Échange par courriel des questions sur le piano que vous voulez donner ou acheter.
Évaluation complète à distance OU choix d'un piano
$125.00 CAD
Vous m'envoyer plusieurs photos et détails. Pour l'évaluation d'un seul piano, vous pouvez aussi m'envoyer une vidéo. Vous aurez un DEVIS papier envoyé par courriel. OU je vous aide à trouver le meilleur piano sur les annonces classées. On peut passer en revue jusqu'à 30 pianos mais je suis déjà au fait des meilleurs deals et je pourrai vous en faire profiter.
Évaluation sur place (in situ)
$200.00 CAD
Je me déplace chez la personne pour évaluer le piano.
SUITE À VOTRE PAIEMENT J'ENTRERAI EN CONTACT PAR COURRIEL. IL EST IMPORTANT QUE VOUS VÉRIFIEZ SOUVENT VOTRE BOÎTE DE SPAM - POURRIELS - INDÉSIRABLES - JUNK, etc.
Évaluation BONIFIÉE avec photos et graphiques pour l'illustrer!
Dans un premier temps, utilisez le formulaire de commentaire au bas de cette page pour m'envoyer les informations au sujet de votre piano telles que :
La marque
Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.)
Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l'avant des chevilles d'accord pour un piano à queue)
La hauteur partant du plancher jusqu'au dessus pour un piano droit et la longueur hors tout pour un piano à queue.
Les cordes, chevilles d'accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ?
Est-ce que toutes les notes jouent ?
Le son est-il beau ?
Après votre paiement de $125, je répondrai à votre commentaire par courriel privé afin que vous puissiez m'envoyer des photos par retour de courriel (C'est important que vous contrôliez votre boîte de SPAM ou POURRIELS si vous ne recevez pas de réponse de moi) Pour connaître la date de fabrication de votre piano, vous n'avez qu'à me donner sa marque et son Numéro de Série.
Instructions pour démonter votre piano
PS si c'est un piano droit, ouvrez le dessus de votre piano puis enlevez le panneau du devant pour prendre des photos près des marteaux, de la mécanique et des cordes. Enlevez le panneau du dessous du clavier qui n'est retenu que par un seul ressort pour prendre des photos des cordes, des ponts et de la table d'harmonie. Observez bien et vous comprendrez comment enlever ces panneaux. Vous n'aurez en principe pas besoin d'outils.
Voici un vidéo extrait de mon TUTORIEL DE L'ACCORDAGE DU PIANO avec lequel j'enseigne l'accordage du piano. Vous aurez plus d'instructions que nécessaire pour prendre vos photos mais vous comprendrez comment le piano est construit.
N'oubliez pas d'enlever le panneau du dessous du clavier et de prendre des photos. Voici les instructions pour enlever ce panneau :
PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai. Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie mise à part ma volonté de vous aider. Notez que vous pouvez enregistrer votre piano avec votre téléphone mobile en jouant une gamme chromatique de bas en haut du clavier et si vous êtes pianiste, jouez aussi une petite pièce musicale.
Je fais aujourd’hui appel à votre aide pour faire le choix entre deux piano : celui qui était chez ma grand-mère paternelle lorsque j’étais petite ou celui qui a appartenu à ma grand-mère maternelle et qui se trouve présentement chez ma mère.
Le premier m’a été offert dernièrement par ma cousine qui ne joue pas de piano et qui songe à s’en débarrasser pour faire des rénos maintenant que ses enfants ont quittés la maison. Voyant que j’étais toute excitée à l’idée d’avoir chez moi un piano « familial« , cela a, je crois, influencé ma mère et elle a décidé de m’offrir le sien, ayant appartenu à sa mère.
J’ai donc un choix déchirant à faire…lequel prendre???? J’ai déjà jouée du piano mais pas vraiment pratiqué depuis plusieurs année mais j’aimerais bien m’y remettre. Et qui sait? Peut-être qu’un de mes enfants aura un jour le goût d’apprendre à en jouer? On verra mais pour le moment, je dois juste me brancher!
Je n’ai pas besoins d’une évaluation précise pour savoir comment valent ces pianos mais juste que vous me disiez lequel vous prendriez si vous étiez à ma place!
Voici les détails pour le piano qui est chez ma cousine : C’est un Lindsay, # de série 33707. Il y aura probablement des réparations à faire car il y a plusieurs notes (revêtement en ivoire) qui sont cassés (ma cousine les a dans une petite boite). Je me souviens aussi qu’il y a une note qui ne joue pas (marteau brisé?). Il y a déjà eu un système qui fait jouer la musique toute seule quand on « pompe« les grosses pédales en dessous mais je crois que c’est brisé et que ça ne fonctionne plus depuis plusieurs années (pas réparable selon mon père mais il n’y connait rien en réalité). Il n’a pas été accordé depuis plusieurs décennies et il sonne très faux!
Voici maintenant les détails pour le deuxième piano soit celui qui est chez ma mère et qui a appartenu à ma grand-mère qui elle, jouait du piano : C’est un Royal Princess qui daterait d’environ 1935 # de série
20104 de la compagnie Amherst piano limited. Hauteur 54.5 po longueur 58.5 po profondeur 25 po. Selon moi il joue bien mais aurait besoins d’être accordé…. Ça fait plusieurs années qu’il n’a pas été accordé car mes parents n’en jouent pas. J’ai demandé à ma mère et elle croit qu’il n’est pas rouillé que ce n’est que de la poussière sur les photos mais je n’ai pas pu le constater de mes propres yeux puisque ces deux pianos sont à Québec et que moi je suis en Montérégie… Je vous avoue qu’en réalisant ce texte et en observant les photos, j’ai un petit penchant pour celui de ma mère qui semble moins « magané« …
Et vous, qu’en pensez-vous en tant que spécialiste?
Merci beaucoup à l’avance pour vos précieux conseils et je voudrais en profiter pour vous féliciter pour ce beau site internet qui nous donne le goût de faire affaire avec vous!
Donc il s’agit ici de faire un choix entre deux pianos.
1 Lindsay #33707 = 1918
2 Royal Princess by Hamerst pianos #20104 = date inconnue
1 Lindsay
Ce Lindsay de 1918 a été un des derniers à sortir de cette fabrique québécoise de piano en 1918.
Ce ne sont pas de bons pianos en général et celui-ci est passablement abîmé et vieux.
On voit une présence de rouille sur les chevilles et le mécanisme est très abîmé. Un piano qui coûtera cher à entretenir.
2 Royal Princess de Amherst Pianos (Nouvelle Écosse)
Voilà un beau piano!
Il est propre et on constate que la mécanique est très bien conservée.
Sur une photo d’en dessous du clavier, on ne voit aucune fente dans la table d’harmonie.
Seulement le clavier en touche d’ivoire original sera à changer ($500) Ces claviers à touches d’ivoire coupés blessent les doigts! L’ivoire cassée est très coupant.
J’ai bien reçu les photos. Voici l’évaluation de votre piano.
Votre petit piano a été peint en blanc il y a quelques années. On ne voit pas la marque puisque la peinture l’a recouvert.
Le clavier est inégal ce qui nous indique que la mécanique a besoin d’un bon ajustement.
C’est un piano « bas de gamme » comme on fabrique en Amérique du Nord depuis les années 1940.
Ces petits pianos d’appartements ont été très populaire dans les années 1960 à 1980. Grâce à l’Internet, ils ont perdu en popularité à cause de la facilité à se renseigner sur Internet. Les gens sont de plus en plus conscients que ces pianos ne sont pas de bons achats.
Votre piano est en bon état par contre comme on peut le voir sur la prochaine photo.
On connaît le No de série mais sans la marque, on ne peut trouver la date de fabrication. De toute façon, je peut évaluer visuellement sa date de fabrication aux alentours de 1970.
Aussi, vous n’avez pas pris de photos de l’intérieur sous le clavier pour évaluer la table d’harmonie mais de toute façon, ces pianos ont une table d’harmonie en plywood (contreplaqué) donc, il ne peut pas y avoir de fente.
La mécanique semble en très bon état.
Je l’ai déjà dit, c’est un piano bas de gamme et de trop petite dimension.
On a de la difficulté en Amérique du Nord de fabriquer des pianos de petite taille contrairement aux Asiatiques qui réussissent a concevoir des petits pianos de qualité avec une sonorité très acceptable.
Ces petits pianos d’appartement fabriqués en Amérique du Nord ne sont pas de bons achats. Leur seuls avantages par rapport aux ancien et vieux pianos de plus grande taille est leur mécanique qui est plus fiable et moins abîmée.
Alors on peut ajouter $200 parce que les pianos Lesage de Ste-Thérèse étaient d’une qualité eu peu supérieure aux autres pianos fabriqués à Ste-Thérèse. J’avais bien deviné le début des années 70.
Votre piano Edison de Montréal est ce qu’on appelle un « stencil ». C’est-à-dire qu’il a été fabriqué par on ne sait qui pour une compagnie ou un magasin de Montréal qui a plus ou moins « inventé » la marque Edison. Même si j’avais le No. de série, je ne pourrais dire en quelle année il a été fabriqué. D’après son « look », il doit avoir facilement 100 ans.
On voit sur la prochaine photo que le meuble est passablement abîmé notamment, il a perdu son placage sur le devant des pattes.
Sur la prochaine photo, on voit qu’il y en a qui n’ont pas beaucoup de rigueur quant à leur qualificatif pour nommer les travaux qu’ils ont effectué sur un piano. Par exemple, sur ce piano on voit bien qu’il n’a pas subi de restauration ni même de reconditionnement. Il a été « réparé » c’est tout mais on peut voir fièrement affichée sur la barre de repos des marteaux « Rebuilt by L.A. Pauze Piano Co. Ltd. »
On constate aussi et malheureusement que les cordes, les marteaux et les chevilles sont d’origine et que seulement les courroies ont été changée il y a quelques années (valeur $200) La présence de toile d’araignée montre que ce piano n’a pas été joué. Un piano utilisé garde mieux sa sonorité.
On constate aussi sur cette photo que le sommier (pinblock) est de type « ouvert » ce qui n’est pas un plus. En effet, on gagne en stabilité quand le cadre en fonte recouvre complètement les chevilles d’accord et le sommier. Le cadre (plate) est aussi affecté par la rouille (pas bon)
Sur la prochaine photo on peut voir que le travail des quelques cordes qui ont été changées a été mal fait. Les marteaux ont été sablés mais ils demanderaient à être changé pour des neufs.
Sur les autres photos on peut voir que la table d’harmonie ainsi que les chevalets sont en bonne condition mais, on note aussi la présence de beaucoup de débris et de saleté, signe d’un piano mal entretenu.
Compte tenu que votre piano a probablement 100 ans et que sa marque est tout à fait banale, il ne vaut pas grand chose. Si toutes les notes jouent et s’il n’est pas trop faux, on pourrait estimer sa valeur à $500. Si ce piano « encombre » votre espace et que votre but est de vous en « débarrasser », vous pourriez l’offrir gratuitement à un atelier de restauration de pianos. De cette façon, il ne vous en coutera rien pour le sortir de la maison.
Voilà, je suis désolé de n’avoir que des mauvaises nouvelles sur votre piano.
Voici les photos du piano que j’envisage d’acheter.
J’aimerais savoir à combien vous estimez le prix de ce piano et sa qualité. Il m’a semblé en très bon état.
Des réparations semblent tout de même à faire mais rien de pressant d’après l’accordeur.
Cela concerne le chevalet, les pointes ne sont pas très alignées. Savez vous le prix d’une réparation comme celle ci? Ce problème se voit sur la photo 1156.
Sur une photo, les marteaux semblent n’être pas alignés. Le couvercle recouvrant le clavier était fermé lors de la photo, et le porte partition appuyait sur les touches (les charnières ne sont plus assez serrées). Tous les marteaux était parfaitement alignés.
Marque: Bösendorfer
Modele: Piano droit (date d’achat 1982) Mod. 130 Studio (132cm de hauteur)
Nr 35076/6365
Pas de rouille sur les cordes
Les chevilles sont comme dit en bon état, pas de rouille non plus.
Les feutres ainsi que les marteaux ne sont pas mités (le propriétaire a toujours mis du papier anti mites dans le piano)
Toutes les notes jouent et le son est magnifique.
Le clavier n’est PAS en ivoire et est en parfait état aussi.
L’estimation que vous faites concerne le canada. Avez vous une idée de la valeur de ce piano en Suisse?
La valeur est homogène entre les pays?
Merci beaucoup de votre avis.
Le Bösendorfer que vous me présentez aujourd’hui est magnifique! Il a été fabriqué à Vienne en 1981.
Il mesure 52po. (132cm) donc, c’est un très gros piano. Il doit avoir un son ample et généreux qui dépasse en volume et qualité nombreux petit piano à queue (baby grand)
Bosendorfer est parmi les 10 meilleurs fabricants de piano au monde. C’est un piano très dispendieux.
Sur la prochaine photo, on constate une qualité de construction qui se voit à l’oeil nu.
Il y a des agrafes sur toute la tessiture du piano (88 notes) En plus, les agrafes sont enlignées avec les garnitures de corde. On verra plus loin que la coupe du pont des basses (chevalet) suit cet angle. Cette façon de faire procure une pureté des harmoniques qui composent le son. Il favorise aussi l’élimination des faux battements de la corde.
Par contre sur les deux prochaines photos, on voit que le chevalet des basses est très fendu sur toute la ligne des pointes qui donnent l’angle nécessaire à la corde pour un contact ferme avec le chevalet.
La corde sur laquelle j’ai mis une ligne rouge sonne probablement comme une sitar. Elle produit probablement des bruits parasites à cause qu’elle a perdu ses angles sur le chevalet.
Ceci peut être corrigé temporairement avec l’ajout de colle époxy. C’est un travail délicat et qui demande de la précision de la part de son exécutant. On peut envisager un coût de $1200 ou 1000frS
Si on veut corriger définitivement le problème, on doit changer le chevalet au complet ce qui peut représenter un coût de $3000 ou 2,700frS. Ce travail vaut la peine d’être exécuté vue la valeur du piano Bosendorfer 130.
Pour faire une évaluation sur place ou pour demander le prix d’un changement de chevalet des basses, entrez en contact avec Patrice Scanavini de Pianos Allegro
On a la preuve ici que même avec les pianos « haut de gamme », on peut rencontrer un vice de fabrication. Ce n’est pas uniquement l’apanage des pianos fabriqués en Chine contrairement à la croyance populaire. Fabriqué en 1981, ce n’est pas non plus l’effet du temps qui a causé cette fente du chevalet des basses donc, c’est un vice de fabrication.
Ce modèle se vend neuf aux alentours de $20,000CAD ou 19,000 francs Suisses.
Si vous pouvez l’acheter à moins de 10,000frS, vous faites une bonne affaire même si vous allez devoir dépenser un autre 2,700frS pour la restauration du chevalet.
Bonjour M. Bruneau,
J’aimerais avoir votre opinion de la valeur de notre piano.
Piano droit Lesage 1891, numéro de série 56988
Hauteur : 41″
Pas de rouille
Toutes les notes jouent, le son me semble bon, mais il n’a pas été accordé depuis plus de 10 ans.
Le meuble en tant que tel est en bon état.
Merci!
Votre piano Lesage fabriqué à Ste-Thérèse au Québec en 1975 a une belle apparence. Il est facile à placer dans un appartement ou une pièce de maison avec espace limité.
Les pianos Lesage étaient de meilleurs pianos que les Willis fabriqués aussi à Ste-Thérèse. Le vôtre est en très bonne condition. On ne voit aucune trace de rouille.
On remarque sur la prochaine photo le détail d’enligner les cordes basses de telle façon que les unisons à deux cordes aient deux cordes d’exactement la même longueur. C’est un détail important et une fabrique de piano qui suit ce principe démontre un sérieux quant à la qualité du son recherché.
Par contre, cette même photo montre que le grain du bois de la Table d’Harmonie est à l’horizontale. Ceci indique que la table d’harmonie est construite à partir de contreplaqué (plywood). Avec une table d’harmonie en plywood, on obtient une moins bonne performance au niveau du son mais on gagne en longévité. En effet, je peux vous affirmer que la table d’harmonie de votre piano N’EST PAS FENDUE! Le plywood est un produit « stable » et malgré qu’il handicape le son, on peut dire qu’au moins ce son restera « stable » pour plusieurs années puisque les fentes dans la table d’harmonie qui « détruisent » le son au fil des ans n’apparaîtront pas.
Je ne peux entendre le son de votre piano mais je constate qu’il a bel apparence et vu que c’est un Lesage, il a une certaine qualité de construction et de design.
On rencontre beaucoup de ces petits pianos d’appartement très populaires dans les années 70 et 80 sur le marché. Ils sont « populaires » mais en même temps, ils sont très courants.
Pourtant, ils se négocient aux alentours de $1500.
Vous pouvez donc vendre votre piano Lesage à ce prix ($1500)
Et voici les photos, en plusieurs courriels. J’aimerais avoir sa valeur monétaire actuelle. J’aimerais aussi connaître la qualité de cette série et de cette marque de pianos puisqu’il est impossible de trouver des informations en ligne.
Le piano est fonctionnel et a été accordé l’année passée. Il n’a aucun dommage à part deux »ships » sur les touches aigues. Son numéro de série est 5218.
Raison pour mon évaluation: je veux le donner sur Kijiji (déménagement aux frais du preneur) pour éviter d’avoir à la recycler ou même à le jeter. Donc j’aimerais fournir le plus d’info possible pour attirer des demandes d’offre.
Je me demandais aussi si vous saviez combien coûterais un vernissage du piano, question de redorer son look. Et de quel type de bois s’agit-il?
Votre piano date des environs de 1905 (il n’est pas répertorié dans l’atlas des pianos)
Il a belle apparence malgré son âge. Sa finition de bois est du noyer. Le noyer est une des essences de bois qui donne les meilleurs résultats quand on refait la finition en le décapant et en le vernissant. Notez qu’une restauration du meuble d’un piano coûte dans les $2,000! Et ceci n’inclue pas la restauration de l’instrument de musique.
Le clavier est en ivoire d’origine. Les vieux claviers en ivoire sont très salissants et difficiles à nettoyer. En plus, ils ont tendance à casser et comportent un risque de couper les doigts du pianiste. Personnellement, je préfère les claviers en plastique faciles à entretenir et ont un meilleur toucher.
Aucune trace de rouille! C’est exceptionnel pour un piano de plus de 100 ans.
En plus, la mécanique est en très bon état. Même que les courroies ont été changées récemment.
La Table d’Harmonie ainsi que les ponts (sommiers) n’ont aucune fente. Ce piano a été bien conservé parce qu’on peut apercevoir des crochets sous le clavier. Ces crochets servent à tenir la barre du dés-humidificateur du Damp Chaser, un système de contrôle de l’humidité pour le piano.
J. Donat Langelier fabriquait des pianos de qualité. Ils avaient entres autres la marque L.E.N. Pratte qui est un des meilleurs pianos Nord Américain. Mais ils fabriquaient aussi les pianos Strathmore qui n’étaient pas de très bons pianos.
Votre Langelier est en excellente condition et il doit bien sonner et jouer.
Vous pourriez le vendre $1300.
C’est très gentil de votre part de vouloir l’offrir à quelqu’un sur Kijiji. J’espère que la personne qui le prendra saura l’apprécier.
Vous pouvez citer cette évaluation dans votre annonce Kijiji.
Merci de « donner » un piano qui fonctionne vraiment!
Votre piano est « un piano antique » Il a une belle apparence mais sa valeur musicale est très basse.
Il date du temps où la facture du piano n’avait pas encore atteint son apogée.
Plusieurs améliorations ont été inventé après la date de fabrication de votre piano. Ces améliorations ne se trouvent donc pas sur votre piano.
Par exemple, le croisement des cordes basses qui passent au dessus des cordes hautes pour augmenter leur longueur est une innovation très importante pour la musicalité du piano moderne.
Toutes les cordes de votre piano sont droite, c’est-à-dire qu’elles descendent par le bas perpendiculairement au plancher. On le voit sur la prochaine photo.
Les chevilles et les cordes sont quand même en bon état. On ne voit pas de corrosion. Il peut donc être accordé mais attention, ces vieux pianos ne s’accordent pas facilement au diapason d’aujourd’hui La=440Hz. Ceci représente un autre handicap pour la musicalité du piano puisque vous ne pourrez accompagner un autre instrument de musique accordé au La=440Hz.
Il y a certes des « puristes » qui vous affirmeront que ces pianos « antiques » on une valeur historique inestimable et que leur sonorité est très intéressante mais ce qui est important pour moi c’est que le piano joue et se comporte comme un piano tel qu’on le conçoit aujourd’hui.
Un de ses plus important handicap est la mécanique primitive.
La mécanique du piano a passée par beaucoup d’améliorations pour permettre à l’interprète d’exprimer aux mieux ses émotions grâce au contrôle que la mécanique moderne permet.
La mécanique de votre piano est très ancienne et sera difficilement réparable vu la rareté des pièces la composant.
En conclusion, votre piano n’a de valeur que pour un Musée. C’est une pièce historique intéressante mais ce n’est et ne sera jamais un bon instrument de musique.
Je ne vous conseille pas non plus de le faire restaurer. Sa valeur musicale ne justifie pas une dépense importante.
Ces très vieux pianos antiques ne sont pas rares en Europe et donc, sa valeur marchande est très basse, de l’ordre des 200€.
Votre piano est un piano de l’Expo67 de Montréal. Le No de série donne comme date de construction 1967.
Les pianos Lesage étaient fabriqués à Ste-Thérèse sur la rive nord de Montréal au Québec. Ils sont en général de meilleure conception et de meilleure qualité que les Willis construits eux-aussi à Ste-Thérèse.
Un joli piano « décoratif » avec une couleur spéciale qui s’harmonise bien avec un mobilier spécifique (Italien laqué)
Le meuble est propre et sans défauts apparents.
Noter le mécanisme pour le lutrin. La vis qui le retient à la base fragilise la fine pièce de bois dans laquelle elle est fixée. Ce mécanisme qu’on retrouve souvent sur les petits pianos d’appartement est très fragile et casse souvent.
Sur les deux prochaines photos, on constate qu’il n’est pas rouillé et que les feutres sont encore en bon état.
La structure générale semble aussi en parfait état et on ne peut voir de fente dans la table d’harmonie puisqu’elle est fabriqué de contreplaqué ni non plus sur les chevalets (ponts)
Ce genre de petit piano d’appartement a été très populaire dans les années 60 à 80 et se vendaient à gros prix mais ils n’ont jamais été à la hauteur des mêmes petits pianos fabriqués en Asie. Leur sonorité est très médiocre mais leur jouabilité était passable ce qui faisait d’eux des bons candidats pour l’étude et la pratique.
Vous trouverez ce genre de piano en quantité sur les différents portails d’annonces classées sur le Net et leur prix tourne autour de $1500 même s’ils n’en valent pas la moitié.
Votre piano a donc une valeur sur le marché de $1500 vu qu’il a belle apparence et qu’il est décoratif.
Mon père veut se départir de son piano. Il l’a depuis plusieurs années et personne ne s’en sert. Il n’a pas été entretenu et présente de nombreux signes d’usure. Je me doute qu’il n’a pas une grande valeur mais ne connaissant rien dans ce domaine, je souhaite vérifier pour avoir une idée du prix auquel nous pouvons le vendre…
La marque est: WM. Lee Limited Montréal
Piano droit
# de série: 11195
Il mesure 55 pouces et demi de haut, 62 pouces et demi de large, 26 pouces et trois quart de profondeur…
Il présente de la rouille à certains endroits
Toutes les notes jouent
Je peux vous envoyer une vidéo pour le son avec les photos par courriel…
C’est très bien de faire évaluer votre piano avant de le mettre en vente pour en connaître le prix juste. C’est tout à votre honneur.
La marque WM. Lee Limited Montréal n’est pas présente dans les Atlas de piano. C’est probablement le nom d’un marchant de meuble de Montréal qui mettait son nom sur les pianos fabriqués par « on ne sait qui » Donc on ne peut mettre une date précise de fabrication. Les 5 chiffres du No. de série nous suggèrent une date de fabrication du début du 20e siècle.
D’après certaines photos que vous m’avez envoyées, la table d’harmonie semble en bon état. Les parties métalliques ne sont pas trop rouillées.
C’est un « vieux » piano et le meuble n’est pas très attirant et esthétique.
Les cordes et chevilles sont récentes. Ce travail vaut dans les $1,000 et plus!
Mais on peut voir que le travail n’a pas été fait de façon 100% correct. Les cordes ne sont pas totalement insérées dans la cheville ce qui compromet la stabilité de l’accord.
On voit sur la prochaine photo que la mécanique est en très bon état et que les courroies ou lanières de cuir ont été changées récemment.
Le clavier est en ivoire d’origine et est cassé à plusieurs endroits. C’est dangereux pour les doigts un clavier avec les dessus en ivoires qui sont cassés. Ça coupe les doigts. Refaire un clavier coûte environ $400 – 300€
Votre piano Anouk n’a pas de caractéristiques particulières qui le classerait dans la catégorie de piano avec une certaine valeur. Il est sommes toutes banal, ordinaire, du genre qu’on retrouve souvent au Québec. Son état par contre nous inspire un certain respect. J’aurais aimé l’entendre et le jouer…
Quelques réparations de valeur ont été effectuées sur ce piano donc, on peut l’évaluer en conséquence.
Vous pouvez le mettre en vente à $1,000 et espérer en tirer $300 ou $500.
Hier, j’ai effectué un paiement paypal pour recevoir une évaluation pour un piano droit que nous avons depuis environ 1973 (seul propriétaire). Il s’agit d’un Lesage dont le numéro de série est le 55035.
Votre piano Lesage fabriqué à Ste-Thérèse au Québec en 1974 (selon le No. de série) est joli et le meuble est attrayant et propre.
Les pattes d’en avant de ce genre de piano sont délicates et fragiles. Il arrive souvent que le mécanisme qui les retient en place tombe en panne mais il semble que ce ne soit pas le cas de votre piano Lesage.
Aucune trace de corrosion sur les parties métalliques. On remarque aussi une bonne répartition de l’espace entre les cordes et chevilles gage de qualité.
Sur la prochaine photo, on constate que la mécanique quoique trop petite est en excellent état. Remarquez aussi sur la même photo, le sommier dans lequel les chevilles sont « plantées ». C’est une pièce en érable laminé de 2po. d’épaisseur pour tenir les chevilles en place. Cette pièce est importante pour la tenue de l’accord.
On note aussi qu’il manque une corde basse. Ce n’est pas dispendieux de la remplacer ($100)
Il est rare de rencontrer sur ce genre de piano « bas de gamme » Nord Américain une qualité dans la taille des ponts (chevalets) Sur votre piano Lesage, les ponts sont bien taillés et respectent le parallélisme pour que les unisons à deux cordes sonnent sans battements.
La table d’harmonie de votre Lesage est probablement en plywood (laminé) Ce qui est bon pour la résistance et la durabilité mais moins bon pour la sonorité. On remarque qu’il n’y a aucune fissure dans cette table d’harmonie en plywood.
Les pianos Lesages du Québec sont en général de meilleure qualité que les Willis fabriqués eux aussi au Québec (les deux marques étaient aussi fabriqués à Ste-Thérèse) Votre piano Lesage en est la preuve.
Ce genre de piano bas de gamme est très répandu au Québec et donc, il y en a beaucoup à vendre sur le marché. Ils n’ont pas une bonne sonorité mais ils se vendent assez bien vu qu’ils représentent une moins grosse dépense que l’achat d’un vieux piano auquel il faut ajouter quelque milliers de dollars pour le reconditionner.
Vous pouvez mettre en vente votre piano à $1200. Ne le négociez pas en bas de $500.
Bonjour Monsieur Bruneau,
Je fais aujourd’hui appel à votre aide pour faire le choix entre deux piano : celui qui était chez ma grand-mère paternelle lorsque j’étais petite ou celui qui a appartenu à ma grand-mère maternelle et qui se trouve présentement chez ma mère.
Le premier m’a été offert dernièrement par ma cousine qui ne joue pas de piano et qui songe à s’en débarrasser pour faire des rénos maintenant que ses enfants ont quittés la maison. Voyant que j’étais toute excitée à l’idée d’avoir chez moi un piano « familial« , cela a, je crois, influencé ma mère et elle a décidé de m’offrir le sien, ayant appartenu à sa mère.
J’ai donc un choix déchirant à faire…lequel prendre???? J’ai déjà jouée du piano mais pas vraiment pratiqué depuis plusieurs année mais j’aimerais bien m’y remettre. Et qui sait? Peut-être qu’un de mes enfants aura un jour le goût d’apprendre à en jouer? On verra mais pour le moment, je dois juste me brancher!
Je n’ai pas besoins d’une évaluation précise pour savoir comment valent ces pianos mais juste que vous me disiez lequel vous prendriez si vous étiez à ma place!
Voici les détails pour le piano qui est chez ma cousine : C’est un Lindsay, # de série 33707. Il y aura probablement des réparations à faire car il y a plusieurs notes (revêtement en ivoire) qui sont cassés (ma cousine les a dans une petite boite). Je me souviens aussi qu’il y a une note qui ne joue pas (marteau brisé?). Il y a déjà eu un système qui fait jouer la musique toute seule quand on « pompe« les grosses pédales en dessous mais je crois que c’est brisé et que ça ne fonctionne plus depuis plusieurs années (pas réparable selon mon père mais il n’y connait rien en réalité). Il n’a pas été accordé depuis plusieurs décennies et il sonne très faux!
Voici maintenant les détails pour le deuxième piano soit celui qui est chez ma mère et qui a appartenu à ma grand-mère qui elle, jouait du piano : C’est un Royal Princess qui daterait d’environ 1935 # de série
20104 de la compagnie Amherst piano limited. Hauteur 54.5 po longueur 58.5 po profondeur 25 po. Selon moi il joue bien mais aurait besoins d’être accordé…. Ça fait plusieurs années qu’il n’a pas été accordé car mes parents n’en jouent pas. J’ai demandé à ma mère et elle croit qu’il n’est pas rouillé que ce n’est que de la poussière sur les photos mais je n’ai pas pu le constater de mes propres yeux puisque ces deux pianos sont à Québec et que moi je suis en Montérégie… Je vous avoue qu’en réalisant ce texte et en observant les photos, j’ai un petit penchant pour celui de ma mère qui semble moins « magané« …
Et vous, qu’en pensez-vous en tant que spécialiste?
Merci beaucoup à l’avance pour vos précieux conseils et je voudrais en profiter pour vous féliciter pour ce beau site internet qui nous donne le goût de faire affaire avec vous!
Marie-Claude Hamel
Bonjour Marie-Claude Hamel,
Donc il s’agit ici de faire un choix entre deux pianos.
1 Lindsay #33707 = 1918
2 Royal Princess by Hamerst pianos #20104 = date inconnue
1 Lindsay
Ce Lindsay de 1918 a été un des derniers à sortir de cette fabrique québécoise de piano en 1918.
Ce ne sont pas de bons pianos en général et celui-ci est passablement abîmé et vieux.
On voit une présence de rouille sur les chevilles et le mécanisme est très abîmé. Un piano qui coûtera cher à entretenir.
2 Royal Princess de Amherst Pianos (Nouvelle Écosse)
Voilà un beau piano!
Il est propre et on constate que la mécanique est très bien conservée.
Sur une photo d’en dessous du clavier, on ne voit aucune fente dans la table d’harmonie.
Seulement le clavier en touche d’ivoire original sera à changer ($500) Ces claviers à touches d’ivoire coupés blessent les doigts! L’ivoire cassée est très coupant.
Voilà, le choix n’est pas difficile à faire.
Prenez le Royal Princess.
Bonjour M. Bruneau,
J’ai un petit piano blanc à faire évaluer.
J’ai fais le paiement en ligne.
Merci
Bonjour Diane Lemarier,
J’ai bien reçu les photos. Voici l’évaluation de votre piano.
Votre petit piano a été peint en blanc il y a quelques années. On ne voit pas la marque puisque la peinture l’a recouvert.
Le clavier est inégal ce qui nous indique que la mécanique a besoin d’un bon ajustement.
C’est un piano « bas de gamme » comme on fabrique en Amérique du Nord depuis les années 1940.
Ces petits pianos d’appartements ont été très populaire dans les années 1960 à 1980. Grâce à l’Internet, ils ont perdu en popularité à cause de la facilité à se renseigner sur Internet. Les gens sont de plus en plus conscients que ces pianos ne sont pas de bons achats.
Votre piano est en bon état par contre comme on peut le voir sur la prochaine photo.
On connaît le No de série mais sans la marque, on ne peut trouver la date de fabrication. De toute façon, je peut évaluer visuellement sa date de fabrication aux alentours de 1970.
Aussi, vous n’avez pas pris de photos de l’intérieur sous le clavier pour évaluer la table d’harmonie mais de toute façon, ces pianos ont une table d’harmonie en plywood (contreplaqué) donc, il ne peut pas y avoir de fente.
La mécanique semble en très bon état.
Je l’ai déjà dit, c’est un piano bas de gamme et de trop petite dimension.
On a de la difficulté en Amérique du Nord de fabriquer des pianos de petite taille contrairement aux Asiatiques qui réussissent a concevoir des petits pianos de qualité avec une sonorité très acceptable.
Ces petits pianos d’appartement fabriqués en Amérique du Nord ne sont pas de bons achats. Leur seuls avantages par rapport aux ancien et vieux pianos de plus grande taille est leur mécanique qui est plus fiable et moins abîmée.
Votre piano vaut au plus $800.
Je ne sais pas si je l’avais spécifié, mais c’est un piano de marque LESAGE, acheté au début des années 70.
Alors on peut ajouter $200 parce que les pianos Lesage de Ste-Thérèse étaient d’une qualité eu peu supérieure aux autres pianos fabriqués à Ste-Thérèse. J’avais bien deviné le début des années 70.
Mario Bruneau
Bonjour,
Voici un 1er envoi de photos de mon piano.
Rita Cloutier
Bonjour Rita Cloutier,
Merci pour votre paiement.
Votre piano Edison de Montréal est ce qu’on appelle un « stencil ». C’est-à-dire qu’il a été fabriqué par on ne sait qui pour une compagnie ou un magasin de Montréal qui a plus ou moins « inventé » la marque Edison. Même si j’avais le No. de série, je ne pourrais dire en quelle année il a été fabriqué. D’après son « look », il doit avoir facilement 100 ans.
On voit sur la prochaine photo que le meuble est passablement abîmé notamment, il a perdu son placage sur le devant des pattes.
Sur la prochaine photo, on voit qu’il y en a qui n’ont pas beaucoup de rigueur quant à leur qualificatif pour nommer les travaux qu’ils ont effectué sur un piano. Par exemple, sur ce piano on voit bien qu’il n’a pas subi de restauration ni même de reconditionnement. Il a été « réparé » c’est tout mais on peut voir fièrement affichée sur la barre de repos des marteaux « Rebuilt by L.A. Pauze Piano Co. Ltd. »
On constate aussi et malheureusement que les cordes, les marteaux et les chevilles sont d’origine et que seulement les courroies ont été changée il y a quelques années (valeur $200) La présence de toile d’araignée montre que ce piano n’a pas été joué. Un piano utilisé garde mieux sa sonorité.
On constate aussi sur cette photo que le sommier (pinblock) est de type « ouvert » ce qui n’est pas un plus. En effet, on gagne en stabilité quand le cadre en fonte recouvre complètement les chevilles d’accord et le sommier. Le cadre (plate) est aussi affecté par la rouille (pas bon)
Sur la prochaine photo on peut voir que le travail des quelques cordes qui ont été changées a été mal fait. Les marteaux ont été sablés mais ils demanderaient à être changé pour des neufs.
Sur les autres photos on peut voir que la table d’harmonie ainsi que les chevalets sont en bonne condition mais, on note aussi la présence de beaucoup de débris et de saleté, signe d’un piano mal entretenu.
Compte tenu que votre piano a probablement 100 ans et que sa marque est tout à fait banale, il ne vaut pas grand chose. Si toutes les notes jouent et s’il n’est pas trop faux, on pourrait estimer sa valeur à $500. Si ce piano « encombre » votre espace et que votre but est de vous en « débarrasser », vous pourriez l’offrir gratuitement à un atelier de restauration de pianos. De cette façon, il ne vous en coutera rien pour le sortir de la maison.
Voilà, je suis désolé de n’avoir que des mauvaises nouvelles sur votre piano.
Mario Bruneau
Bonjour M. Bruneau!
Voici les photos du piano que j’envisage d’acheter.
J’aimerais savoir à combien vous estimez le prix de ce piano et sa qualité. Il m’a semblé en très bon état.
Des réparations semblent tout de même à faire mais rien de pressant d’après l’accordeur.
Cela concerne le chevalet, les pointes ne sont pas très alignées. Savez vous le prix d’une réparation comme celle ci? Ce problème se voit sur la photo 1156.
Sur une photo, les marteaux semblent n’être pas alignés. Le couvercle recouvrant le clavier était fermé lors de la photo, et le porte partition appuyait sur les touches (les charnières ne sont plus assez serrées). Tous les marteaux était parfaitement alignés.
Marque: Bösendorfer
Modele: Piano droit (date d’achat 1982) Mod. 130 Studio (132cm de hauteur)
Nr 35076/6365
Pas de rouille sur les cordes
Les chevilles sont comme dit en bon état, pas de rouille non plus.
Les feutres ainsi que les marteaux ne sont pas mités (le propriétaire a toujours mis du papier anti mites dans le piano)
Toutes les notes jouent et le son est magnifique.
Le clavier n’est PAS en ivoire et est en parfait état aussi.
L’estimation que vous faites concerne le canada. Avez vous une idée de la valeur de ce piano en Suisse?
La valeur est homogène entre les pays?
Merci beaucoup de votre avis.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Le Bösendorfer que vous me présentez aujourd’hui est magnifique! Il a été fabriqué à Vienne en 1981.
Il mesure 52po. (132cm) donc, c’est un très gros piano. Il doit avoir un son ample et généreux qui dépasse en volume et qualité nombreux petit piano à queue (baby grand)
Bosendorfer est parmi les 10 meilleurs fabricants de piano au monde. C’est un piano très dispendieux.
Sur la prochaine photo, on constate une qualité de construction qui se voit à l’oeil nu.
Il y a des agrafes sur toute la tessiture du piano (88 notes) En plus, les agrafes sont enlignées avec les garnitures de corde. On verra plus loin que la coupe du pont des basses (chevalet) suit cet angle. Cette façon de faire procure une pureté des harmoniques qui composent le son. Il favorise aussi l’élimination des faux battements de la corde.
Par contre sur les deux prochaines photos, on voit que le chevalet des basses est très fendu sur toute la ligne des pointes qui donnent l’angle nécessaire à la corde pour un contact ferme avec le chevalet.
La corde sur laquelle j’ai mis une ligne rouge sonne probablement comme une sitar. Elle produit probablement des bruits parasites à cause qu’elle a perdu ses angles sur le chevalet.
Ceci peut être corrigé temporairement avec l’ajout de colle époxy. C’est un travail délicat et qui demande de la précision de la part de son exécutant. On peut envisager un coût de $1200 ou 1000frS
Si on veut corriger définitivement le problème, on doit changer le chevalet au complet ce qui peut représenter un coût de $3000 ou 2,700frS. Ce travail vaut la peine d’être exécuté vue la valeur du piano Bosendorfer 130.
Pour faire une évaluation sur place ou pour demander le prix d’un changement de chevalet des basses, entrez en contact avec Patrice Scanavini de Pianos Allegro
On a la preuve ici que même avec les pianos « haut de gamme », on peut rencontrer un vice de fabrication. Ce n’est pas uniquement l’apanage des pianos fabriqués en Chine contrairement à la croyance populaire. Fabriqué en 1981, ce n’est pas non plus l’effet du temps qui a causé cette fente du chevalet des basses donc, c’est un vice de fabrication.
Ce modèle se vend neuf aux alentours de $20,000CAD ou 19,000 francs Suisses.
Si vous pouvez l’acheter à moins de 10,000frS, vous faites une bonne affaire même si vous allez devoir dépenser un autre 2,700frS pour la restauration du chevalet.
Bonne chance
Mario Bruneau
Bonjour Monsieur Bruneau,
Merci beaucoup pour votre evaluation.
Ceci me réconforte à l’idée d’acheter cet instrument.
Bonne journée
Nathalie
Bonjour M. Bruneau,
J’aimerais avoir votre opinion de la valeur de notre piano.
Piano droit Lesage 1891, numéro de série 56988
Hauteur : 41″
Pas de rouille
Toutes les notes jouent, le son me semble bon, mais il n’a pas été accordé depuis plus de 10 ans.
Le meuble en tant que tel est en bon état.
Merci!
Bonjour Michèle,
Merci pour votre paiement.
Votre piano Lesage fabriqué à Ste-Thérèse au Québec en 1975 a une belle apparence. Il est facile à placer dans un appartement ou une pièce de maison avec espace limité.
Les pianos Lesage étaient de meilleurs pianos que les Willis fabriqués aussi à Ste-Thérèse. Le vôtre est en très bonne condition. On ne voit aucune trace de rouille.
On remarque sur la prochaine photo le détail d’enligner les cordes basses de telle façon que les unisons à deux cordes aient deux cordes d’exactement la même longueur. C’est un détail important et une fabrique de piano qui suit ce principe démontre un sérieux quant à la qualité du son recherché.
Par contre, cette même photo montre que le grain du bois de la Table d’Harmonie est à l’horizontale. Ceci indique que la table d’harmonie est construite à partir de contreplaqué (plywood). Avec une table d’harmonie en plywood, on obtient une moins bonne performance au niveau du son mais on gagne en longévité. En effet, je peux vous affirmer que la table d’harmonie de votre piano N’EST PAS FENDUE! Le plywood est un produit « stable » et malgré qu’il handicape le son, on peut dire qu’au moins ce son restera « stable » pour plusieurs années puisque les fentes dans la table d’harmonie qui « détruisent » le son au fil des ans n’apparaîtront pas.
Je ne peux entendre le son de votre piano mais je constate qu’il a bel apparence et vu que c’est un Lesage, il a une certaine qualité de construction et de design.
On rencontre beaucoup de ces petits pianos d’appartement très populaires dans les années 70 et 80 sur le marché. Ils sont « populaires » mais en même temps, ils sont très courants.
Pourtant, ils se négocient aux alentours de $1500.
Vous pouvez donc vendre votre piano Lesage à ce prix ($1500)
Bonne chance.
Est-ce que votre piano est toujours à vendre?
Bonjour M. Bruneau!
Et voici les photos, en plusieurs courriels. J’aimerais avoir sa valeur monétaire actuelle. J’aimerais aussi connaître la qualité de cette série et de cette marque de pianos puisqu’il est impossible de trouver des informations en ligne.
Le piano est fonctionnel et a été accordé l’année passée. Il n’a aucun dommage à part deux »ships » sur les touches aigues. Son numéro de série est 5218.
Raison pour mon évaluation: je veux le donner sur Kijiji (déménagement aux frais du preneur) pour éviter d’avoir à la recycler ou même à le jeter. Donc j’aimerais fournir le plus d’info possible pour attirer des demandes d’offre.
Je me demandais aussi si vous saviez combien coûterais un vernissage du piano, question de redorer son look. Et de quel type de bois s’agit-il?
Merci,
Keira
Bonjour Keira,
Merci pour votre paiement et les photos.
Votre piano date des environs de 1905 (il n’est pas répertorié dans l’atlas des pianos)
Il a belle apparence malgré son âge. Sa finition de bois est du noyer. Le noyer est une des essences de bois qui donne les meilleurs résultats quand on refait la finition en le décapant et en le vernissant. Notez qu’une restauration du meuble d’un piano coûte dans les $2,000! Et ceci n’inclue pas la restauration de l’instrument de musique.
Le clavier est en ivoire d’origine. Les vieux claviers en ivoire sont très salissants et difficiles à nettoyer. En plus, ils ont tendance à casser et comportent un risque de couper les doigts du pianiste. Personnellement, je préfère les claviers en plastique faciles à entretenir et ont un meilleur toucher.
Aucune trace de rouille! C’est exceptionnel pour un piano de plus de 100 ans.
En plus, la mécanique est en très bon état. Même que les courroies ont été changées récemment.
La Table d’Harmonie ainsi que les ponts (sommiers) n’ont aucune fente. Ce piano a été bien conservé parce qu’on peut apercevoir des crochets sous le clavier. Ces crochets servent à tenir la barre du dés-humidificateur du Damp Chaser, un système de contrôle de l’humidité pour le piano.
J. Donat Langelier fabriquait des pianos de qualité. Ils avaient entres autres la marque L.E.N. Pratte qui est un des meilleurs pianos Nord Américain. Mais ils fabriquaient aussi les pianos Strathmore qui n’étaient pas de très bons pianos.
Votre Langelier est en excellente condition et il doit bien sonner et jouer.
Vous pourriez le vendre $1300.
C’est très gentil de votre part de vouloir l’offrir à quelqu’un sur Kijiji. J’espère que la personne qui le prendra saura l’apprécier.
Vous pouvez citer cette évaluation dans votre annonce Kijiji.
Merci de « donner » un piano qui fonctionne vraiment!
Est-ce que vous avez trouvé preneur?
Bonjour M. Bruneau,
je voudrais avoir votre évaluation sur un piano antique de famille.
Il s’agit d’un plan acheté en France au milieu des années 1800 par un de mes ancêtres et apporté à l’Italie à Rome à ce moment-là.
Nous garderions de connaître l’état de conservation et la valeur actuelle du piano.
Si, une fois réparé et remis sur le marché qui serait sa valeur économique?
Un grand merci et désolé pour mon français que n’est pas parfait.
A bientot.
Alessandro Drago
Bonjour Alessandro,
Votre piano est « un piano antique » Il a une belle apparence mais sa valeur musicale est très basse.
Il date du temps où la facture du piano n’avait pas encore atteint son apogée.
Plusieurs améliorations ont été inventé après la date de fabrication de votre piano. Ces améliorations ne se trouvent donc pas sur votre piano.
Par exemple, le croisement des cordes basses qui passent au dessus des cordes hautes pour augmenter leur longueur est une innovation très importante pour la musicalité du piano moderne.
Toutes les cordes de votre piano sont droite, c’est-à-dire qu’elles descendent par le bas perpendiculairement au plancher. On le voit sur la prochaine photo.
Les chevilles et les cordes sont quand même en bon état. On ne voit pas de corrosion. Il peut donc être accordé mais attention, ces vieux pianos ne s’accordent pas facilement au diapason d’aujourd’hui La=440Hz. Ceci représente un autre handicap pour la musicalité du piano puisque vous ne pourrez accompagner un autre instrument de musique accordé au La=440Hz.
Il y a certes des « puristes » qui vous affirmeront que ces pianos « antiques » on une valeur historique inestimable et que leur sonorité est très intéressante mais ce qui est important pour moi c’est que le piano joue et se comporte comme un piano tel qu’on le conçoit aujourd’hui.
Un de ses plus important handicap est la mécanique primitive.
La mécanique du piano a passée par beaucoup d’améliorations pour permettre à l’interprète d’exprimer aux mieux ses émotions grâce au contrôle que la mécanique moderne permet.
La mécanique de votre piano est très ancienne et sera difficilement réparable vu la rareté des pièces la composant.
En conclusion, votre piano n’a de valeur que pour un Musée. C’est une pièce historique intéressante mais ce n’est et ne sera jamais un bon instrument de musique.
Je ne vous conseille pas non plus de le faire restaurer. Sa valeur musicale ne justifie pas une dépense importante.
Ces très vieux pianos antiques ne sont pas rares en Europe et donc, sa valeur marchande est très basse, de l’ordre des 200€.
Il trouvera peut-être sa place dans un Musée?
Bonjour,
Comme convenu, voici la photo du piano.
Marque: Lesage
Modèle: Piano droit
No. série: 47544
Grandeur: 39″ de haut par 58″ de large. 24″ profond.
J’attends de vos nouvelles,
Merci
France Marchand
Bonjour France Marchand
Votre piano est un piano de l’Expo67 de Montréal. Le No de série donne comme date de construction 1967.
Les pianos Lesage étaient fabriqués à Ste-Thérèse sur la rive nord de Montréal au Québec. Ils sont en général de meilleure conception et de meilleure qualité que les Willis construits eux-aussi à Ste-Thérèse.
Un joli piano « décoratif » avec une couleur spéciale qui s’harmonise bien avec un mobilier spécifique (Italien laqué)
Le meuble est propre et sans défauts apparents.
Noter le mécanisme pour le lutrin. La vis qui le retient à la base fragilise la fine pièce de bois dans laquelle elle est fixée. Ce mécanisme qu’on retrouve souvent sur les petits pianos d’appartement est très fragile et casse souvent.
Sur les deux prochaines photos, on constate qu’il n’est pas rouillé et que les feutres sont encore en bon état.
La structure générale semble aussi en parfait état et on ne peut voir de fente dans la table d’harmonie puisqu’elle est fabriqué de contreplaqué ni non plus sur les chevalets (ponts)
Ce genre de petit piano d’appartement a été très populaire dans les années 60 à 80 et se vendaient à gros prix mais ils n’ont jamais été à la hauteur des mêmes petits pianos fabriqués en Asie. Leur sonorité est très médiocre mais leur jouabilité était passable ce qui faisait d’eux des bons candidats pour l’étude et la pratique.
Vous trouverez ce genre de piano en quantité sur les différents portails d’annonces classées sur le Net et leur prix tourne autour de $1500 même s’ils n’en valent pas la moitié.
Votre piano a donc une valeur sur le marché de $1500 vu qu’il a belle apparence et qu’il est décoratif.
Bonjour Monsieur Bruneau,
Mon père veut se départir de son piano. Il l’a depuis plusieurs années et personne ne s’en sert. Il n’a pas été entretenu et présente de nombreux signes d’usure. Je me doute qu’il n’a pas une grande valeur mais ne connaissant rien dans ce domaine, je souhaite vérifier pour avoir une idée du prix auquel nous pouvons le vendre…
La marque est: WM. Lee Limited Montréal
Piano droit
# de série: 11195
Il mesure 55 pouces et demi de haut, 62 pouces et demi de large, 26 pouces et trois quart de profondeur…
Il présente de la rouille à certains endroits
Toutes les notes jouent
Je peux vous envoyer une vidéo pour le son avec les photos par courriel…
Merci!
Bonjour M. Anouk Richer,
C’est très bien de faire évaluer votre piano avant de le mettre en vente pour en connaître le prix juste. C’est tout à votre honneur.
La marque WM. Lee Limited Montréal n’est pas présente dans les Atlas de piano. C’est probablement le nom d’un marchant de meuble de Montréal qui mettait son nom sur les pianos fabriqués par « on ne sait qui » Donc on ne peut mettre une date précise de fabrication. Les 5 chiffres du No. de série nous suggèrent une date de fabrication du début du 20e siècle.
D’après certaines photos que vous m’avez envoyées, la table d’harmonie semble en bon état. Les parties métalliques ne sont pas trop rouillées.
C’est un « vieux » piano et le meuble n’est pas très attirant et esthétique.
Les cordes et chevilles sont récentes. Ce travail vaut dans les $1,000 et plus!
Mais on peut voir que le travail n’a pas été fait de façon 100% correct. Les cordes ne sont pas totalement insérées dans la cheville ce qui compromet la stabilité de l’accord.
On voit sur la prochaine photo que la mécanique est en très bon état et que les courroies ou lanières de cuir ont été changées récemment.
Le clavier est en ivoire d’origine et est cassé à plusieurs endroits. C’est dangereux pour les doigts un clavier avec les dessus en ivoires qui sont cassés. Ça coupe les doigts. Refaire un clavier coûte environ $400 – 300€
Votre piano Anouk n’a pas de caractéristiques particulières qui le classerait dans la catégorie de piano avec une certaine valeur. Il est sommes toutes banal, ordinaire, du genre qu’on retrouve souvent au Québec. Son état par contre nous inspire un certain respect. J’aurais aimé l’entendre et le jouer…
Quelques réparations de valeur ont été effectuées sur ce piano donc, on peut l’évaluer en conséquence.
Vous pouvez le mettre en vente à $1,000 et espérer en tirer $300 ou $500.
Bonne chance
Merci beaucoup!!
Bonjour M. Bruneau,
Hier, j’ai effectué un paiement paypal pour recevoir une évaluation pour un piano droit que nous avons depuis environ 1973 (seul propriétaire). Il s’agit d’un Lesage dont le numéro de série est le 55035.
Ses dimensions sont :
Hauteur : 41 pouces
Profondeur : 24 pouces
Largeur : 58 pouces
Merci beaucoup. J’attends de vos nouvelles.
Louis-Serge Houle
Bonjour Louis-Serge Houle,
Merci pour votre paiement.
Votre piano Lesage fabriqué à Ste-Thérèse au Québec en 1974 (selon le No. de série) est joli et le meuble est attrayant et propre.
Les pattes d’en avant de ce genre de piano sont délicates et fragiles. Il arrive souvent que le mécanisme qui les retient en place tombe en panne mais il semble que ce ne soit pas le cas de votre piano Lesage.
Aucune trace de corrosion sur les parties métalliques. On remarque aussi une bonne répartition de l’espace entre les cordes et chevilles gage de qualité.
Sur la prochaine photo, on constate que la mécanique quoique trop petite est en excellent état. Remarquez aussi sur la même photo, le sommier dans lequel les chevilles sont « plantées ». C’est une pièce en érable laminé de 2po. d’épaisseur pour tenir les chevilles en place. Cette pièce est importante pour la tenue de l’accord.
On note aussi qu’il manque une corde basse. Ce n’est pas dispendieux de la remplacer ($100)
Il est rare de rencontrer sur ce genre de piano « bas de gamme » Nord Américain une qualité dans la taille des ponts (chevalets) Sur votre piano Lesage, les ponts sont bien taillés et respectent le parallélisme pour que les unisons à deux cordes sonnent sans battements.
La table d’harmonie de votre Lesage est probablement en plywood (laminé) Ce qui est bon pour la résistance et la durabilité mais moins bon pour la sonorité. On remarque qu’il n’y a aucune fissure dans cette table d’harmonie en plywood.
Les pianos Lesages du Québec sont en général de meilleure qualité que les Willis fabriqués eux aussi au Québec (les deux marques étaient aussi fabriqués à Ste-Thérèse) Votre piano Lesage en est la preuve.
Ce genre de piano bas de gamme est très répandu au Québec et donc, il y en a beaucoup à vendre sur le marché. Ils n’ont pas une bonne sonorité mais ils se vendent assez bien vu qu’ils représentent une moins grosse dépense que l’achat d’un vieux piano auquel il faut ajouter quelque milliers de dollars pour le reconditionner.
Vous pouvez mettre en vente votre piano à $1200. Ne le négociez pas en bas de $500.
Mario Bruneau
Merci beaucoup M. Bruneau pour votre travail et pour avoir répondu si rapidement.
Louis-Serge Houle