Échange par courriel des questions sur le piano que vous voulez donner ou acheter.
Évaluation complète à distance OU choix d'un piano
$125.00 CAD
Vous m'envoyer plusieurs photos et détails. Pour l'évaluation d'un seul piano, vous pouvez aussi m'envoyer une vidéo. Vous aurez un DEVIS papier envoyé par courriel. OU je vous aide à trouver le meilleur piano sur les annonces classées. On peut passer en revue jusqu'à 30 pianos mais je suis déjà au fait des meilleurs deals et je pourrai vous en faire profiter.
Évaluation sur place (in situ)
$200.00 CAD
Je me déplace chez la personne pour évaluer le piano.
SUITE À VOTRE PAIEMENT J'ENTRERAI EN CONTACT PAR COURRIEL. IL EST IMPORTANT QUE VOUS VÉRIFIEZ SOUVENT VOTRE BOÎTE DE SPAM - POURRIELS - INDÉSIRABLES - JUNK, etc.
Évaluation BONIFIÉE avec photos et graphiques pour l'illustrer!
Dans un premier temps, utilisez le formulaire de commentaire au bas de cette page pour m'envoyer les informations au sujet de votre piano telles que :
La marque
Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.)
Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l'avant des chevilles d'accord pour un piano à queue)
La hauteur partant du plancher jusqu'au dessus pour un piano droit et la longueur hors tout pour un piano à queue.
Les cordes, chevilles d'accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ?
Est-ce que toutes les notes jouent ?
Le son est-il beau ?
Après votre paiement de $125, je répondrai à votre commentaire par courriel privé afin que vous puissiez m'envoyer des photos par retour de courriel (C'est important que vous contrôliez votre boîte de SPAM ou POURRIELS si vous ne recevez pas de réponse de moi) Pour connaître la date de fabrication de votre piano, vous n'avez qu'à me donner sa marque et son Numéro de Série.
Instructions pour démonter votre piano
PS si c'est un piano droit, ouvrez le dessus de votre piano puis enlevez le panneau du devant pour prendre des photos près des marteaux, de la mécanique et des cordes. Enlevez le panneau du dessous du clavier qui n'est retenu que par un seul ressort pour prendre des photos des cordes, des ponts et de la table d'harmonie. Observez bien et vous comprendrez comment enlever ces panneaux. Vous n'aurez en principe pas besoin d'outils.
Voici un vidéo extrait de mon TUTORIEL DE L'ACCORDAGE DU PIANO avec lequel j'enseigne l'accordage du piano. Vous aurez plus d'instructions que nécessaire pour prendre vos photos mais vous comprendrez comment le piano est construit.
N'oubliez pas d'enlever le panneau du dessous du clavier et de prendre des photos. Voici les instructions pour enlever ce panneau :
PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai. Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie mise à part ma volonté de vous aider. Notez que vous pouvez enregistrer votre piano avec votre téléphone mobile en jouant une gamme chromatique de bas en haut du clavier et si vous êtes pianiste, jouez aussi une petite pièce musicale.
Bonjour. J’aimerais connaître la valeur de mon piano à queue. Il mesure 54 de large, 61″de profondeur et 39 1/2 de haut. Le son est bon toutes les touches remontent.
La marque est Mason &rich le seul no que je vois est 1006.
Il a été reconditionné il y a quelques années et le travail du meuble est une perfection! Il a fier allure votre petit piano à queue.
Le clavier aussi représente un travail impeccable comme on peut le voir sur la prochaine photo :
La flèche verte pointe sur les étouffoirs. D’après leur couleur pâle, on peut en déduire qu’ils ont été changés lors de la dernière restauration.
J’ai de la difficulté à évaluer l’âge de votre piano. En effet, d’après le No. de série 1006, les Atlas indiquent une date de fabrication d’avant 1890! Mais ce qu’on constate en voyant votre piano est un modèle beaucoup plus récent.
Les pianos d’avant 1890 n’avaient pas leurs cordes croisées c’est-à-dire que les cordes basses ne passaient pas par dessus les cordes hautes comme dans votre piano.
Je dirait que selon son apparence, votre piano date des années 1910 et même plus récent…
Parlons maintenant de la Marque.
Mason&Rich a déjà fabriqué des très grands pianos droits avec une très bonne facture mais là s’arrête le positif de cette marque.
Mason&Rich est une maison qui a contribué au déclin de la facture de pianos en Amérique du Nord au profit des pianos orientaux et ce dès les années 1940…
Les pianos Mason&Rich sans être de trop mauvaise qualité au niveau construction, ont toujours eu un son médiocre.
Je ne peux juger de la sonorité de votre piano avec une évaluation basée sur des photos mais mon expérience tend à prouver cette affirmation.
Le doute existe quand même surtout qu’on peut apercevoir sur une des photos que les cordes ont été changées et que la table d’harmonie n’est pas fendue.
Donc, peut-être que votre piano sonne bien malgré sa taille trop petite à 5’1″
Si votre but est de vendre ce piano, vous trouverez preneur à cause de son apparence et aussi à cause que les petits pianos à queue sont très populaires malgré que leur sonorité qui laisse à désirer.
J’estime sa valeur à $5000 mais vous pouvez en demander $7000 et vous laisser une marge de négociation.
La marque: L.E.N Pratt
Le modèle : DROIT
Le No de Série : 1564
La grandeur partant du plancher jusqu’au dessus pour un piano droit : 5 pieds
Les cordes, chevilles d’accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ? NON
Est-ce que toutes les notes jouent ? OUI
Le son est-il beau ? OUI ET TRÈS CLAIR
Votre piano est magnifique. Comme je le mentionne pour tous les pianos L.E.N. Pratte que j’évalue ici, c’est un des meilleurs pianos d’Amérique du Nord!
On peut évaluer sa date de fabrication au début du siècle dernier, circa 1910. Les Atlas de piano ne donnent pas d’indication sur les pianos L.E.N. Pratte.
Le meuble en noyer tendre est très beau avec ses garnitures de bois travaillé.
Son clavier en ivoire d’origine est très bien conservé. Notez que l’importation de pianos neufs avec clavier en ivoire est interdite au Canada. On laisse l’ivoire aux éléphants…
Bonne nouvelle, les cordes basses ont toutes une garniture de cuivre, gage d’une sonorité ouverte et riche en harmoniques.
Pour les cordes hautes, on a une barre de pression des cordes qui est la prolongation du cadre en fonte un peu à la manière des pianos Heintzman. Une autre garantie d’un son riche en harmoniques et puissant.
Sur la photo précédente, on voit aussi que les marteaux sont d’origine et qu’un set de marteaux neuf améliorerait de beaucoup la régularité de la sonorité d’une note à l’autre.
Les ponts et la table d’harmonie ne sont pas fendus et semblent en bonne condition. Un autre facteur positif pour la sonorité.
Sur la prochaine photo, on peut voir que la mécanique a été travaillé et entretenue. Les attrapes blanches sont récentes ainsi que les courroies vertes et rouges.
En conclusion, vous avez un très bon et beau piano. Un des meilleurs pianos d’Amérique du Nord. En plus, il a été bien entretenu au cours des années et son état suggère une sonorité exceptionnelle!
Dans son état actuel, votre piano vaut $3,000. Ne le négociez pas plus bas que $1500 car c’est un patrimoine qui a encore beaucoup d’années à venir.
La compagnie Stultz est associé à des marques Américaines de mauvaises qualité comme BRAMBACH et KOHLER & CAMPBELL. Donc, les pianos Stultz suivent probablement cette ligne.
Sur la prochaine photo, on ne voit pas de détérioration majeure de la mécanique mais on remarque que la mécanique est passablement usée par le temps.
Par contre, on ne remarque pas de rouille sur les cordes ni sur les chevilles donc, le piano peut probablement être accordé au diapason standard de La=440Hz
Les marteaux sont à changer.
On voit sur la prochaine photo que les cordes basses on deux sortes de garniture :
en fer pour les cordes doubles
en cuivre pour les cordes simples
Étant donné l’âge du piano, les notes à cordes doubles ont probablement un son terne et sans vie. Tandis que les notes à cordes simples ont probablement conservé leur richesse du timbre. En effet, la saleté et la corrosion accumulés entre les garnitures diminuent l’élasticité de la corde et s’en suit un son terne et sans harmonique. On reconnait ce son caractéristique de plusieurs vieux pianos quand les garnitures de cordes basses sont en fer.
Sur la prochaine photo, on peut apprécier la « grandeur » de ce piano. Il doit être assez haut à en juger pas les tiges de rallonge de la mécanique qu’on peut apercevoir sous celle-ci.
Aussi, les courroies ou lanières de cuir ont été changé il y a quelques années, preuve que le piano a profité de soins pour un certain temps.
Dommage que les cordes basses soient à garniture de fer car autrement, ce piano m’a l’air en assez bonne forme.
Dans l’éventualité où vous voudriez le vendre, vous pourriez le mettre à $900 et le négocier pas plus bas que $500.
Bonjour, j’ai un piano L.E.N. Pratte, Montréal; J Donat Langelier, Montréal. inscrit Modèle d’artiste. Est-ce que Modèle d’artiste est mieux que le modèle ordinaire parce que j’ai vu que vous avez évalué un Pratte ( il lui ressemble beaucoup) à environ 4 000$. Êtes-vous acheteur ou connaissez-vous quelqu’un qui serait intéressé ?
Probablement que vous avez raison, le modèle « artiste » est probablement le « haut de gamme » de leurs pianos.
Les pianos L.E.N.Pratte de Montréal sont parmi les meilleurs pianos d’Amérique du Nord et vous pourrez très certainement en tirer un bon prix.
Je n’achète pas de piano et ne connais personne qui serait intéressé mais mettez une annonce sur Kijiji gratuitement et vous trouverez peut-être un acheteur.
Voici les photos de mon piano. Le son est bon, quoiqu’il n’est pas accordé et je note qu’une touche fait un son plus étrange… que je crois se règlera lorsqu’il sera accordé.
En espérant les photos assez complète, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions afin de bien faire l’évaluation.
J’attendrai de vos nouvelles,
Merci
PS J’aimerais aussi ajouter que mes parents ont fait restaurer le bois du piano…. et l’ont remis en état il y a, à peu près 10ans, lors de notre achat du piano.
Vue son apparence, c’est un piano de la belle époque, un romantique.
Les Atlas de piano ne donnent pas de dates pour cette marque mais on peut la situer dans les années 30 du siècle dernier (1930 -1939)
Des pianos aux lignes si harmonieuses et au design aussi raffiné, je n’en connais pas à part les Pleyels de France.
Ils sont donc très rares.
Il est dit que Louis-Étienne-Napoléon Pratte et son frère Antonio on créé leur premier piano en 1889 mais chose curieuse, sur certains cadres de ces pianos on voit la mention « Established 1875 » Peut-être qu’ils ont commencé à fabriquer d’autres instruments de musique avant de s’attaquer au plus difficile… leurs pianos ont donc pris la marque de L.E.N. Pratte. La compagnie a fusionné avec J. Donat Langelier en 1926.
Comme vous le mentionnez, vos parents avaient fait restauré le meuble mais je vous dirais bien plus que le meuble.
Premièrement, c’est une restauration impeccable aux moindres détails de ce qui a été fait.
On s’est même donné la peine de refaire le clavier en utilisant des plastiques qui imitent à presque perfection l’ivoire original.
Pas beau ça?
L’action ou la mécanique est encore en très bon état même si on a décidé de conserver les marteaux d’origine. On les a sablé avec soin et précision. On peut voir aussi sur la prochaine photo que les courroies rouges ou lanières de cuir ont aussi été changées.
On voit aussi la couleur doré des cordes basses, signe qu’elles sont garnies de cuivre ce qui est une excellente nouvelle pour la sonorité. En effet, les cordes garnies en cuivre gardent plus longtemps leur brillance contrairement aux cordes garnies en fer (de couleur gris foncé quand elles vieillissent)
Avez-vous remarqué que je n’ai jusqu’ici ajouté aucun texte sur les images? C’est pour vous laisser admirer la beauté de cet instrument. Le travail de restauration du meuble a été exécuté par des maîtres ébénistes.
Mais sur la prochaine images, je dois ajouter du texte et des graphiques pour illustrer la petite erreur qu’on a fait lorsqu’on a remis les cordes basses après les avoir nettoyé.
C’est facile à corriger. Demandez à votre accordeur lors de son prochain rendez-vous.
On ne voit aucune fente ni dans la table d’harmonie, ni dans les ponts des cordes. Votre piano doit avoir un son extrêmement puissant et en même temps, agréable.
C’est un bijoux dans les deux sens du terme.
En 1970 votre piano vaudrait $7,000 mais aujourd’hui, toujours à cause de la crise économique qu’on traverse, vous pouvez en demander $4,000 et soyez « serré » dans vos négociations. Ne le cédez pas pour moins de $2,500 à moins que vous ne vouliez faire plaisir à quelqu’un de votre entourage.
Je vous envie d’avoir un aussi beau piano Carolann. Prenez-en bien soin…
Le meuble de votre piano HEINTZMAN qui date de 1897 est un peu abîmé mais il est magnifique avec ses incrustations de marqueterie.
On le voit bien sur la photo précédente que c’est un très grand piano droit. Il est d’ailleurs inscrit sur le meuble « CABINET GRAND »
Il est équipé de la fameuse barre « CAPO D’ASTRO BAR » de Heintzman ce qui en fait un « vrai » upright grand (piano à queue sous la forme verticale)
Heintzman est la marque la plus connue du Canada et jouit d’une réputation mondiale pour la qualité des ses pianos. Malheureusement, cette marque a été reprise par un consortium de Chine qui fabrique encore de bons pianos mais ils ont abandonné la CAPO D’ASTRO BAR pour réduire les coûts de production. Il y a encore des descendants de la famille Heintzman qui contribuent à la fabrique en Chine.
Revenons à votre piano…
Ce piano a été entretenu avec les années. On y voit les courroies ou lanières de cuir qui ont été changées il y a peu de temps.
Je vous disait que c’est un très grand piano. En voici la preuve :
Sous la mécanique « normale » on voit une pièce qui a été ajoutée pour « agrandir » la mécanique standard. Voir la pièce entourée sur la prochaine photo.
Sur la prochaine photo on constate que la mécanique a été entretenue et on y voit bien la fameuse CAPO D’ASTRO BAR de Heintzman.
Il y a bien quelque fentes dans la table d’harmonie mais je dirais qu’elles ne sont pas nuisibles au son vu leur position.
Les Ponts (chevalets) sont en excellent état:
Les partie métalliques ne sont pas trop rouillées.
Donc, malgré son meuble abîmé, votre piano a une très bonne valeur.
Vous pouvez en demander $2,400 et le négocier pas plus bas que $1,400
J’aimerais faire évaluer visuellement mon piano.
C’est un piano que ma grand-mère a acheté il y a de ça TRÈS longtemps.
Marque: MASON & RISCH,
# de série: 8323 (est-ce possible?),
piano droit,
hauteur 53,5 pouces,
rouille: pas vu,
les notes jouent toutes,
le son est bon à mon humble avis.
Votre piano a plus de 100 ans! Il a été fabriqué en 1894 par la très sérieuse manufacture de piano Mason & Risch de Toronto.
Il est magnifique avec ses colonnes en bois solide devant, sous le clavier.
Votre piano a un détail très rare dans la facture de piano et ce détail que je montrerai plus loin en est un qui améliore le son considérablement. Donc, c’est de prime abord un piano spécial.
Il est très grand et devait avoir une sonorité du tonnerre quand il a été fabriqué.
Aujourd’hui, avec son âge, c’est évident que le son doit s’être diminué…
La mécanique semble en assez bonne condition même si les pièces sont encore d’origine excepté pour les courroies (lanières de cuir) qui ont été changées il y a quelques années.
Sur l’image précédente on voit que quelques cordes hautes ont été changées aussi. Ceci n’est pas un bon signe. En effet, si quelques cordes ont cassé, il y a de fortes chances que d’autres casseront dans un avenir rapproché.
On peut aussi observer sur cette même image que la mécanique semble en bonne état malgré l’âge du piano.
La prochaine photo nous montre le pont des basses qui est positionné très à l’intérieur de l’espace de la table d’harmonie pour un meilleur son des basses. Avec un si grand piano, Mason & Risch pouvait se permettre de placer le pont des basses plus à l’intérieur de la table d’harmonie là où elle est plus souple et donc, facile à stimuler par les cordes d’où un meilleur son.
Bon bien là, je veux vous parler de l’élément original et rare.
Regardez bien sur la prochaine photo, au début de la section des cordes hautes, on a pris la peine d’ajouter deux cordes qui ne sont frappées par aucun marteau et donc, ces deux cordes sont muettes!
À quoi peuvent bien servir ces deux cordes si elles ne sont pas jouées?
Elles contribuent à améliorer la sonorité. En effet, en début de section, le pont se retrouve sans « voisins ». C’est-à-dire que la pression exercée sur le pont s’arrête à la dernière corde (ou à la première corde comme c’est le cas ici) On constate toujours une détérioration du son dans les débuts et fins de sections. En ajoutant une pression avec les deux cordes, on camoufle ce phénomène et on le réduit au minimum.
On se demande d’ailleurs pourquoi les facteurs de piano d’aujourd’hui n’utilisent pas ces idées qui améliorent tellement la sonorité? Ça ne coûte pas tellement plus cher à implémenter.
Donc, votre piano est spécial mais il a aussi un très grand potentiel musical. C’est un bon candidat à une restauration complète même si elle devait coûter plus de $6,000!
Sa valeur actuelle se situe dans les $1500 ou $1800.
Merci monsieur Bruneau,
Je savais que le piano datait d’avant 1900, je suis contente de connaître la date exacte.
Ce piano est dans la famille depuis toujours. Ma grand-mère paternel en avait fait l’acquisition, mon père par la suite, moi-même depuis 20 ans et maintenant la fille de mon cousin aimerait en devenir la propriétaire. Je suis reconnaissante qu’il reste dans la famille.
Merci pour l’évaluation, je suis contente de voir qu’il n’est pas dans un état de décrépitude. Je n’en doutais pas, mais on ne sait jamais, je ne suis tellement pas spécialiste.
Si jamais j’ai d’autres questions dans un futur rapproché, est-ce que je pourrai vous recontacter?
Bonjour Mme. Dodier,
Je suis content que ce piano soit un patrimoine de votre famille et qu’il reste dans votre famille.
Vous pouvez me poser autant de questions que vous le voulez en continuant la conversation ici à la suite de notre échange.
C’est un très grand piano fabriqué en 1920 par la compagnie Henry & S. G. Lindeman. Cette marque a été plus tard reprise par American Piano Corp. NY signe qu’elle avait une valeur marchande…
Il n’a pas une très belle apparence avec sa finition noyer qui est ternie par les années mais avec une restauration du meuble, les finitions noyers donnent de très bons résultats. Et de toute façon, dans le cas de votre piano, c’est à l’intérieur que ça se passe! Ouvrons donc les panneaux et regardons à l’intérieur…
Ce que je vois dans la prochaine photo c’est « du solide! » Du vrai bon piano comme l’Amérique du Nord a déjà su en produire (1920) et en plus, il a quelque chose de très SPÉCIAL dans son design (voir plus loin…)
Le clavier a été refait à neuf et on voit bien le nom MELODIGRAND sur la cadre en fonte.
Ma photo favorite est de loin la prochaine. En effet, c’est la première fois que je vois le nom du fabricant de la mécanique écrit en belles lettres dorées sur la barre de repos des marteaux. En plus, ce n’est pas n’importe quelle manufacture de mécanique de piano, c’est la « WESSELL, NICKEL & BROSS », une des meilleures mécanique en Amérique du Nord! Regardez-moi ça si c’est beau :
On remarque aussi sur cette photo que la mécanique est encore en très bonne condition. Certes on en a pris soins à en juger par les courroies qui ont été changées il y a quelques années mais c’est une mécanique solide comme je le disais au début de cette évaluation.
En plus de la spécificité de la mécanique, on remarque dans la section des cordes basses qu’elles sont garnies en cuivre (très bon) et qu’on y découvre des unissons à 3 cordes! Ceci est très rare dans les pianos droits. Habituellement on retrouve des unissons à 3 cordes dans les très grand pianos à queue!
Enfin, sur la prochaine photo, on s’aperçoit que les chevilles d’accord ont été changées. Ce travail vaut à lui seul $4000!
Bref vous l’avez deviné, votre piano m’impressionne.
Je ne sais pas si vous faites faire cette évaluation dans le but de le vendre mais je peux vous dire que ce piano a un énorme potentiel de musicalité même s’il doit déjà avoir une très bonne sonorité car je n’ai vu aucune anomalie au niveau de la table d’harmonie et des ponts dans les autres photos. Il est donc un très bon candidat à une restauration complète même si elle doit se chiffrer dans les $6000 et plus.
Je dois aussi vous avouer que dans le tumulte de l’économie actuelle, la vente de piano usagé et neuf a beaucoup diminuée.
Pour le vendre, vous pourrez en demander $2,000.
Mais si par bonheur ce piano représente un patrimoine familial, faites-vous plaisir et faites-le restaurer par un artisan sérieux qui en fera une merveille!
M. Bruneau,
Je possède un piano depuis presque 35 ans. Je désire le changer. J’aimerais donc avoir une estimation du prix que je pourrais le vendre. Suite à mon paiement, voici quelques informations. Laissez-moi savoir quelles photos vous avez besoin. – Marque: The cable Company Chicago (ancien piano mécanique) – # de série: 190538 – grandeur: 136 cm du plancher, incluant les roulettes – Je ne vois pas de rouille. – Toutes les notes jouent et le son est beau. – Le meuble a été tout « refait » il y a une trentaine d’année et il est en parfait état. J’attends de vos nouvelles pour envoyer les photos.
Audrée Deschênes
Votre piano a une finition « chêne » et il est de qualité « zébré » ce qui est assez rare.
Il a été fabriqué en 1916 par la CABLE PIANO CO. qui était à l’époque contrôlée par AEOLIAN FACTORY en Tennessee.
La mécanique a encore toutes ses pièces originales excepté les courroies qui ont été changées il y a peut-être 30 ans. Elle est dans une condition satisfaisante et pas trop abîmée.
C’est un piano pleine grandeur et donc, le son doit avoir de l’ampleur dans la partie des cordes hautes non filetées. Les cordes basses sont d’origine et donc, elles peuvent sonner terne et sans vie comme c’est le cas habituellement pour les cordes filetées en fer mais ici, les cordes ont une garniture en cuivre et donc, elle doivent sonner encore bien avec des harmoniques encore présents.
Sur la prochaine image, on peut apprécier l’état de la mécanique et on voit que les courroies ont été changées il y a quelques années (30 ans?)
Il y a une petite fente sur le pont des cordes basses mais elle n’est pas importante et ne nuit pas à la sonorité du piano. Sur la même image, on peut constater qu’il n’y a aucune fente dans la table d’harmonie ce qui est très rare pour un piano de cet âge.
Le clavier est très beau et il a sûrement été restauré il y a quelques années. Même chose pour le meuble en chêne. Il a du être décapé et re-verni il y a quelques années.
Le clavier ainsi que le meuble en chêne zébré donne une très belle allure à ce piano. En plus d’avoir une sonorité ample dont sont capables les pianos USA du début du siècle dernier, il trônera fièrement dans une pièce de musique ou un salon.
Bref, vous avez là une très bon piano Nord Américain du début du siècle dernier et malgré qu’il a besoins d’un peu de restauration, vous pouvez en demander $1800.
Voilà Mme. Deschênes (vous portez bien votre nom avec un piano en chêne!)
Merci pour l’évaluation. J’avoue que je suis agréablement surprise et cela pourrait peut-être changer mes plans de le remplacer.
Le son est très agréable, surtout pour les basses. Est-ce qu’une restauration pourrait améliorer le contrôle du toucher? Je ne sais pas comment l’exprimer mais je trouve que le son est plus difficile à « contrôler » et moins « égale » que sur certains autres pianos sur lesquels j’ai joué.
Ce n’est pas nécessaire de faire une restauration complète pour retrouver un toucher et une sonorité égale.
Ce qui influence le plus la sonorité dans l’état actuel de votre piano ce sont les marteaux. Donc, déjà en installant des marteaux neufs, on retrouvera une uniformité dans la sonorité et elle sera du même coup plus facile à contrôler.
On gagnera aussi en contrôle de la sonorité et du toucher par une révision de la mécanique. On répare les parties lâches et on ajuste pour obtenir le toucher voulu.
Si on veut encore plus de résultats, on nettoiera les cordes basses (avec un masque bien sûr!)
Faisons le calcul de tout ça:
Marteaux neufs = $1,000
Réparations et ajustements de la mécanique = $600
Révision générale = $300
2 accordages = $280
Nettoyage des cordes basses = $400
TOTAL = $2,580
Alors, avec ces chiffres on est bien en dessous du prix d’un piano fabriqué en Chine avec comme meuble du MDF! Un bon piano droit de 48po. fabriqué en Chine se chiffre dans les $6000.
Mais ça reste quand même discutable. Certains préfèreront un piano flambant neuf pour $6,000 et d’autres opteront pour la réparation de votre piano en vrai bois « d’arbre » à $2,580.
Ma préférence?
Si j’ai l’argent, je me paierais un piano Feurich fabriqué en Chine pour $6,000 qui me donnera tout de suite la meilleure sonorité et performance à tous points de vu.
Si je manque de budget, je serais très content d’avoir quand même un $2,580 à ma disposition pour reconditionner mon bon vieux piano!
Bonjour. J’aimerais connaître la valeur de mon piano à queue. Il mesure 54 de large, 61″de profondeur et 39 1/2 de haut. Le son est bon toutes les touches remontent.
La marque est Mason &rich le seul no que je vois est 1006.
Bonjour Louise,
Merci pour votre paiement.
Votre piano est très joli.
Il a été reconditionné il y a quelques années et le travail du meuble est une perfection! Il a fier allure votre petit piano à queue.
Le clavier aussi représente un travail impeccable comme on peut le voir sur la prochaine photo :
La flèche verte pointe sur les étouffoirs. D’après leur couleur pâle, on peut en déduire qu’ils ont été changés lors de la dernière restauration.
J’ai de la difficulté à évaluer l’âge de votre piano. En effet, d’après le No. de série 1006, les Atlas indiquent une date de fabrication d’avant 1890! Mais ce qu’on constate en voyant votre piano est un modèle beaucoup plus récent.
Les pianos d’avant 1890 n’avaient pas leurs cordes croisées c’est-à-dire que les cordes basses ne passaient pas par dessus les cordes hautes comme dans votre piano.
Je dirait que selon son apparence, votre piano date des années 1910 et même plus récent…
Parlons maintenant de la Marque.
Mason&Rich a déjà fabriqué des très grands pianos droits avec une très bonne facture mais là s’arrête le positif de cette marque.
Mason&Rich est une maison qui a contribué au déclin de la facture de pianos en Amérique du Nord au profit des pianos orientaux et ce dès les années 1940…
Les pianos Mason&Rich sans être de trop mauvaise qualité au niveau construction, ont toujours eu un son médiocre.
Je ne peux juger de la sonorité de votre piano avec une évaluation basée sur des photos mais mon expérience tend à prouver cette affirmation.
Le doute existe quand même surtout qu’on peut apercevoir sur une des photos que les cordes ont été changées et que la table d’harmonie n’est pas fendue.
Donc, peut-être que votre piano sonne bien malgré sa taille trop petite à 5’1″
Si votre but est de vendre ce piano, vous trouverez preneur à cause de son apparence et aussi à cause que les petits pianos à queue sont très populaires malgré que leur sonorité qui laisse à désirer.
J’estime sa valeur à $5000 mais vous pouvez en demander $7000 et vous laisser une marge de négociation.
Cordialement,
Mario Bruneau
La marque: L.E.N Pratt
Le modèle : DROIT
Le No de Série : 1564
La grandeur partant du plancher jusqu’au dessus pour un piano droit : 5 pieds
Les cordes, chevilles d’accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ? NON
Est-ce que toutes les notes jouent ? OUI
Le son est-il beau ? OUI ET TRÈS CLAIR
Bonjour Sophie,
Merci pour votre paiement.
Votre piano est magnifique. Comme je le mentionne pour tous les pianos L.E.N. Pratte que j’évalue ici, c’est un des meilleurs pianos d’Amérique du Nord!
On peut évaluer sa date de fabrication au début du siècle dernier, circa 1910. Les Atlas de piano ne donnent pas d’indication sur les pianos L.E.N. Pratte.
Le meuble en noyer tendre est très beau avec ses garnitures de bois travaillé.
Son clavier en ivoire d’origine est très bien conservé. Notez que l’importation de pianos neufs avec clavier en ivoire est interdite au Canada. On laisse l’ivoire aux éléphants…
Bonne nouvelle, les cordes basses ont toutes une garniture de cuivre, gage d’une sonorité ouverte et riche en harmoniques.
Pour les cordes hautes, on a une barre de pression des cordes qui est la prolongation du cadre en fonte un peu à la manière des pianos Heintzman. Une autre garantie d’un son riche en harmoniques et puissant.
Sur la photo précédente, on voit aussi que les marteaux sont d’origine et qu’un set de marteaux neuf améliorerait de beaucoup la régularité de la sonorité d’une note à l’autre.
Les ponts et la table d’harmonie ne sont pas fendus et semblent en bonne condition. Un autre facteur positif pour la sonorité.
Sur la prochaine photo, on peut voir que la mécanique a été travaillé et entretenue. Les attrapes blanches sont récentes ainsi que les courroies vertes et rouges.
En conclusion, vous avez un très bon et beau piano. Un des meilleurs pianos d’Amérique du Nord. En plus, il a été bien entretenu au cours des années et son état suggère une sonorité exceptionnelle!
Dans son état actuel, votre piano vaut $3,000. Ne le négociez pas plus bas que $1500 car c’est un patrimoine qui a encore beaucoup d’années à venir.
Mario Bruneau
Merci beaucoup!
Bonjour,
Pouvez-vous évaluer mon piano?
merci
Bonjour Cassandra.
Votre piano Stultz&Co a été fabriqué en 1915.
La compagnie Stultz est associé à des marques Américaines de mauvaises qualité comme BRAMBACH et KOHLER & CAMPBELL. Donc, les pianos Stultz suivent probablement cette ligne.
Sur la prochaine photo, on ne voit pas de détérioration majeure de la mécanique mais on remarque que la mécanique est passablement usée par le temps.
Par contre, on ne remarque pas de rouille sur les cordes ni sur les chevilles donc, le piano peut probablement être accordé au diapason standard de La=440Hz
Les marteaux sont à changer.
On voit sur la prochaine photo que les cordes basses on deux sortes de garniture :
Étant donné l’âge du piano, les notes à cordes doubles ont probablement un son terne et sans vie. Tandis que les notes à cordes simples ont probablement conservé leur richesse du timbre. En effet, la saleté et la corrosion accumulés entre les garnitures diminuent l’élasticité de la corde et s’en suit un son terne et sans harmonique. On reconnait ce son caractéristique de plusieurs vieux pianos quand les garnitures de cordes basses sont en fer.
Sur la prochaine photo, on peut apprécier la « grandeur » de ce piano. Il doit être assez haut à en juger pas les tiges de rallonge de la mécanique qu’on peut apercevoir sous celle-ci.
Aussi, les courroies ou lanières de cuir ont été changé il y a quelques années, preuve que le piano a profité de soins pour un certain temps.
Dommage que les cordes basses soient à garniture de fer car autrement, ce piano m’a l’air en assez bonne forme.
Dans l’éventualité où vous voudriez le vendre, vous pourriez le mettre à $900 et le négocier pas plus bas que $500.
PIANO DOMINION À DONNER!
Je vous le conseille fortement car il est en bon état et malgré son sommier exposé (pinblock) c’est une très bonne facture. Très bonne valeur… ($1600)
Contactez Daniel
Bonjour, j’ai un piano L.E.N. Pratte, Montréal; J Donat Langelier, Montréal. inscrit Modèle d’artiste. Est-ce que Modèle d’artiste est mieux que le modèle ordinaire parce que j’ai vu que vous avez évalué un Pratte ( il lui ressemble beaucoup) à environ 4 000$. Êtes-vous acheteur ou connaissez-vous quelqu’un qui serait intéressé ?
Merci Gisèle
Bonjour Gisèle,
Probablement que vous avez raison, le modèle « artiste » est probablement le « haut de gamme » de leurs pianos.
Les pianos L.E.N.Pratte de Montréal sont parmi les meilleurs pianos d’Amérique du Nord et vous pourrez très certainement en tirer un bon prix.
Je n’achète pas de piano et ne connais personne qui serait intéressé mais mettez une annonce sur Kijiji gratuitement et vous trouverez peut-être un acheteur.
bonne chance
Merci beaucoup. Réponse rapide. Je n’hésiterais pas a vous référer.
Bonsoir,
Voici les photos de mon piano. Le son est bon, quoiqu’il n’est pas accordé et je note qu’une touche fait un son plus étrange… que je crois se règlera lorsqu’il sera accordé.
En espérant les photos assez complète, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions afin de bien faire l’évaluation.
J’attendrai de vos nouvelles,
Merci
PS J’aimerais aussi ajouter que mes parents ont fait restaurer le bois du piano…. et l’ont remis en état il y a, à peu près 10ans, lors de notre achat du piano.
Carolann Pouliot
Bonjour Carolann,
Votre piano est simplement MAGNIFIQUE!
Vue son apparence, c’est un piano de la belle époque, un romantique.
Les Atlas de piano ne donnent pas de dates pour cette marque mais on peut la situer dans les années 30 du siècle dernier (1930 -1939)
Des pianos aux lignes si harmonieuses et au design aussi raffiné, je n’en connais pas à part les Pleyels de France.
Ils sont donc très rares.
Il est dit que Louis-Étienne-Napoléon Pratte et son frère Antonio on créé leur premier piano en 1889 mais chose curieuse, sur certains cadres de ces pianos on voit la mention « Established 1875 » Peut-être qu’ils ont commencé à fabriquer d’autres instruments de musique avant de s’attaquer au plus difficile… leurs pianos ont donc pris la marque de L.E.N. Pratte. La compagnie a fusionné avec J. Donat Langelier en 1926.
Vue de l’intérieur du commerce Pratte Piano Company situé sur la rue Notre-Dame en 1888.
©Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Collection Massicotte.4-18-a.
Va pour la petite histoire!
Comme vous le mentionnez, vos parents avaient fait restauré le meuble mais je vous dirais bien plus que le meuble.
Premièrement, c’est une restauration impeccable aux moindres détails de ce qui a été fait.
On s’est même donné la peine de refaire le clavier en utilisant des plastiques qui imitent à presque perfection l’ivoire original.
Pas beau ça?
L’action ou la mécanique est encore en très bon état même si on a décidé de conserver les marteaux d’origine. On les a sablé avec soin et précision. On peut voir aussi sur la prochaine photo que les courroies rouges ou lanières de cuir ont aussi été changées.
On voit aussi la couleur doré des cordes basses, signe qu’elles sont garnies de cuivre ce qui est une excellente nouvelle pour la sonorité. En effet, les cordes garnies en cuivre gardent plus longtemps leur brillance contrairement aux cordes garnies en fer (de couleur gris foncé quand elles vieillissent)
Avez-vous remarqué que je n’ai jusqu’ici ajouté aucun texte sur les images? C’est pour vous laisser admirer la beauté de cet instrument. Le travail de restauration du meuble a été exécuté par des maîtres ébénistes.
Mais sur la prochaine images, je dois ajouter du texte et des graphiques pour illustrer la petite erreur qu’on a fait lorsqu’on a remis les cordes basses après les avoir nettoyé.
C’est facile à corriger. Demandez à votre accordeur lors de son prochain rendez-vous.
On ne voit aucune fente ni dans la table d’harmonie, ni dans les ponts des cordes. Votre piano doit avoir un son extrêmement puissant et en même temps, agréable.
C’est un bijoux dans les deux sens du terme.
En 1970 votre piano vaudrait $7,000 mais aujourd’hui, toujours à cause de la crise économique qu’on traverse, vous pouvez en demander $4,000 et soyez « serré » dans vos négociations. Ne le cédez pas pour moins de $2,500 à moins que vous ne vouliez faire plaisir à quelqu’un de votre entourage.
Je vous envie d’avoir un aussi beau piano Carolann. Prenez-en bien soin…
Mario Bruneau
Bonjour,
J’aimerais avoir une approximation du prix que je pourrais demander pour la vente de mon piano Heintzman, no de série 12764, 1897.
Merci
Bonjour Mme. Roy,
Merci pour votre paiement.
Le meuble de votre piano HEINTZMAN qui date de 1897 est un peu abîmé mais il est magnifique avec ses incrustations de marqueterie.
On le voit bien sur la photo précédente que c’est un très grand piano droit. Il est d’ailleurs inscrit sur le meuble « CABINET GRAND »
Il est équipé de la fameuse barre « CAPO D’ASTRO BAR » de Heintzman ce qui en fait un « vrai » upright grand (piano à queue sous la forme verticale)
Heintzman est la marque la plus connue du Canada et jouit d’une réputation mondiale pour la qualité des ses pianos. Malheureusement, cette marque a été reprise par un consortium de Chine qui fabrique encore de bons pianos mais ils ont abandonné la CAPO D’ASTRO BAR pour réduire les coûts de production. Il y a encore des descendants de la famille Heintzman qui contribuent à la fabrique en Chine.
Revenons à votre piano…
Ce piano a été entretenu avec les années. On y voit les courroies ou lanières de cuir qui ont été changées il y a peu de temps.
Je vous disait que c’est un très grand piano. En voici la preuve :
Sous la mécanique « normale » on voit une pièce qui a été ajoutée pour « agrandir » la mécanique standard. Voir la pièce entourée sur la prochaine photo.
Sur la prochaine photo on constate que la mécanique a été entretenue et on y voit bien la fameuse CAPO D’ASTRO BAR de Heintzman.
Il y a bien quelque fentes dans la table d’harmonie mais je dirais qu’elles ne sont pas nuisibles au son vu leur position.
Les Ponts (chevalets) sont en excellent état:
Les partie métalliques ne sont pas trop rouillées.
Donc, malgré son meuble abîmé, votre piano a une très bonne valeur.
Vous pouvez en demander $2,400 et le négocier pas plus bas que $1,400
Merci beaucoup pour les commentaires fournies.
J’aimerais faire évaluer visuellement mon piano.
C’est un piano que ma grand-mère a acheté il y a de ça TRÈS longtemps.
Marque: MASON & RISCH,
# de série: 8323 (est-ce possible?),
piano droit,
hauteur 53,5 pouces,
rouille: pas vu,
les notes jouent toutes,
le son est bon à mon humble avis.
Bonjour Mme. Dodier,
Votre piano a plus de 100 ans! Il a été fabriqué en 1894 par la très sérieuse manufacture de piano Mason & Risch de Toronto.
Il est magnifique avec ses colonnes en bois solide devant, sous le clavier.
Votre piano a un détail très rare dans la facture de piano et ce détail que je montrerai plus loin en est un qui améliore le son considérablement. Donc, c’est de prime abord un piano spécial.
Il est très grand et devait avoir une sonorité du tonnerre quand il a été fabriqué.
Aujourd’hui, avec son âge, c’est évident que le son doit s’être diminué…
La mécanique semble en assez bonne condition même si les pièces sont encore d’origine excepté pour les courroies (lanières de cuir) qui ont été changées il y a quelques années.
Sur l’image précédente on voit que quelques cordes hautes ont été changées aussi. Ceci n’est pas un bon signe. En effet, si quelques cordes ont cassé, il y a de fortes chances que d’autres casseront dans un avenir rapproché.
On peut aussi observer sur cette même image que la mécanique semble en bonne état malgré l’âge du piano.
La prochaine photo nous montre le pont des basses qui est positionné très à l’intérieur de l’espace de la table d’harmonie pour un meilleur son des basses. Avec un si grand piano, Mason & Risch pouvait se permettre de placer le pont des basses plus à l’intérieur de la table d’harmonie là où elle est plus souple et donc, facile à stimuler par les cordes d’où un meilleur son.
Bon bien là, je veux vous parler de l’élément original et rare.
Regardez bien sur la prochaine photo, au début de la section des cordes hautes, on a pris la peine d’ajouter deux cordes qui ne sont frappées par aucun marteau et donc, ces deux cordes sont muettes!
À quoi peuvent bien servir ces deux cordes si elles ne sont pas jouées?
Elles contribuent à améliorer la sonorité. En effet, en début de section, le pont se retrouve sans « voisins ». C’est-à-dire que la pression exercée sur le pont s’arrête à la dernière corde (ou à la première corde comme c’est le cas ici) On constate toujours une détérioration du son dans les débuts et fins de sections. En ajoutant une pression avec les deux cordes, on camoufle ce phénomène et on le réduit au minimum.
On se demande d’ailleurs pourquoi les facteurs de piano d’aujourd’hui n’utilisent pas ces idées qui améliorent tellement la sonorité? Ça ne coûte pas tellement plus cher à implémenter.
Donc, votre piano est spécial mais il a aussi un très grand potentiel musical. C’est un bon candidat à une restauration complète même si elle devait coûter plus de $6,000!
Sa valeur actuelle se situe dans les $1500 ou $1800.
Mario Bruneau
Merci monsieur Bruneau,
Je savais que le piano datait d’avant 1900, je suis contente de connaître la date exacte.
Ce piano est dans la famille depuis toujours. Ma grand-mère paternel en avait fait l’acquisition, mon père par la suite, moi-même depuis 20 ans et maintenant la fille de mon cousin aimerait en devenir la propriétaire. Je suis reconnaissante qu’il reste dans la famille.
Merci pour l’évaluation, je suis contente de voir qu’il n’est pas dans un état de décrépitude. Je n’en doutais pas, mais on ne sait jamais, je ne suis tellement pas spécialiste.
Si jamais j’ai d’autres questions dans un futur rapproché, est-ce que je pourrai vous recontacter?
Bonjour Mme. Dodier,
Je suis content que ce piano soit un patrimoine de votre famille et qu’il reste dans votre famille.
Vous pouvez me poser autant de questions que vous le voulez en continuant la conversation ici à la suite de notre échange.
Bonjour.
Laissez moi savoir si ces informations et les photos vous conviennent pour l’évaluation.
Dimensions largeur. 59 1/4 Hauteur 55 profondeur 26
Merci.
Marie Eve Turcotte
Bonjour Marie-Ève,
Votre piano est spécial…
C’est un très grand piano fabriqué en 1920 par la compagnie Henry & S. G. Lindeman. Cette marque a été plus tard reprise par American Piano Corp. NY signe qu’elle avait une valeur marchande…
Il n’a pas une très belle apparence avec sa finition noyer qui est ternie par les années mais avec une restauration du meuble, les finitions noyers donnent de très bons résultats. Et de toute façon, dans le cas de votre piano, c’est à l’intérieur que ça se passe! Ouvrons donc les panneaux et regardons à l’intérieur…
Ce que je vois dans la prochaine photo c’est « du solide! » Du vrai bon piano comme l’Amérique du Nord a déjà su en produire (1920) et en plus, il a quelque chose de très SPÉCIAL dans son design (voir plus loin…)
Le clavier a été refait à neuf et on voit bien le nom MELODIGRAND sur la cadre en fonte.
Ma photo favorite est de loin la prochaine. En effet, c’est la première fois que je vois le nom du fabricant de la mécanique écrit en belles lettres dorées sur la barre de repos des marteaux. En plus, ce n’est pas n’importe quelle manufacture de mécanique de piano, c’est la « WESSELL, NICKEL & BROSS », une des meilleures mécanique en Amérique du Nord! Regardez-moi ça si c’est beau :
On remarque aussi sur cette photo que la mécanique est encore en très bonne condition. Certes on en a pris soins à en juger par les courroies qui ont été changées il y a quelques années mais c’est une mécanique solide comme je le disais au début de cette évaluation.
En plus de la spécificité de la mécanique, on remarque dans la section des cordes basses qu’elles sont garnies en cuivre (très bon) et qu’on y découvre des unissons à 3 cordes! Ceci est très rare dans les pianos droits. Habituellement on retrouve des unissons à 3 cordes dans les très grand pianos à queue!
Enfin, sur la prochaine photo, on s’aperçoit que les chevilles d’accord ont été changées. Ce travail vaut à lui seul $4000!
Bref vous l’avez deviné, votre piano m’impressionne.
Je ne sais pas si vous faites faire cette évaluation dans le but de le vendre mais je peux vous dire que ce piano a un énorme potentiel de musicalité même s’il doit déjà avoir une très bonne sonorité car je n’ai vu aucune anomalie au niveau de la table d’harmonie et des ponts dans les autres photos. Il est donc un très bon candidat à une restauration complète même si elle doit se chiffrer dans les $6000 et plus.
Je dois aussi vous avouer que dans le tumulte de l’économie actuelle, la vente de piano usagé et neuf a beaucoup diminuée.
Pour le vendre, vous pourrez en demander $2,000.
Mais si par bonheur ce piano représente un patrimoine familial, faites-vous plaisir et faites-le restaurer par un artisan sérieux qui en fera une merveille!
M. Bruneau,
Je possède un piano depuis presque 35 ans. Je désire le changer. J’aimerais donc avoir une estimation du prix que je pourrais le vendre. Suite à mon paiement, voici quelques informations. Laissez-moi savoir quelles photos vous avez besoin. – Marque: The cable Company Chicago (ancien piano mécanique) – # de série: 190538 – grandeur: 136 cm du plancher, incluant les roulettes – Je ne vois pas de rouille. – Toutes les notes jouent et le son est beau. – Le meuble a été tout « refait » il y a une trentaine d’année et il est en parfait état. J’attends de vos nouvelles pour envoyer les photos.
Audrée Deschênes
Bonjour Audrée,
Merci pour votre paiement.
Votre piano a une finition « chêne » et il est de qualité « zébré » ce qui est assez rare.
Il a été fabriqué en 1916 par la CABLE PIANO CO. qui était à l’époque contrôlée par AEOLIAN FACTORY en Tennessee.
La mécanique a encore toutes ses pièces originales excepté les courroies qui ont été changées il y a peut-être 30 ans. Elle est dans une condition satisfaisante et pas trop abîmée.
C’est un piano pleine grandeur et donc, le son doit avoir de l’ampleur dans la partie des cordes hautes non filetées. Les cordes basses sont d’origine et donc, elles peuvent sonner terne et sans vie comme c’est le cas habituellement pour les cordes filetées en fer mais ici, les cordes ont une garniture en cuivre et donc, elle doivent sonner encore bien avec des harmoniques encore présents.
Sur la prochaine image, on peut apprécier l’état de la mécanique et on voit que les courroies ont été changées il y a quelques années (30 ans?)
Il y a une petite fente sur le pont des cordes basses mais elle n’est pas importante et ne nuit pas à la sonorité du piano. Sur la même image, on peut constater qu’il n’y a aucune fente dans la table d’harmonie ce qui est très rare pour un piano de cet âge.
Le clavier est très beau et il a sûrement été restauré il y a quelques années. Même chose pour le meuble en chêne. Il a du être décapé et re-verni il y a quelques années.
Le clavier ainsi que le meuble en chêne zébré donne une très belle allure à ce piano. En plus d’avoir une sonorité ample dont sont capables les pianos USA du début du siècle dernier, il trônera fièrement dans une pièce de musique ou un salon.
Bref, vous avez là une très bon piano Nord Américain du début du siècle dernier et malgré qu’il a besoins d’un peu de restauration, vous pouvez en demander $1800.
Voilà Mme. Deschênes (vous portez bien votre nom avec un piano en chêne!)
Merci pour l’évaluation. J’avoue que je suis agréablement surprise et cela pourrait peut-être changer mes plans de le remplacer.
Le son est très agréable, surtout pour les basses. Est-ce qu’une restauration pourrait améliorer le contrôle du toucher? Je ne sais pas comment l’exprimer mais je trouve que le son est plus difficile à « contrôler » et moins « égale » que sur certains autres pianos sur lesquels j’ai joué.
Audrée
Ce n’est pas nécessaire de faire une restauration complète pour retrouver un toucher et une sonorité égale.
Ce qui influence le plus la sonorité dans l’état actuel de votre piano ce sont les marteaux. Donc, déjà en installant des marteaux neufs, on retrouvera une uniformité dans la sonorité et elle sera du même coup plus facile à contrôler.
On gagnera aussi en contrôle de la sonorité et du toucher par une révision de la mécanique. On répare les parties lâches et on ajuste pour obtenir le toucher voulu.
Si on veut encore plus de résultats, on nettoiera les cordes basses (avec un masque bien sûr!)
Faisons le calcul de tout ça:
Alors, avec ces chiffres on est bien en dessous du prix d’un piano fabriqué en Chine avec comme meuble du MDF! Un bon piano droit de 48po. fabriqué en Chine se chiffre dans les $6000.
Mais ça reste quand même discutable. Certains préfèreront un piano flambant neuf pour $6,000 et d’autres opteront pour la réparation de votre piano en vrai bois « d’arbre » à $2,580.
Ma préférence?
Si j’ai l’argent, je me paierais un piano Feurich fabriqué en Chine pour $6,000 qui me donnera tout de suite la meilleure sonorité et performance à tous points de vu.
Si je manque de budget, je serais très content d’avoir quand même un $2,580 à ma disposition pour reconditionner mon bon vieux piano!
Voilà