VOIR

Les Évaluations sont juste en bas, voir dans les commentaires......

ÉVALUATION EN VRAI (IN SITU)

Évaluation de pianos

Depuis 35 ans, j’aide les gens à acquérir le meilleur piano au meilleur prix qui soit.

Il est important de faire appel à un spécialiste de pianos pour évaluer un piano que vous planifiez acheter.

Je vous aiderai à faire un choix éclairé et vous éviterai de perdre des sommes importantes d’argent.

Que ce soit pour un piano neuf ou usagé, je suis disponible au prix d'un peu moins qu’un accordage régulier ($120) pour aller évaluer sur place le piano sur lequel vous avez un intérêt.

Service d'évaluation professionnel et complet avec devis à l’appui pour :

  • Réclamation d'assurances après sinistre
  • Un piano que vous avez vu sur l'Internet ou dans les journaux
  • Vendre votre piano
  • L'achat de plusieurs pianos pour une école
  • Choisir un piano dans un magasin
  • Vous voulez faire plaisir à quelqu'un qui s'y connait en piano et vous ne voulez pas le décevoir
  • Un piano pour un club de jazz ou autre
  • Pour vous faire plaisir à vous et bâtir en même temps un patrimoine familial de qualité

ÉVALUATION DE PIANOS À DISTANCE

Cliquez le bouton suivant pour une ÉVALUATION COMPLÈTE en plus de la date de fabrication de votre piano avec photos que vous payez par carte de crédit sur serveur Paypal sécurisé à 100% (je n'aurai même pas accès à vos données de carte de crédit)

Pour un DEVIS sur papier en plus, veuillez cliquer sur ce bouton

(Vous pouvez aussi payer par chèque au nom de Mario Bruneau 401 Av. Des Aunes, Magog, J1X 5V7, Québec, Canada)

Évaluation BONIFIÉE avec photos et graphiques pour l'illustrer!

Utilisez le formulaire de commentaire au bas de cette page pour m'envoyer les informations au sujet de votre piano comme :

  • La marque
  • Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.)
  • Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l'avant des chevilles d'accord pour un piano à queue)
  • La grandeur partant du plancher jusqu'au dessus pour un piano droit et hors tout pour un piano à queue.
  • Les cordes, chevilles d'accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ?
  • Est-ce que toutes les notes jouent ?
  • Le son est-il beau ?

Après votre paiement de $67, je répondrai à votre commentaire par courriel privé afin que vous puissiez m'envoyer des photos par retour de courriel. Pour la date de fabrication de votre piano, vous n'avez qu'à me donner sa marque et son Numéro de Série.

Instructions pour démonter votre piano

PS si c'est un piano droit, ouvrez le dessus de votre piano puis enlevez le panneau du devant pour prendre des photos près des marteaux, de la mécanique et des cordes.  Enlevez le panneau du dessous du clavier qui n'est retenu que par un seul ressort pour prendre des photos des cordes, des ponts et de la table d'harmonie.  Observez bien et vous comprendrez comment enlever ces panneaux.  Vous n'aurez en principe pas besoin d'outils.

Voici un vidéo extrait de mon TUTORIEL DE L'ACCORDAGE DU PIANO avec lequel j'enseigne l'accordage du piano.  Vous aurez plus d'instructions que nécessaire pour prendre vos photos mais vous comprendrez comment le piano est construit.

PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai ($120) Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie mise à part ma volonté de vous aider.

VOIR

Les Évaluations sont juste en bas, voir dans les commentaires......

236 Commentaires to “ Évaluation”

  1. Charles Bonnardeaux a écrit :Répondre

    Bonjour,

    J’ai fait des photos pour me mère qui a parlé a votre épouse cette semaine.

    Elle aimerait vendre son piano et donc en connaître le prix. J’ai mis une photo de la facture d’achat. Il avait été payer 7300$ en plus d’une remise d’un petit piano Chikering.

    Merci!

    1. Bonjour M. Bonnardeaux,

      Piano Chickering à queue

      Le piano à queue Chickering de votre mère est bien beau. C’est un petit genre « baby grand » mais pas trop petit. Il doit faire 5pi. 8po.

      Il a été restauré il y a quelque temps avec des cordes neuves et des chevilles neuves. Ce travail avec la finition du meuble vaut $5,000! On voit sur la prochaine photo que les cordes sont bien filetées autour de la cheville d’accord.

      Piano Chickering reconditionné

      Le numéro de Série de #97315 nous donne l’année de fabrication 1902. Sur cette photo on remarquera aussi que les ponts commencent à fendre. Ce n’est pas grave et ceci peut encore durer 30 ou 50 ans avant qu’on soit obligé de réparer.

      Les ponts ou chevalets du Piano Chickering

      Sur la prochaine photo on remarque que plusieurs notes basses on trois cordes à l’unison au lieu des deux cordes qu’on retrouve habituellement. Ceci ne se retrouve que sur les pianos de qualité supérieure.

      Les unisons de 3 cordes dans les basses

      Ce piano reconditionné convenablement il y a quelques années donnera à l’acheteur plusieurs années de belle musique et de belle sonorité. Les pianos de marques Chickering sont parmi les meilleurs pianos fabriqués en Amérique du Nord.

      Il y a bien quelques petits défauts comme quelques fentes dans la table d’harmonie mais rien de majeur. On peut très bien utiliser ce piano « tel quel » avec bonheur.

      Vous pouvez le vendre facilement pour $8,000.

      Mario Bruneau

  2. Simon Ducharme a écrit :Répondre

    Bonjour,

    Je veux faire évaluer mon piano.

    C’est un Kohler & Campbell de NY.

    Merci

    1. Bonjour M. Ducharme,

      Merci pour votre paiement.

      Sur la première photo, on voit que le clavier en ivoires d’origine est jaunis et abîmé par le temps.

      Meuble du piano Kohler & Campbell

      Votre piano Kohler & Campbell n’est pas très vieux (pour un vieux piano!)

      Son Numéro de Série 257,457 nous situe sa date de fabrication au 1927. Votre piano n’a pas 100 ans (comme les autres pianos évalués plus bas…)

      Le numéro de série du piano Kohler & Campbell

      Sur l’image précédente, on peut voir aussi que (malheureusement) quelqu’un a vaporisé une peinture dorée sur le cadre en fonte pour le rafraîchir mais les chevilles et le début des cordes ont été arrosées elles aussi. Très mauvaise pratique pour la rouille. Même si on ne voit pas de rouille parce que la peinture la couvre, il y a un très grand risque de bris de cordes à l’accordage.

      L’image suivante nous montre que la table d’harmonie et les chevalets (ponts) sont en bon état.

      Table d'harmonie du piano Kohler & Campbell

      Sur l’image qui suit, on voit que la mécanique est en assez bonne condition. Quelques centaines de dollars suffiront pour la remettre en bonne condition de jouabilité. ($300)

      Bonne nouvelle! Les cordes basses ont une garniture de cuivre. Un bon nettoyage restituera leur sonorité d’origine. ($400)

      Chevilles et mécanique du piano Kohler & Campbell

      Donc, advenant que les cordes ne cassent pas à cause de la peinture dorée, vous pouvez faire reconditionner ce piano pour moins de $1,000. Et il vous donnera un beau son à cause des cordes basses à garniture de cuivre et la mécanique qui n’est pas abîmée.

      C’est un piano qui vaut la peine de garder et de chérir puisqu’il n’est pas très vieux. (1927)

      Si vous décidez d’investir ce $1,000 de reconditionnement, vous pourrez récupérer votre investissement en le revendant $1400 plus tard.

      Dans son état actuel, comme tous les vieux pianos de ce genre, vous pourriez en demander aux alentours de $700.

      Mario Bruneau

  3. Louis Barbeau a écrit :Répondre

    Bonjour M Bruneau,

    Voici un premier envoie de photos. Une étiquette à l’intérieur indique que les marteaux ont été changé en 1971.

    Au plaisir,

    Louis Barbeau

    1. Bonjour M. Barbeau,

      Votre piano de marque BERLIN est magnifique!

      Le meuble est magnifiquement orné de motifs en marqueterie avec différentes essences de bois.

      Le meuble du piano Berlin

      Il a probablement été fabriqué en 1899 puisque cette marque a changé de nom en 1901 pour Wm. Snyder Co. C’est très vieux pour un piano!

      Les marteaux ont été changé en 1971 mais le travail laisse à désirer question qualité. On voit que l’enlignement des marteaux est très inégal. On peut aussi voir sur la prochaine photo que les cordes basses auraient dû être changées puisque leur garniture est en fer au lieu de la garniture en cuivre qui garde sa sonorité même si les cordes sont salles.

      Les cordes basses du piano Berlin

      Par contre sur la prochaine photo, on voit bien la qualité de construction de ce piano fabriqué il y a plus de 115 ans. Remarquez la distance tout à fait constante entre les cordes.

      Pour ceux d’entre vous qui se demandent ce qu’est l’érable dit « Bird eye Maple » ben en voici justement un exemple. Remarquez entre les chevilles ces petits ronds qui ont l’apparence d’oeil d’oiseau. C’est à ce détail visuel qu’on peut reconnaître l’érable « bird eye maple » Ce n’est pas seulement joli à regarder, le bird eye maple est un bois plus solide que l’érable « ordinaire »

      Une construction de qualité sur ce piano

      Sur la prochaine photo on peut observer la piètre qualité du travail qui a été fait en 1971 au niveau de la mécanique. Mais aussi sur cette photo, on peut voir les beaux motifs que les fabricants avaient l’habitude de dessiner pour orner l’intérieur de leur piano. Ces motifs étaient peints à la main!

      Une mécanique mal restaurée

      Comme pour le piano Berlin de Mireille dont vous trouverez l’évaluation plus bas, on retrouve sur votre piano un pont (chevalet) ajouté au début de la section des hautes qui reçoit des cordes basses. Cette façon de faire de jadis a été peu à peu abandonnée malheureusement. On la retrouve sur des vieux pianos comme le vôtre.

      Cette partie de TOUT les pianos droits est une partie « faible » et difficile à réaliser correctement. À chaque fois qu’une section change de chevalet (pont), on peut l’entendre. Avec un deuxième pont, la transition entre la section des hautes et la section des basses se fait plus doucement et on ne s’en rend presque pas compte.

      Une mécanique mal restaurée

      Les fentes présentes dans la table d’harmonie sont minimes. On peut les réparer facilement.

      Conclusion

      La faiblesse de votre piano est sans contredit sa mécanique. D’ailleurs, c’est souvent le cas pour les très vieux pianos. Ils sont habituellement très beau à regarder et leur sonorité est très bonne comparativement aux pianos souvent trop petits d’aujourd’hui mais si le « moteur » fait défaut, on ne peut jouer convenablement. C’est comme une belle voiture Mustang de 1967 mais si le moteur est fini, à quoi bon?

      À l’oeil nu, je peux affirmer que le travail à effectuer sur la mécanique peut aller chercher dans les $2,000 à lui seul.

      On ne peut envisager une restauration complète non plus vu l’âge du piano.

      Il est très beau certe mais il ne vaut pas grand chose monétairement parlant. Tout au plus $800. C’est une très belle pièce à mettre dans un salon et on peut seulement investir le minimum pour qu’il « joue » mais pas plus. Ne dépensez pas plus de $800 pour le mettre à l’état de « jouable ».

      Mais si jamais vous décidez de vous en débarrasser, de grâce récupérez les panneaux de marqueterie si magnifiques. Un ébéniste trouvera certainement une façon de les utiliser.

      Mario Bruneau

      1. Isabelle Bernier a écrit :Répondre

        Bonjour M. Bruneau,

        Je suis la conjointe de M. Barbeau. Ce piano, de marque Berlin, a aussi été racheté et « marqué » par L.E.N. Pratte, tout comme le piano de Mme Mireille que vous avez évalué comme excellent après entière rénovation de qualité. En fait, lorsque je regarde celui de Mme Mireille, il s’agit presque du même piano, marqueterie et sculptures en moins. Ce piano est entré dans ma vie alors que j’avais 4 ans, et a été été mon premier coup de foudre ! Pour la date, pour plus de précision, je dois ajouter qu’une touche a été réparée en 1896. Ce piano ne doit pas être beaucoup plus vieux que celui de Mme Mireille, car je crois avoir lu que la cie Berlin n’a pas opéré longtemps.

        Oui, la réparation de 1971 a été bâclée par de mauvais réparateurs car mes parents n’y connaissaient pas grand-chose à l’époque et ne cherchaient qu’à rendre l’instrument utilisable pour nos pratiques enfantines de piano, en payant le moins cher possible vu leurs autres charges. Les « techniciens » avaient aussi fait un traitement au niveau du bois qui soutient les chevilles : une goutte de produit pour faire gonfler paraît-il ce bois… (??) Il n’a pas été accordé depuis environ 40 ans, ni « joué » depuis.. Il a baissé d’un peu moins que 1/2 ton, mais assez également, ce qui fait que la relation entre les sons est égale, de façon assez étonnante. Et oui, bien qu’il y ait un « relâchement » dans le son, on sent que le timbre en serait très riche, profond et velouté.

        Pour le moment, je n’utilise pas ce piano : je suis chanteuse classique, j’enseigne aussi le piano, et possède un Heintzman Concerto 1976 qui est plus petit et en bonne condition, du moins je le crois (unique propriétaire). J’ai donc besoin d’un instrument fiable et juste, et j’ai souvent pensé faire rénover un jour ce vieil ami, et me départir de mon piano plus moderne… Utopique ?

        Mes questions : est-ce possible d’envisager une restauration de la même qualité que celle effectuée sur le piano de Mme Mireille, et espérer avoir les mêmes bons résultats ? Et si oui, à quel prix pour la mécanique seulement et combien de plus pour la rénovation purement esthétique du meuble ? Je serais assez peinée qu’un si bel instrument finisse « à la casse ».

        Je vous remercie,

        Cordialement,

        Isabelle Bernier

        1. Bonjour Isabelle,

          Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’idée!

          L’évaluation de pianos comporte d’innombrables éléments dont il faut tenir compte et dans ces évaluations (à distance) que je fais ici, on ne peut couvrir tous les éléments.

          Par exemple, vous ne m’aviez pas dit que ce piano avait une valeur « émotive » à vos yeux puisqu’il vous suit depuis votre enfance.

          Il faut toujours tenir compte de ce genre de détail.

          Vous dites que vous utilisez actuellement un piano Heintzman Concerto? Je crois que ce sont de petits pianos d’appartements ces modèles concerto non? Si tel est le cas, c’est TRÈS ÉVIDENT que votre piano Berlin sonnerait 100 fois mieux que ce petit Heintzman avec une restauration complète.

          Je vous le disait sur l’évaluation, une restauration complète va vous coûter dans les $5000 mais compte tenu de votre situation, je dois revenir sur mon choix de ne pas restaurer ce piano et vous encourager au contraire de le restaurer complètement!

          Je peux vous conseiller des endroits où le faire restaurer:

          Montréal piano
          61 Rachel Street West
          Montréal, Québec
          Canada H2W 1G2
          Tel: 514-288-4311
          Fax: 514-287-3333

          Serge Harel de PianoPerfecto

          Faites donc restaurer ce bon vieil ami et remplacez votre piano moderne et trop petit (les petits pianos fabriqués en Amérique du Nord ne sont pas bons!) par un « vrai » piano.

          Bonne chance

          Mario Bruneau

          PS mise en garde. Ne faites pas restaurer votre piano par n’importe qui. Vous risquez de vous retrouver à la case départ. Si les deux noms que je vous ai donné ici ne fonctionnent pas pour vous et que vous considérez donner le contrat à quelqu’un d’autre, contactez-moi en privé pour que j’évalue les ateliers ou personnes envisagées.

  4. Alain LeBel a écrit :Répondre

    Bonjour,

    Je viens d’hériter d’un piano Lesage et je voudrais le faire évaluer pour me donner une idée du prix que je pourrais en demander pour le vendre.

    Merci

    1. Bonjour M. Lebel,

      Votre piano Lesage a été fabriqué en 1983 comme vous me le disiez au téléphone.

      Les pianos Lesage étaient fabriqués à Ste-Thérèse au Nord de Montréal de même que les Willis.

      Ce sont des pianos « bas de gamme » mais les Lesages étaient une coche plus haut que les Willis en terme de qualité donc, meilleurs que ces derniers.

      Le meuble est de bon goût avec ses pattes travaillées et son banc avec le même design.

      Piano Lesage beau meuble

      Il est en parfait état et on peut constater sur la prochaine photo qu’il a été très peu utilisé depuis 1983. Les marteaux sont comme neufs.

      Mécanique du Piano Lesage

      Mais c’est tout de même un piano de qualité médiocre. La mécanique a été fabriqué par la maison Pratt Read & Co des USA et je peux vous affirmer que les Chinois sont incapables de produire des mécaniques de pianos d’aussi mauvaise qualité!

      Mécanique du Piano Lesage

      Je me suis longtemps demandé quel rapport avait l’éléphant utilisé comme logo? Le savez-vous? Je vous laisse y penser un peu…

      Eh oui, ce sont les cornes d’ivoire qui servaient a fabriquer les touches blanches de piano. Depuis quelques années, le Canada a complètement interdit l’importation de pianos avec des notes en ivoire. Yes! Laissons les éléphants tranquilles!

      De toute façon, comme pianiste j’ai toujours préféré la touche neutre du plastique et les touches en ivoire sont très difficile à entretenir et à nettoyer.

      La prochaine photo montre que la garniture de feutre d’un marteau de la section des basses est complètement décollée. C’est ce genre de défaut de fabrication qu’on retrouve dans les mauvais pianos sans parler du son médiocre obtenu avec des pianos de si petite taille comme celui-ci.

      Marteaux du Piano Lesage

      En plus, la table d’harmonie est fabriquée à partir de laminé (plywood) Le son est moins bon avec une table d’harmonie en plywood mais on a l’assurance qu’elle ne craquera pas avec le temps.

      La table d'harmonie en plywood du Piano Lesage

      Une autre caractéristique de petits pianos « cheap » est la manie que les fabricants ont de diminuer ridiculement la dimension du piano avec des compromis inacceptables comme sur la prochaine photo.

      Dans le but de diminuer la hauteur du piano, on « tasse » les chevilles beaucoup trop près du pont ce qui augmente l’angle que la corde fait et donc, un potentiel de bris de corde. On remarquera sur la prochaine photo que la corde tend à vouloir passer par dessus son enfilage autour de la cheville.

      Les chevilles du Piano Lesage

      En conclusion, vous avez un des derniers pianos fabriqués par Lesage qui a fermé ses portes en Mai 1986.

      Il est joli et en parfait état.

      Le son doit être acceptable compte tenu du genre de piano.

      Vous pouvez donc en tirer $1200CAD.

      Bonne chance

  5. Annick Lecours a écrit :Répondre

    Bonjour M. Bruneau

    Voici les photos du piano que je devrais recevoir dans les prochains mois.

    Il s’agit du piano familial, acheté par mes grands-parents dans les années 40-50. Noir à l’origine, il a été décapé.

    Je ne crois pas que des travaux d’importances aient été faits surtout à en voir l’usure des marteaux. (j’ai bien regardé vos autres évaluations)

    J’ai constaté aussi que les cordes graves sont en fer plutôt qu’en cuivre. Je me demandais si la qualité du piano valait la peine que je les fasse changer éventuellement pour les mettre en cuivre?

    Je voulais savoir s’il s’agit d’un piano bas ou moyen de gamme (je doute que ce soit du haut de gamme vu les cordes en fer…)et de quel genre d’investissement je devrais faire pour l’entretenir à un bon niveau ou même l’améliorer s’il le mérite (en dehors de sa valeur sentimentale)

    Dimensions du piano
    hauteur: 53 po.
    largeur: 62 po.
    profondeur: 15,5 po

    À l’envers du couvert, il y a un nom en «fioritures» qui est peut-être le nom de la compagnie(The Newcombe Piano Co. Limited) et aussi le mot Toronto. Au-dessus des cordes, il y a un numéro gravé (13809)

    Merci à l’avance

    Annick

    1. Bonjour Annick,

      Votre piano Newcombe a belle apparence.

      Piano Newcombe

      La finition est en lowan, une sorte d’essence de bois oriental qui se rapproche beaucoup du noyer tendre. L’avantage de ce bois est qu’il peut être teint en rouge alors, il a l’apparence d’acajou. S’il est teint en brun, il prend l’apparence de noyer américain.

      La marque Newcombe est une marque banale fabriqué par Willis et n’affiche pas un niveau de qualité élevé.

      Je ne peux mettre de date exacte de fabrication mais je peux avancer qu’il a été fabriqué au début du siècle dernier vers 1915 si on en juge par les No. de série de la marque Willis.

      La mécanique est en bonne condition. Les courroies devront être changé ($300)

      La Mécanique du Piano Newcombe

      Les chevalets (ponts) semblent en bon état et la table d’harmonie a été réparé il y a quelque temps comme on peut le constater sur la prochaine photo.

      Les chevallets du Piano Newcombe

      Les cordes basses sont garnie en fer au lieu du cuivre. Le son des basses sera donc terne et sourd.

      Les marteaux sont usés, on le voit bien sur la prochaine photo mais pas tant que ça. On pourrait même envisager de les sabler pour leur donner une couronne satisfaisante et égaliser le timbre du son.

      Les cordes basses du Piano Newcombe

      Votre piano représente un bel exemple de « rafraîchissement » de l’apparence d’un piano sans trop s’occuper de la restauration de l’instrument de musique comme tel. C’est une pratique malheureusement trop étendue. On vend des meubles mais pas des pianos.

      Malgré tout, votre piano Newcombe a encore de belles années devant lui. Vous pouvez envisager d’investir pour son optimisation vu que le meuble a déjà été refait (c’est souvent ce qui coûte le plus cher)

      • Un bon nettoyage
      • Un sablage des marteaux
      • Un set de courroies neuves
      • Un ajustement mécanique
      • Peut-être même changer les cordes basses

      Ce qui ne devrait vous couter plus de $3000.

      Voilà

      Mario Bruneau

      1. Annick a écrit :Répondre

        Dans le 3000$ que vous estimez, incluez-vous le changement des cordes basses?
        Quels travaux sont indispensables?

        1. Bonjour Annick,

          Le $3000 comprend tout!

          Les cordes basses neuves
          Des marteaux neufs
          Un set de courroies neuves
          Une révision complète de la mécanique
          Un ajustement complet de la mécanique
          Égalisation du clavier
          Plusieurs accordages pour mettre le piano au diapason La=440Hz

          Le minimum que vous devriez investir dans votre piano sera un sablage des marteaux, un set de courroies neuves, un nettoyage complet, deux accordages, quelques réparations mécanique et un ajustement mécanique qui devrait se totaliser aux alentours de $600.

          Mario Bruneau

  6. Mireille a écrit :Répondre

    Accordeur et évaluation/historique pour assurances

    Bonjour, J’ai fait déménager chez moi l’ancien piano de mon grand-père. Je voudrais le faire accorder et par le fait même que vous me fournissiez un bon aperçu/historique pour bien l’assurer en cas de perte.

    J’habite Montréal et je peux vous fournir photos pour vous donner une meilleure idée du travail à faire. merci

    Mireille

    1. Bonjour Mireille,

      Merci pour votre paiement.

      Votre piano est magnifique! Autant dans son apparence que la restauration impeccable dont il a jouit.

      Meuble du piano Berlin

      Tout a été changé et le travail a été exécuté à la perfection!

      Toutes les cordes sont neuves. Tous les marteaux ont été changé et on a pris soin de choisir les marteaux allemands Helmut Abel qui sont de la plus haute qualité. Les marteaux Abel sont un bon choix pour votre piano qui date du début du siècle dernier (aux alentours de 1900)

      Marteaux Helmut Abel sur le piano Berlin
      Restauration complète du piano Berlin

      En plus, en bas de la marque « Berlin », on peut voir la signature de L.E.N. Pratte, un des meilleurs fabriquants de pianos au Canada.

      La signature pratte du piano Berlin

      Il est intéressant de noter que Berlin était l’ancien nom de la ville de Kitchener en Ontario. Ils ont changé de nom après la première guerre mondiale!

      Sur la prochaine photo, on remarquera le travail minutieux qui a été effectué sur la table d’harmonie. La couleur pâle du bois correspond aux lisières de bois de table d’harmonie ajouté pour bien fermer la fente qu’il y avait avant la restauration. Sur cette photo on remarquera aussi le détail important de la volonté d’obtenir le meilleur son possible en y ajoutant un deuxième chevalet (pont) pour le positionner avantageusement vers l’intérieur de la table d’harmonie. En effet, les bords de la table d’harmonie sont moins souples à cause qu’ils sont fixé au meuble du piano.

      Les chevallets du piano Berlin

      En conclusion, votre piano a été restauré avec soins et soucis du détail. Une telle restauration coûte $5,000 en 2014. Il est de facture supérieure puisqu’il porte la signature L.E.N. Pratte.

      Il vaut donc au moins le coût de sa restauration et même plus.

      Assurez-le pour $6,000

      Mario Bruneau

  7. Vincent Julien a écrit :Répondre

    Bonjour,

    Deux pianos usagés m’intéressent actuellement.

    Le premier, un Lesage, # série 66370, fini noyer, 48″haut x 60″large x 25″profond avec banc 24″longx14″largex19″haut. L’actuelle propriétaire dit l’avoir payé plus de 6000$ il y a quinze ans et n’en avoir à peu près pas joué. Je la crois, il est impeccable, la table semble astiquée.

    Le second, un Samick SU-108P, Imperial Germain Scale, finition laquée noire. Il n’a pas plus de cinq ans. Même état, il avait été acheté pour leur enfant de cinq ans.

    Les deux sont proposés à 1500$. Il me semble que ce soit une excellente affaire dans les deux cas, mais lequel achèteriez-vous?

    Combien dois-je payer pour votre avis?

    Merci de votre attention,

    En espérant une réponse rapide pour ne pas les « perdre »,

    Vincent Julien

    1. Vincent,

      Prenez le Samick.

      Bonne chance.

      Mario Bruneau

  8. Chantale Ouellet a écrit :Répondre

    Bonjour !
    nous aimerions une évaluation de notre piano.
    C’est un B. Shoninger, droit de 54 pouces de haut avec le numéro de série 22743. Il ne semble pas avoir de rouille et toutes les notes jouent avec un très beau son.
    Nous attendons vos instructions pour l’envoie et le type de photos.
    Le payement Paypal suivra.
    Merci

    1. Bonjour Chantale,

      Merci pour votre paiement.

      Votre piano a été fabriqué en 1899! C’est un piano centenaire.

      Il est magnifique vu de l’extérieur.

      Beau piano droit

      C’est un piano d’excellente facture américaine. Les Américains faisaient d’excellent pianos au siècle dernier mais l’attrait du profit les a fait basculer dans la médiocrité. Votre piano a cette « qualité » très américaine de solidité, performance, musicalité et durabilité. Eh oui, depuis les années 1940, ces « qualités » ne peuvent plus être utiliser pour décrire la production de pianos des USA mais elles existaient vraiment. Dommage. Sur votre piano, c’est une qualité qui se voit!

      Bonne qualité de piano américain

      À l’intérieur, on constate cette qualité de construction et de design (scaling) On voit que les courroies (lanières en rouge) ont été changé il y a quelques années.

      Mécanique de piano droit

      Il y a quelques fentes sans gravité dans la table d’harmonie et les ponts ou chevalets, sont en excellent état. Ils ne sont pas fendu.

      Beau piano droit

      Les chevilles donnent des signes de faiblesse. On a coulé un liquide à l’intérieur du sommier pour solidifier les chevilles devenues probablement lâches avec le temps. On le voit avec les taches blanches alentour des chevilles. Il y a aussi deux chevilles qui ont été changées. Ce piano a peut-être de la difficulté à tenir son accord.

      Beau piano droit

      Sur la prochaine photo, on constate aussi que les marteaux sont très usés. C’est normal, ce sont les marteaux d’origine. Un travail de marteaux neufs coûte entre $400 et $800.

      Beau piano droit

      Votre piano doit avoir un son très puissant et agréable dans les hautes et la majeure partie de sa tessiture mais les basses sonnent probablement terne et sans vie. C’est un instrument très agréable à regarder et il s’harmonise bien dans un décor de salon.

      Malgré son age (115ans), la mécanique est bien conservée. Il a une hauteur de 54po ce qui en fait un des plus grands pianos droits.

      Je pourrais qualifier votre piano de : « bonne vieille bastringue »

      Parce qu’il nécessite un travail assez considérable de changement de marteaux ($800), de changement de chevilles et cordes ($2000) et une révision complète de sa mécanique, il a une valeur actuelle de $1200.

      Si quelqu’un prend la peine de le faire restaurer à $4000, il vaudra son investissement en travail c’est-à-dire $4000. Mais ce sera un « vrai » piano en « vrai » bois d’arbre contrairement aux pianos pas chers qu’on trouve actuellement sur le marché et qui sont en MDF (Medium Density Fiber) qui n’est même pas du bois!

      Je ne dénigre pas les pianos fabriqués en Chine, au contraire, ce sont en général de très bons achats et ils vous donneront une très bonne qualité « musicale » mais je déplore malheureusement que leur meuble soient construits avec du MDF. Tout l’intérieur de pianos Chinois, c’est-à-dire l’instrument de musique est de très bonne qualité et fabriqué avec les meilleurs éléments qui donnent le maximum de sonorité et de performance musicale.

      Voilà, j’arrête là mon exposé sur les pianos Chinois.

      J’espère que cette évaluation vous aidera à apprécier votre piano.

      1. Chantale Ouellet a écrit :Répondre

        Bonjour M.Bruneau
        c’est avec grand plaisir que mon père et moi avons lu l’évaluation ! Vous avez «vu» juste pour sa sonorité, c’est justement pour cette puissance que ma mère avait choisi ce piano. Nous somme content de savoir que notre centenaire se porte bien et effectivement, nous allons l’apprécier et en prendre soins encore longtemps.
        merci
        Chantale et son papa.

  9. Michel David a écrit :Répondre

    Bonjour M. Bruneau

    Nous venons de procéder au paiement (voir ci-joint) pour une évaluation de notre piano.

    Je prend un peu d’avance.

    Nous avons mis les photos et informations sur le site suivant (dropbox) :

    (url de dropbox effacée volontairement…)

    Et quelques réponses aux questions que j’ai trouvé sur votre site :

    La marque : Ricca & Son

    Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.) : Droit

    Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l’avant des chevilles d’accord pour un piano à queue) : 60 607

    La grandeur partant du plancher jusqu’au dessus pour un piano droit et hors tout pour un piano à queue. 55  » de haut (par 5 pieds de large et 27 1/3 de profond)

    Les cordes, chevilles d’accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ? Non

    Est-ce que toutes les notes jouent ? Oui

    Le son est-il beau ? Oui (à mon oreille du moins ;-))

    Voilà.

    Dans l’attente de votre évaluation. Comme nous désirons le vendre, nous aimerions avoir justement un aperçu du montant que nous pouvons demander.

    Merci à l’avance.

    Michel David

    1. Bonjour M. David,

      Merci pour votre paiement.

      Votre piano Ricca & Son a été fabriqué en 1920 ce qui est relativement « pas trop vieux ».

      Piano Ricca

      Il a belle apparence.

      Il a été reconditionné par Les Pianos Roger Larose (qui n’a pas bonne réputation à Montréal) Mais le travail fait sur votre piano semble convenable. Par exemple, on voit sur la prochaine photo que toutes les cordes basses et hautes ainsi que toutes les chevilles ont été changées. Ce travail a une valeur de $1500 aujourd’hui.

      Piano Ricca reconditionné

      Les marteaux n’ont pas été changés. On ne les a que sablé. Par contre, les courroies l’ont été elles. Ce travail a probablement été exécuté il y a 20 ou 30 ans.

      Piano Ricca de 1920

      Je ne peut entendre le son de votre piano mais je devine qu’il doit avoir une belle sonorité vu que les cordes ont été changées. Surtout la section des basses (à gauche sur l’image précédente) qui a une forte tendance à se ternir avec le temps. C’est toujours dans la section des basses que le son est terne et manque de vie quand les cordes sont d’origine.

      Votre piano est de bonne facture américaine. Un bon vieux piano américain qui a été reconditionné il y a 20 ou 30 ans.

      Vous pouvez en demander $2000 en spécifiant qu’il a été restauré dans les années 80 et le négocier jusqu’entre $1200 et $1500.

      Bonne chance

      Mario Bruneau

  10. Micheline St-Onge a écrit :Répondre

    Nous avons hérité du piano des grands-parents de mon conjoint. Il date de 1875. Il y a quelques années, nous l’avions fait évaluer pour qu’il puisse jouer car présentement il n’est pas fonctionnel. Nous avions pensé aussi le restaurer. Nous avions un estimé d’environ 8 000$. Mais finalement, aucun de nos enfants n’est attiré par l’apprentissage du piano. Donc, nous l’avons surtout gardé comme antiquité.

    Nous prévoyons déménager dans une plus petite maison l’an prochain et nous avons décidé de nous en séparer.

    Nous aimerions avoir votre avis sur la valeur de ce piano et aussi si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées.

    Merci

    Micheline St-Onge

    1. Bonjour Micheline St-Onge.

      Je savais que ça arriverait un jour i.e. qu’on me demande d’évaluer un PIANO TABLE.

      Je vais profiter de cette occasion pour remettre les pendules à l’heure quant au mythe entourant la valeur des pianos table.

      Piano table

      Ces pianos représentent une erreur dans l’évolution de la facture du piano vers la fin du 19e siècle.

      Leurs cordes placées à l’horizontale rendent l’accordage difficile. L’accordeur doit carrément se coucher sur le piano afin d’atteindre les chevilles qui sont situées au fond du piano. En plus, ils n’ont que deux cordes à l’unisson contrairement à trois pour les pianos d’aujourd’hui.

      Les pianos table n'ont que deux cordes à l'unison

      Par contre, ils ont 4 pattes au lieu de seulement 3 pour les pianos à queue. On peut donc en faire une très belle table. J’ai déjà vu une très belle table fabriqué à partir des pattes d’un piano table chez un antiquaire de la rue Notre-Dame à Montréal.

      Les pianos table n'ont que deux cordes à l'unison

      Étant donnée leur forme, ces pianos sont très encombrants et ils ne donnent pas un rendement musical à l’égal de l’espace qu’ils occupent.

      On remarque aussi quelques fentes dans la table d’harmonie.

      Leur mécanisme est à simple échappement. Le jeu pianistique y est très handicapé.

      N’investissez jamais de l’argent pour la restauration de pianos table. Ils n’en valent vraiment pas la peine.

      Je n’ai donc pas de bonnes nouvelles pour vous Micheline. Votre piano ne vaut rien!

      Il pourrait trouver sa place dans un musée mais personne ne vous l’achètera, ni même le musée.

      Désolé

      PS s’il vous arrive de considérer l’achat d’un piano table, ne le faites pas. Jamais.

      1. Micheline St-Onge a écrit :Répondre

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide. En effet, votre réponse est un peu décevante mais cela nous a donné une merveilleuse idée. Comme ce meuble est rattaché à de nombreux souvenirs pour mon conjoint cela nous coûtait un peu de s’en défaire et c’est pour cela qu’on hésitait à se décider. Mais votre réponse m’a donné l’idée d’en faire une table donc les souvenirs vont continuer.

        On se demande seulement s’il y a quelque chose de récupérable à l’intérieur ou si on doit tout jeté.

        Merci

        Micheline

        1. Bonjour Micheline, vous allez avoir une très belle table!

          Il n’y a rien à récupérer à part les 4 pattes.

          Soyez prudent pour défaire le piano. Il y a une forte tension dans les cordes et le cadre en fonte est très lourd. Conseillez la prudence à ceux qui récupèreront les pattes.

          Bonne chance
          Mario Bruneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT