps. Votre piano doit avoir une belle sonorité pleine et profonde dans les basses.
Bonne nouvelle! Les étouffoirs manquants dans les basses sont au fond du piano. Il sera donc facile pour un technicien de les replacer.
Malgré son âge, votre piano est un piano « moderne » avec toutes les nouvelles techniques de fabrication. Sa mécanique est solide et fabriquée par une manufacture de haute qualité.
Les travaux nécessaires au niveau mécanique et aussi de changer les marteaux se chiffrent dans les $1200 mais cela en vaut la peine car votre piano est de bonne qualité sans être exceptionnel.
Il fera le bonheur d’un musicien en herbe.
Vous pouvez en demander $1200 mais sachez que le marché des pianos acoustiques (ordinaires par opposition aux instruments électroniques) est très au ralenti vue la période économique difficile.
Bonjour,
Je viens de vous envoyer le montant pour évaluer mon piano.
Voici les détails demandés:
Marque L.E.N Pratte
Modèle piano droit
No de série 4241
Grandeur 54″
Toutes les notes jouent, il a un très beau son, rien ne semble rouillé, il a déjà été restauré.
Il a besoin d’être accordé.
Contactez-nous pour les photos svp.
Ce piano est un piano familial, mon fils ainé souhaite l’avoir, mais il vit en Bulgarie. C’est très cher l’expédier là-bas, est-ce qu’il en vaut la peine? Si non à combien pourrait-on le vendre. Nous déménageons bientôt en condo, donc la réponse est urgente.
Merci.
Les pianos L.E.N. Pratte sont parmi les meilleurs pianos fabriqués au Canada.
Votre Pratte a été fabriqué aux alentours de 1925 et le travail effectué sur le meuble est très réussi. Il trône fièrement dans un bureau.
L’image suivante nous montre que des éléments ont été négligé lors de la restauration comme les courroies et les marteaux.
Les courroies peuvent être changées pour $300 et les marteaux représentent un travail de $800.
Le reste du travail a été bien fait comme les cordes basses qui ont été changées (valeur $1000)
Par exemple le clavier a fier allure:
D’après les photos que vous m’avez soumise, je ne vois pas de défauts majeurs comme par exemple sous le clavier, on ne voit aucune fente dans la table d’harmonie et les ponts sont en bon état.
On remarquera aussi l’élément du CAPO D’ASTRO BAR recouvrant toute la partie des notes hautes qui en fait un « upright grand » qui sont très recherchés par les musiciens.
Vous avez raison d’affirmer que votre piano a un « très beau son » Ces pianos sonnent très « gros » et se comparent avantageusement aux (trops) petits pianos à queue.
Votre piano vaut $2000 dans son état actuel et il ne serait pas avantageux de le transporter jusqu’en Bulgarie. Votre fils trouvera là-bas de bons pianos Européens mais attention de ne pas acheter un piano de Bulgarie ou de n’importe quel pays de l’Est. Il pourra trouver un détaillant qui vend des pianos fabriqués en Chine avec des marques comme Feurich, Hailun, Pearl River, Perzina, Broadman, etc. Ces pianos sont dessiné en Europe mais fabriqué en Chine d’où leur prix avantageux.
Orgue : Bontempi
Modèle : W3500
No série : 44010017
120V 60HZ .6 amp
Fabriqué en Italie
Hauteur 38 po. ½
Piano
Yamaha
T121
6070519
Fabriqué au Japon
Hauteur : 48 pouces
Besoin d’être accordé
Bon son.
Année de fabrication?
Pour le piano qui est au sous-sol, fait en bois d’acajou, le piano de notre enfance, nous devons le laisser là car il faudrait le démonter pour le sortir de la maison.
Cependant nous pourrons vendre les rouleaux de musique. Si vous pouvez nous dire le prix moyen raisonnable qu’on peut demander pour ces rouleaux ce serait apprécié.
Commençons tout de suite avec la mauvaise nouvelle :
Les orgues électroniques d’avant les années 2000 sont complètement dépassées par les développements technologiques de ces dernières années.
Ces orgues sont donc invendables et n’ont malheureusement aucune valeur.
Par contre, j’ai de bonnes nouvelles pour votre piano Yamaha T121
Ce modèle T121 désigne sa hauteur en cm soit 121cm ce qui en fait un modèle qu’on dit de 48po.
Le modèle U1 de Yamaha est aussi un 48″ et c’est le piano le plus utilisé dans les conservatoires de musique et studio professionnels de danse.
C’est le U1 qui a fait la réputation de Yamaha et c’est le premier piano japonais à entrer en Amérique du Nord en 1964. Il portait alors le nom de « Steigerman »
Mais le piano U1 est très cher et depuis l’arrivé des nombreuses imitations d’abord en provenance de la Corée puis maintenant de la Chine, Yamaha a pris la décision de produire un modèle calqué sur le U1 mais à moindre coût.
Ce qui donna le T121.
D’après son No. de série, il a été fabriqué en 2004 juste avant qu’ils (Yamaha) ne commencent à les fabriquer ailleurs qu’au Japon et qu’ils essaient d’en réduire les coûts de production pour augmenter la différence de prix avec le modèle U1. À cette époque, il n’y avait que $2,000 de différence de prix entre le U1 et le T121.
Donc, c’est un T121 de haute qualité fabriqué au Japon.
Ce que le modèle T121 a de moins que le U1 c’est le rabat clavier qui descend au ralenti et il y a un poteau de renforcement de poins à l’arrière du piano.
Aussi les marteaux n’ont pas de renforcement internes. Yamaha a sauvé des sous sur les marteaux aussi mais un bon technicien peut les rendre aussi performants que ceux retrouvés sur les U1.
Pour répondre aux nombreuses plaintes au sujet du couvre clavier au ralenti, ils on créé le modèle T121SC récemment.
À part cela, c’est une construction irréprochable en tout points. C’est vraiment un U1 mais moins cher.
Si on considère que le modèle U1 est dans les environs de $10,000 neuf et que si on retire $2,500 de ce prix, votre piano se vend dans les $7,500 neuf.
Tout le monde le sait, les pianos Yamaha représentent une des meilleure valeur de revente parce qu’il sont très en demande et qu’ils sont de top qualité.
Je peux estimer la valeur de votre piano à $4,500. Ne le négociez pas en bas de $2,000.
C’est dommage que vous ne puissiez sortir votre piano mécanique du sous-sol car ces pianos sont en demande surtout si la mécanique pneumatique fonctionne toujours avec ses rouleaux.
C’est mieux aussi de vendre les rouleaux avec le piano.
Pour vendre les rouleaux seuls, comptez $3 la pièce.
J’avais acheté ce piano en raison d’un look exceptionnel. La couleur est superbe.
Le son est bon. Il faudrait l’accorder un peu. Il est dans ma salle d’écoute de son où la température a toujours été bien contrôlée. Il n’a jamais bougé de là.
Knabe est une des meilleures fabriques de piano en Amérique du Nord. Knabe est donc une marque prestigieuse mais votre piano est en plus un modèle « haut de gamme » de la marque!
Le No. de série qu’on peut voir sur la prochaine photo nous indique qu’il a été fabriqué en 1894. C’est l’époque des « grands » pianos, bien avant l’apparition du capitalisme sauvage dans les années 1940, l’année où on a commencé à produire des pianos médiocres en Amérique du Nord.
Apposée au même endroit que le No. de série, on peut voir l’étiquette « R. Bouthillier » J’ai eu l’honneur de travailler avec Robert Bouthillier et je peux vous dire que c’était parmi les vendeurs et restaurateurs de pianos à Montréal un des plus passionnés. Il était très bon pianiste aussi. Avec sa sensibilité, il ne choisissait que des pianos ayant un grand potentiel musical pour y investir de l’argent. C’était un homme intègre. Son travail était aussi le reflet son caractère.
Votre Knabe est absolument magnifique comme on peut le voir sur la prochaine photo qui nous montre aussi le soucis du détail avec les gravures décoratives qu’on retrouve partout sur le meuble même sur la partie courbe du protège clavier. Tout simplement du Grand Art!
Le clavier a été travaillé par M. Bouthillier car il est encore très beau.
La prochaine photo nous montre un détail qu’on ne retrouve habituellement que sur les pianos à queue. Votre piano est donc un « upright grand » ou un piano à queue vertical. Ce sont les unisons à trois cordes dans la région des basses mais aussi au début de la région des hautes.
La mécanique a besoins d’un travail de mise à niveau. Les marteaux ont déjà été sablé et ils sont à changer. On peut garder les lanières qui ont été changées probablement par M. Bouthillier.
Voici encore une photo qui nous montre les détails de travail du bois du magnifique meuble de votre Knabe.
Noter que ce travail du bois a été exécuté sur du vrai bois d’arbre. En effet, on retrouve souvent par la suite des ornements en plâtre pour réduire les coûts de production. En 1894, Knabe ne cherchait pas de raccourcis pour sauver de l’argent, il avait la volonté de fabriquer le meilleur piano possible.
Un autre détail qui prouve cette volonté de la perfection est le deuxième pont ou chevalet ajouté au début de la section des hautes pour recevoir les unissons à triple cordes.
Vous pouvez être fier d’avoir un aussi beau patrimoine musical M. Tremblay.
Si votre piano n’a pas de défaut caché de structure que je ne peux voir avec des photos, sa sonorité doit être fabuleuse. Les cordes basses ont une garniture en fer et c’est dommage car en vieillissant, ces cordes basses perdent de leur éclat. Les harmoniques supérieurs sont masqués. Mais si M. Bouthillier a prit la peine de nettoyer les cordes basses, ce ne sera pas le cas.
Tel qu’il est, votre Knabe vaut $4,000 et vous pourriez dépenser une petite fortune (jusqu’à $10,000) pour le restaurer complètement et vous seriez gagnant.
Merci pour l’évaluation. J’ai consulté sur kijiji et les prix des pianos annoncés sont dans l’ordre souvent de 300$ à 1,500$. J’ai rejoint un spécialiste des revente de piano qui me dit qu’il n’y a aucun marché pour ce genre de piano. Que me proposez-vous? je pourrais faire une très bonne réduction.
Merci.
Votre « spécialiste des revente de piano » sait-il que votre piano est un « KNABE » ?
Comme je l’ai déjà écrit sur l’évaluation que j’ai faite de votre piano, votre piano n’est pas un piano « ordinaire » et/ou banal, c’est un Knabe et les Knabe sont mondialement reconnus comme de très bons pianos. Ils sont parmi les meilleurs pianos Américains avec les Chickering, Steinway, Mason&Hamelin et Charles Walter.
C’est sûr que le marché des pianos usagés a fléchi ces dernières années mais votre piano vaut pleinement les $4,000 que je l’évalue.
C’est à vous de voir… Vous pouvez baisser le prix mais servez-vous de mon évaluation pour le vendre.
J’aimerais savoir si le piano suivant vaut la peine d’être acheté 400$ pour que ma fille puisse débuter et évoluer au piano. C’est un Keller (no série 103299).
Voici les photos prises. Je n’en ai pas d’autres, donc l’évaluation sera partielle. Le piano doit être accordé, car le propriétaire actuel n’a pas joué depuis 10 ans dessus. Probable damp-chaser installé, car fil électrique présent. Nous cherchons un piano avec une sonorité OK, sans être exceptionnelle, car je vais avoir un piano d’une excellente qualité si ma fille est vraiment intéressée et qu’elle joue beaucoup.
Ce genre de petits pianos est très répandu en Amérique du Nord. On en trouve beaucoup sur le NET.
Bizarre et rarissime dans ce type de pianos, le meuble semble être fini en palissandre vue les veines noires visibles dans le grain du bois.
C’est très beau!
La mécanique a besoin d’un bon ajustement à en juger par l’alignement des marteaux très inégal.
On peut aussi voir que la mécanique a besoin de soins sur cette prochaine photo :
Autrement ce piano semble en bon état de marche. Il faut quand même prévoir $500 pour le remettre sur pied.
À $400, ce piano représente un bon achat mais comme vous l’affirmez vous-même, si votre fille persiste, il lui faudra vite une meilleur instrument.
Je dois vous mettre en garde par contre de ceci:
Ces « petits » pianos d’appartement ont une sonorité très « agaçante » Ils sonnent criard, nasillard, trop clair et sans musicalité.
Difficile de nuancer une interprétation sur ces pianos.
Encore plus difficile d’être « inspiré » par ces pianos médiocres fabriqués en Amérique du Nord depuis les années 1940.
Donc, il se pourrait que ce piano ait un effet « pervers » sur l’apprentissage de la musique de votre fille.
En effet, si votre fille abandonne après quelques mois, vous ne serez jamais totalement certain si la faute est imputable au piano ou si votre fille n’a tout simplement pas l’oreille et le talent qu’il faut.
Les enfants sont très sensibles aux sonorités des instruments de musique. Ils entendent des fréquence que le commun des adultes n’entend plus depuis longtemps.
Ceci dit, pour le prix ($400) vous pouvez l’acquérir sachant qu’un bon piano fabriqué en Chine aujourd’hui se vend quand même $6,000!
Mais ne vous méprenez pas. Ce piano Chinois à $6,000 est supérieur au même modèle (48po de hauteur) Yamaha qui se vend plus de $10,000!
Le meuble est très décoratif et le détail du panneau du devant ouvert est très beau mais aussi, il contribue à projeter le son de l’intérieur du piano vers l’extérieur librement.
En effet, contrairement aux pianos à queue dont le panneau du dessus est presque toujours ouvert pour diffuser le son, les pianos droits sont fermés de par leur design de meuble et donc, le son reste enfermé à l’intérieur du piano.
Sur les deux prochaines photos, on peut voir que le clavier a été restauré il y a quelques années. Ce travail vaut $600.
La prochaine image nous montre trois caractéristiques de votre piano, une bonne et deux mauvaises :
Il y a trois cordes à l’unisson au début des basses
Le pont des basses est en bois
Le sommier est à découvert
No1 BON
La flèche verte pointe vers les trois cordes à l’unisson des premières notes basses. C’est très rare (et très bon) qu’on rencontre 3 cordes à l’unisson des basses. Habituellement, les basses commencent avec deux cordes et finissent comme ici par une seule corde pour les notes les plus graves.
No2 PAS BON
Le pont des basses identifié par la flèche rouge est en bois ce qui n’est pas bon car les pianos modernes ont tous des ponts des basses en fonte, c’est-à-dire que le pont est formé à même le cadre en fonte.
No3 PAS BON
Le sommier est la partie dans laquelle des chevilles d’accord sont enfoncées. Sur les pianos modernes, on ne voit pas le sommier car il est complètement recouvert par le cadre en fonte. Votre piano a ce qu’on appelle un cadre en fonte 3/4. Il arrête juste en bas du sommier. Le cadre en fonte pleine grandeur apporte une amélioration de la stabilité de l’accordage et c’est pour ça que ce design a été adopté vers 1900.
Votre piano est donc très vieux. Je n’ai pas trouvé la marque dans les Atlas mais son numéro de série à trois chiffres le situe vers 1890. Heureusement que ses cordes basses passent par dessus les cordes hautes et donc, elles sont croisées car dans les pianos antiques, les cordes ne sont pas croisées. Les pianos dont les cordes ne sont pas croisées sont « primitifs » et donc ne représentent aucun intérêt au niveau musicalité. Ils sont bons pour les musées c’est tout mais pas le votre…
La mécanique semble encore tenir la route et a déjà été entretenue si on en juge pas les traces de sablage de la tête des marteaux.
Donc, si la table d’harmonie et les chevalets ne sont pas trop fendues, votre piano peut être vendu pour faire de la musique mais il aura aussi sa place dans un salon comme décoration puisqu’il est magnifique.
Vous pourrez en demander $1000 et le négocier jusqu’à $400.
Bonjour M Bruneau
Voici qq photos du piano en question, je dois vous l’envoyer en plusieurs parties car il y a trop de photos…donc c’est possible que malgré moi
il y en aie en double….
Toutes les notes jouent…le son est très beau et il n’y a pas de rouille que vous pouvez constater..
J’attends de vos nouvelles
Merci !!!
Bonjour Louise Dussault,
Merci pour votre paiement et les belles photos que vous m’avez envoyées.
Votre piano a été fabriqué en 1877.
Bonne nouvelle : c’est un Steinway
Mauvaise nouvelle : c’est un piano TABLE
Si vous parcourez toutes les évaluations que j’ai faites ici, vous saurez que je n’ai pas une bonne opinion des pianos table. En effet, les pianos table représentent une sorte d’erreur dans l’évolution de la facture du piano.
Comme tous les pianos table, votre piano a belle apparence avec son meuble en palissandre.
Même le banc est très beau et décoratif mais je ne crois pas que ce soit le banc d’origine de ce piano.
Les têtes de marteaux des pianos table sont recouverte d’une peau en cuir. Dans le cas de votre piano, on peut voir que ces cuirs sont abîmés et quelques fois fendus.
Mais plus j’observe les photos, plus je comprends que ce piano a été exceptionnellement bien conservé et précieusement entretenu au fil des 141 années de son existence. Sur la prochaine photo, on constate que le clavier en ivoires d’origine est spécialement bien conservé. Habituellement, les claviers en ivoire sont très abîmés et sont donc dangereux pour les doigts. Les ivoires deviennent de véritables lames de rasoir quand ils cassent.
Pourquoi les pianos table sont-ils de mauvais pianos?
Grâce aux photos que vous m’avez envoyées, je peux démontrer pourquoi les pianos table sont si difficile à accorder. Regardez cette prochaine photo :
On peut constater la grande distance qui sépare le clavier des chevilles d’accordage. L’accordeur doit littéralement se coucher sur le piano pour à la fois jouer la note à accorder et atteindre la cheville à accorder. C’est pour cette raison que les accordeurs (comme moi) refusent souvent d’accorder les pianos table.
Mais pour votre piano, la situation est différente.
En effet, premièrement c’est un STEINWAY et en plus, il est exceptionnellement bien conservé comme on peut le constater sur la prochaine photo qui montre aussi qu’on s’est donné la peine d’inscrire le nom de toutes les notes à côté des chevilles. Normal car, les chevilles étant loin, on a du mal à bien identifier la cheville correspondant à la note que veut accorder.
Mais là où vous m’impressionnez le plus Louise c’est comment se fait-il que vous avez en votre possession la facture originale du premier acheteur de ce Steinway en 1877 ? C’est incroyable !
Vous avez un piano de collection. Avec son état de très bonne conservation, le fait que c’est un STEINWAY, et la facture du premier acheteur, votre piano est une pièce de collectionneur.
Si en plus, il produit de la belle musique, c’est encore mieux.
Difficile de mettre un prix sur un piano comme le vôtre. Il pourrait trouver sa place dans un musée mais aussi chez un collectionneur qui apprécie les pièces de patrimoine.
Je dirais $5000 mais je ne peux garantir. Tout dépend de l’acheteur ou de l’institution qui voudrait acquérir votre piano pour un Musée.
Merci pour les renseignements…je suis très satisfaite de votre évaluation…!!!
Bonjour Mario
Je dois faire évaluer le piano de ma tante décédée.
Voici les informations requises:
Piano droit de marque Baldwin
numéro de série 1116685
36 pouces de haut, 23 pouces de profond et 56 pouces de large
Les pièces en métal ne sont pas rouillées.
Acheté chez Archambault 1 700$ en 1976 ou 1977
C’est un bon piano avec un beau son, sûrement accordé fréquemment car elle suivait des cours de musique classique depuis de nombreuses années.
Je joins les photos que j’ai prises sans connaître le type de photo requise. Je pourrai vous en envoyer d’autres mardi si vous le souhaitez.
Merci et bonne journée!
Bonjour Jean-Guy,
Merci pour votre paiement.
Le piano Baldwin de votre tante a mon âge! Fabriqué en 1951, il a donc 66 ans.
Je n’ai malheureusement que des mauvaises nouvelles à vous annoncer sur ce piano.
En effet, quand on parle de la baisse de qualité des pianos fabriqués en Amérique du Nord depuis les années 40, Baldwin est un bon exemple.
Spécialement celui-ci.
Il est beaucoup trop petit! Tellement petit que l’action et les marteaux se retrouvent sous le clavier au lieu d’au dessus des touches.
Au lieu de pousser l’action par en dessous, les touches tirent l’action qui se retrouve à l’intérieur du piano et surtout sous le clavier. Ces pianos ont une réponse mécanique très médiocre et un toucher très décevant pour le pianiste. Ils ne sont plus fabriqué aujourd’hui tellement ils représentent une erreur dans l’évolution de la facture du piano.
La prochaine photo montre qu’on ne voit que les marteaux au dessus du meuble et donc que l’essentiel de l’action se trouve sous le clavier.
En plus, ces pianos sont très difficile à réparer et à ajuster vue la disposition « cachée » de l’action.
De ce que je vois avec les photos c’est qu’il a été très bien entretenu mais je connais la sonorité très laide et médiocre de ces pianos et par conséquent, ils sont difficiles à vendre.
Essayez de le vendre sur Kijiji pour $700.
Désolé pour ces mauvaises nouvelles.
j’ai un vieux piano de la marque J.M. loose et son comment les communiqués pour avoir la date de fabrication 1015 le numéro du piano
Bonjour Richard,
La marque J.M. Loose est introuvable dans les catalogues de No. de série des pianos.
Je sais par contre que c’est un fabricant Canadien de clavier et de touches de piano qui a démarré ses activités en 1900. Donc, votre piano doit avoir été fabriqué aux alentours de 1905.
Mario Bruneau
Bonjour,
Voici les informations pour l’évaluation du piano. J’aimerais le vendre et je n’ai aucune idée de sa valeur.
Le son est beau, mais il a besoin d’être accordé.
Dimensions: 27’’ profondeur 61’’ longueur 54′ 1/2 de hauteur.
numéro de série 2765
Willis & Co.
J’espère que c’est complet.
Merci
Véronique
Bonjour Véronique,
Merci pour votre paiement et les photos.
Votre piano Willis & Co. a été fabriqué à Ste-Thérèse en 1905 ce qui en fait un piano centenaire!
Le meuble a belle apparence car il a été décapé il y a quelques années. Notez qu’un travail de finition ou décapage du meuble d’un piano coûte plus de $2,000.
On peut constater aussi sur la photo précédente que le clavier a aussi été refait à neuf il y a quelques années. À l’époque où votre piano a été fabriqué (1905) tous les claviers étaient en vraie ivoire. Notez que pour empêcher le braconnage des éléphants, l’ivoire est interdite au Canada depuis quelques années.
Sur la prochaine photo, on voit clairement la différence de teinte du bois interne qui est plus pâle que la finition de noyer qui elle n’est que de 1/16 de pouce d’épaisseur. C’est comme ça pour tous les pianos. Ce que vous voyez du meuble n’est que le laminé de finition très mince.
On voit aussi qu’il a trois pédales. Les très vieux pianos comme le vôtre n’ont souvent que deux pédales.
La prochaine photo montre un détail important qui est habituellement un gage de qualité supérieure, c’est les 3 cordes à l’unisson au début de la région des cordes basses.
La mauvaise nouvelle est qu’il y a un très important défaut de design ou construction. En Amérique du Nord, les fabricants de pianos passent souvent ce genre d’erreur grave et pire encore, ne prennent même pas la peine de corriger et vendent des pianos avec de graves défauts comme celui-ci rencontré sur votre piano.
Voici la même photo montrant le détail de la grave erreur de placement des chevilles d’accordage de ces unissons à 3 cordes au début de la section des basses.
Les deux rangées de chevilles avec les lignes vertes sont correctement placées mais la flèche rouge montre bien que les chevilles des 3 cordes basses de la deuxième note sont mal placées. Les deux cordes d’en haut sont impossible à accorder car leur cheville sont trop près l’une de l’autre. Au risque de me répéter, ce piano a été vendu neuf comme ça en 1905! Pas de scrupule de Willis de vendre un piano avec une note impossible à accorder!
La mécanique est fatiguée et aurait besoin de beaucoup de travail de reconditionnement.
La photo suivante montre que le pont des basse a été vissé il y a quelques années. Ceci démontre un problème au niveau de la transmission de la vibration des cordes à la table d’harmonie et donc, le son doit sûrement en souffrir.
Vous l’aurez compris, votre piano n’a pas une grande valeur.
Même s’il a belle apparence, l’instrument à l’intérieur est dans un mauvais état et on ne peut espérer une belle sonorité musicale.
Vous ne pouvez le vendre plus de $500.
Bonne chance
Bonjour,
Nous sommes présentement en décision pour nous départir d’un piano droit de marque Bell, numéro de série 3220. Selon nos recherches, il est très ancien.
Si vous venez évaluer le piano, nous donnez-vous un certificat d’authenticité pour ce piano?
Croyez-vous qu’une évaluation à distance pourrait être suffisante?
Merci beaucoup,
Caroline
Bonjour Caroline,
Merci pour les photos et votre paiement.
En effet, une évaluation à distance comme celle-ci est amplement suffisante. Vous aurez l’heure juste quant à la valeur réelle de votre piano.
Votre piano Bell date de 1903 et il a été fabriqué ici à Ste-Thérèse de Blainville par la fabrique Lesage.
Sur la prochaine photo, on peut deviner la marque du fabriquant de la mécanique : The Newel & Higel Co. et c’est une bonne chose car la mécanique a besoin de quelques réparations mais c’est une mécanique de qualité fabriquée en Ontario. On voit aussi sur cette photo que les lanières (rouges) ont été changées il y a quelques années.
Newel & Higel venaient juste d’acquérir la compagnie « Otto Higel » qui était une fabrique d’action de piano de très haute qualité.
Voici ce que ressemblait le building de cette compagnie en 1906 :
Il y a quelques fissures dans la table d’harmonie mais elles semblent avoir été réparées convenablement et donc, je doute que ces fissures ne génèrent quelques bruits parasites que ce soit.
Les ponts sont en très bon état.
La prochaine photo nous montre que la mécanique a besoins de réparations. Des marteaux, des étouffoirs, etc. on voit bien sur la photo que « ce n’est pas égal » et consistent…
Il manque un étouffoir dans les basses :
Les cordes basses semblent avoir été nettoyées il y a quelque temps. Votre piano doit avoir une belle sonorité pleine et profonde dans les basses.
Bonne nouvelle! Les étouffoirs manquants dans les basses sont au fond du piano. Il sera donc facile pour un technicien de les replacer.
Malgré son âge, votre piano est un piano « moderne » avec toutes les nouvelles techniques de fabrication. Sa mécanique est solide et fabriquée par une manufacture de haute qualité.
Les travaux nécessaires au niveau mécanique et aussi de changer les marteaux se chiffrent dans les $1200 mais cela en vaut la peine car votre piano est de bonne qualité sans être exceptionnel.
Il fera le bonheur d’un musicien en herbe.
Vous pouvez en demander $1200 mais sachez que le marché des pianos acoustiques (ordinaires par opposition aux instruments électroniques) est très au ralenti vue la période économique difficile.
Bonne chance!
Un gros merci M. Bruneau. Votre travail est vraiment très aidant pour nous.
Au plaisir,
Caroline
Bonjour,
Je viens de vous envoyer le montant pour évaluer mon piano.
Voici les détails demandés:
Marque L.E.N Pratte
Modèle piano droit
No de série 4241
Grandeur 54″
Toutes les notes jouent, il a un très beau son, rien ne semble rouillé, il a déjà été restauré.
Il a besoin d’être accordé.
Contactez-nous pour les photos svp.
Ce piano est un piano familial, mon fils ainé souhaite l’avoir, mais il vit en Bulgarie. C’est très cher l’expédier là-bas, est-ce qu’il en vaut la peine? Si non à combien pourrait-on le vendre. Nous déménageons bientôt en condo, donc la réponse est urgente.
Merci.
Bonjour Michèle,
Merci pour votre paiement.
Les pianos L.E.N. Pratte sont parmi les meilleurs pianos fabriqués au Canada.
Votre Pratte a été fabriqué aux alentours de 1925 et le travail effectué sur le meuble est très réussi. Il trône fièrement dans un bureau.
L’image suivante nous montre que des éléments ont été négligé lors de la restauration comme les courroies et les marteaux.
Les courroies peuvent être changées pour $300 et les marteaux représentent un travail de $800.
Le reste du travail a été bien fait comme les cordes basses qui ont été changées (valeur $1000)
Par exemple le clavier a fier allure:
D’après les photos que vous m’avez soumise, je ne vois pas de défauts majeurs comme par exemple sous le clavier, on ne voit aucune fente dans la table d’harmonie et les ponts sont en bon état.
On remarquera aussi l’élément du CAPO D’ASTRO BAR recouvrant toute la partie des notes hautes qui en fait un « upright grand » qui sont très recherchés par les musiciens.
Vous avez raison d’affirmer que votre piano a un « très beau son » Ces pianos sonnent très « gros » et se comparent avantageusement aux (trops) petits pianos à queue.
Votre piano vaut $2000 dans son état actuel et il ne serait pas avantageux de le transporter jusqu’en Bulgarie. Votre fils trouvera là-bas de bons pianos Européens mais attention de ne pas acheter un piano de Bulgarie ou de n’importe quel pays de l’Est. Il pourra trouver un détaillant qui vend des pianos fabriqués en Chine avec des marques comme Feurich, Hailun, Pearl River, Perzina, Broadman, etc. Ces pianos sont dessiné en Europe mais fabriqué en Chine d’où leur prix avantageux.
Bonne chance
Voici les INFOS et photos.
Orgue : Bontempi
Modèle : W3500
No série : 44010017
120V 60HZ .6 amp
Fabriqué en Italie
Hauteur 38 po. ½
Piano
Yamaha
T121
6070519
Fabriqué au Japon
Hauteur : 48 pouces
Besoin d’être accordé
Bon son.
Année de fabrication?
Pour le piano qui est au sous-sol, fait en bois d’acajou, le piano de notre enfance, nous devons le laisser là car il faudrait le démonter pour le sortir de la maison.
Cependant nous pourrons vendre les rouleaux de musique. Si vous pouvez nous dire le prix moyen raisonnable qu’on peut demander pour ces rouleaux ce serait apprécié.
Merci et à bientôt,
Jocelyne
Bonjour Jocelyne,
Merci pour votre paiement.
Commençons tout de suite avec la mauvaise nouvelle :
Les orgues électroniques d’avant les années 2000 sont complètement dépassées par les développements technologiques de ces dernières années.
Ces orgues sont donc invendables et n’ont malheureusement aucune valeur.
Par contre, j’ai de bonnes nouvelles pour votre piano Yamaha T121
Ce modèle T121 désigne sa hauteur en cm soit 121cm ce qui en fait un modèle qu’on dit de 48po.
Le modèle U1 de Yamaha est aussi un 48″ et c’est le piano le plus utilisé dans les conservatoires de musique et studio professionnels de danse.
C’est le U1 qui a fait la réputation de Yamaha et c’est le premier piano japonais à entrer en Amérique du Nord en 1964. Il portait alors le nom de « Steigerman »
Mais le piano U1 est très cher et depuis l’arrivé des nombreuses imitations d’abord en provenance de la Corée puis maintenant de la Chine, Yamaha a pris la décision de produire un modèle calqué sur le U1 mais à moindre coût.
Ce qui donna le T121.
D’après son No. de série, il a été fabriqué en 2004 juste avant qu’ils (Yamaha) ne commencent à les fabriquer ailleurs qu’au Japon et qu’ils essaient d’en réduire les coûts de production pour augmenter la différence de prix avec le modèle U1. À cette époque, il n’y avait que $2,000 de différence de prix entre le U1 et le T121.
Donc, c’est un T121 de haute qualité fabriqué au Japon.
Ce que le modèle T121 a de moins que le U1 c’est le rabat clavier qui descend au ralenti et il y a un poteau de renforcement de poins à l’arrière du piano.
Aussi les marteaux n’ont pas de renforcement internes. Yamaha a sauvé des sous sur les marteaux aussi mais un bon technicien peut les rendre aussi performants que ceux retrouvés sur les U1.
Pour répondre aux nombreuses plaintes au sujet du couvre clavier au ralenti, ils on créé le modèle T121SC récemment.
À part cela, c’est une construction irréprochable en tout points. C’est vraiment un U1 mais moins cher.
Si on considère que le modèle U1 est dans les environs de $10,000 neuf et que si on retire $2,500 de ce prix, votre piano se vend dans les $7,500 neuf.
Tout le monde le sait, les pianos Yamaha représentent une des meilleure valeur de revente parce qu’il sont très en demande et qu’ils sont de top qualité.
Je peux estimer la valeur de votre piano à $4,500. Ne le négociez pas en bas de $2,000.
C’est dommage que vous ne puissiez sortir votre piano mécanique du sous-sol car ces pianos sont en demande surtout si la mécanique pneumatique fonctionne toujours avec ses rouleaux.
C’est mieux aussi de vendre les rouleaux avec le piano.
Pour vendre les rouleaux seuls, comptez $3 la pièce.
Voilà et bonne chance.
Hauteur totale 53 pouces, largeur 59 pouces.
J’avais acheté ce piano en raison d’un look exceptionnel. La couleur est superbe.
Le son est bon. Il faudrait l’accorder un peu. Il est dans ma salle d’écoute de son où la température a toujours été bien contrôlée. Il n’a jamais bougé de là.
Merci.
Laurier Tremblay
Bonjour M. Tremblay,
Merci pour votre paiement.
Vous avez entre vos mains UN PIANO DE COLLECTION!
Knabe est une des meilleures fabriques de piano en Amérique du Nord. Knabe est donc une marque prestigieuse mais votre piano est en plus un modèle « haut de gamme » de la marque!
Le No. de série qu’on peut voir sur la prochaine photo nous indique qu’il a été fabriqué en 1894. C’est l’époque des « grands » pianos, bien avant l’apparition du capitalisme sauvage dans les années 1940, l’année où on a commencé à produire des pianos médiocres en Amérique du Nord.
Apposée au même endroit que le No. de série, on peut voir l’étiquette « R. Bouthillier » J’ai eu l’honneur de travailler avec Robert Bouthillier et je peux vous dire que c’était parmi les vendeurs et restaurateurs de pianos à Montréal un des plus passionnés. Il était très bon pianiste aussi. Avec sa sensibilité, il ne choisissait que des pianos ayant un grand potentiel musical pour y investir de l’argent. C’était un homme intègre. Son travail était aussi le reflet son caractère.
Votre Knabe est absolument magnifique comme on peut le voir sur la prochaine photo qui nous montre aussi le soucis du détail avec les gravures décoratives qu’on retrouve partout sur le meuble même sur la partie courbe du protège clavier. Tout simplement du Grand Art!
Le clavier a été travaillé par M. Bouthillier car il est encore très beau.
La prochaine photo nous montre un détail qu’on ne retrouve habituellement que sur les pianos à queue. Votre piano est donc un « upright grand » ou un piano à queue vertical. Ce sont les unisons à trois cordes dans la région des basses mais aussi au début de la région des hautes.
La mécanique a besoins d’un travail de mise à niveau. Les marteaux ont déjà été sablé et ils sont à changer. On peut garder les lanières qui ont été changées probablement par M. Bouthillier.
Voici encore une photo qui nous montre les détails de travail du bois du magnifique meuble de votre Knabe.
Noter que ce travail du bois a été exécuté sur du vrai bois d’arbre. En effet, on retrouve souvent par la suite des ornements en plâtre pour réduire les coûts de production. En 1894, Knabe ne cherchait pas de raccourcis pour sauver de l’argent, il avait la volonté de fabriquer le meilleur piano possible.
Un autre détail qui prouve cette volonté de la perfection est le deuxième pont ou chevalet ajouté au début de la section des hautes pour recevoir les unissons à triple cordes.
Vous pouvez être fier d’avoir un aussi beau patrimoine musical M. Tremblay.
Si votre piano n’a pas de défaut caché de structure que je ne peux voir avec des photos, sa sonorité doit être fabuleuse. Les cordes basses ont une garniture en fer et c’est dommage car en vieillissant, ces cordes basses perdent de leur éclat. Les harmoniques supérieurs sont masqués. Mais si M. Bouthillier a prit la peine de nettoyer les cordes basses, ce ne sera pas le cas.
Tel qu’il est, votre Knabe vaut $4,000 et vous pourriez dépenser une petite fortune (jusqu’à $10,000) pour le restaurer complètement et vous seriez gagnant.
Félicitations!
Mario Bruneau
Merci pour l’évaluation. J’ai consulté sur kijiji et les prix des pianos annoncés sont dans l’ordre souvent de 300$ à 1,500$. J’ai rejoint un spécialiste des revente de piano qui me dit qu’il n’y a aucun marché pour ce genre de piano. Que me proposez-vous? je pourrais faire une très bonne réduction.
Merci.
Bonjour M. Tremblay,
Votre « spécialiste des revente de piano » sait-il que votre piano est un « KNABE » ?
Comme je l’ai déjà écrit sur l’évaluation que j’ai faite de votre piano, votre piano n’est pas un piano « ordinaire » et/ou banal, c’est un Knabe et les Knabe sont mondialement reconnus comme de très bons pianos. Ils sont parmi les meilleurs pianos Américains avec les Chickering, Steinway, Mason&Hamelin et Charles Walter.
C’est sûr que le marché des pianos usagés a fléchi ces dernières années mais votre piano vaut pleinement les $4,000 que je l’évalue.
C’est à vous de voir… Vous pouvez baisser le prix mais servez-vous de mon évaluation pour le vendre.
Mario Bruneau
Bonjour,
J’aimerais savoir si le piano suivant vaut la peine d’être acheté 400$ pour que ma fille puisse débuter et évoluer au piano. C’est un Keller (no série 103299).
Bonsoir,
Voici les photos prises. Je n’en ai pas d’autres, donc l’évaluation sera partielle. Le piano doit être accordé, car le propriétaire actuel n’a pas joué depuis 10 ans dessus. Probable damp-chaser installé, car fil électrique présent. Nous cherchons un piano avec une sonorité OK, sans être exceptionnelle, car je vais avoir un piano d’une excellente qualité si ma fille est vraiment intéressée et qu’elle joue beaucoup.
Bonjour M. Allaire,
Ce genre de petits pianos est très répandu en Amérique du Nord. On en trouve beaucoup sur le NET.
Bizarre et rarissime dans ce type de pianos, le meuble semble être fini en palissandre vue les veines noires visibles dans le grain du bois.
C’est très beau!
La mécanique a besoin d’un bon ajustement à en juger par l’alignement des marteaux très inégal.
On peut aussi voir que la mécanique a besoin de soins sur cette prochaine photo :
Autrement ce piano semble en bon état de marche. Il faut quand même prévoir $500 pour le remettre sur pied.
À $400, ce piano représente un bon achat mais comme vous l’affirmez vous-même, si votre fille persiste, il lui faudra vite une meilleur instrument.
Je dois vous mettre en garde par contre de ceci:
Ces « petits » pianos d’appartement ont une sonorité très « agaçante » Ils sonnent criard, nasillard, trop clair et sans musicalité.
Difficile de nuancer une interprétation sur ces pianos.
Encore plus difficile d’être « inspiré » par ces pianos médiocres fabriqués en Amérique du Nord depuis les années 1940.
Donc, il se pourrait que ce piano ait un effet « pervers » sur l’apprentissage de la musique de votre fille.
En effet, si votre fille abandonne après quelques mois, vous ne serez jamais totalement certain si la faute est imputable au piano ou si votre fille n’a tout simplement pas l’oreille et le talent qu’il faut.
Les enfants sont très sensibles aux sonorités des instruments de musique. Ils entendent des fréquence que le commun des adultes n’entend plus depuis longtemps.
Ceci dit, pour le prix ($400) vous pouvez l’acquérir sachant qu’un bon piano fabriqué en Chine aujourd’hui se vend quand même $6,000!
Mais ne vous méprenez pas. Ce piano Chinois à $6,000 est supérieur au même modèle (48po de hauteur) Yamaha qui se vend plus de $10,000!
Bonne chance
Bonjour M. Dubé,
Merci pour votre paiement.
Votre piano Demerson de New-York est très beau.
Le meuble est très décoratif et le détail du panneau du devant ouvert est très beau mais aussi, il contribue à projeter le son de l’intérieur du piano vers l’extérieur librement.
En effet, contrairement aux pianos à queue dont le panneau du dessus est presque toujours ouvert pour diffuser le son, les pianos droits sont fermés de par leur design de meuble et donc, le son reste enfermé à l’intérieur du piano.
Sur les deux prochaines photos, on peut voir que le clavier a été restauré il y a quelques années. Ce travail vaut $600.
La prochaine image nous montre trois caractéristiques de votre piano, une bonne et deux mauvaises :
No1 BON
La flèche verte pointe vers les trois cordes à l’unisson des premières notes basses. C’est très rare (et très bon) qu’on rencontre 3 cordes à l’unisson des basses. Habituellement, les basses commencent avec deux cordes et finissent comme ici par une seule corde pour les notes les plus graves.
No2 PAS BON
Le pont des basses identifié par la flèche rouge est en bois ce qui n’est pas bon car les pianos modernes ont tous des ponts des basses en fonte, c’est-à-dire que le pont est formé à même le cadre en fonte.
No3 PAS BON
Le sommier est la partie dans laquelle des chevilles d’accord sont enfoncées. Sur les pianos modernes, on ne voit pas le sommier car il est complètement recouvert par le cadre en fonte. Votre piano a ce qu’on appelle un cadre en fonte 3/4. Il arrête juste en bas du sommier. Le cadre en fonte pleine grandeur apporte une amélioration de la stabilité de l’accordage et c’est pour ça que ce design a été adopté vers 1900.
Votre piano est donc très vieux. Je n’ai pas trouvé la marque dans les Atlas mais son numéro de série à trois chiffres le situe vers 1890. Heureusement que ses cordes basses passent par dessus les cordes hautes et donc, elles sont croisées car dans les pianos antiques, les cordes ne sont pas croisées. Les pianos dont les cordes ne sont pas croisées sont « primitifs » et donc ne représentent aucun intérêt au niveau musicalité. Ils sont bons pour les musées c’est tout mais pas le votre…
La mécanique semble encore tenir la route et a déjà été entretenue si on en juge pas les traces de sablage de la tête des marteaux.
Donc, si la table d’harmonie et les chevalets ne sont pas trop fendues, votre piano peut être vendu pour faire de la musique mais il aura aussi sa place dans un salon comme décoration puisqu’il est magnifique.
Vous pourrez en demander $1000 et le négocier jusqu’à $400.