Échange par courriel des questions sur le piano que vous voulez donner ou acheter.
Évaluation complète à distance OU choix d'un piano
$125.00 CAD
Vous m'envoyer plusieurs photos et détails. Pour l'évaluation d'un seul piano, vous pouvez aussi m'envoyer une vidéo. Vous aurez un DEVIS papier envoyé par courriel. OU je vous aide à trouver le meilleur piano sur les annonces classées. On peut passer en revue jusqu'à 30 pianos mais je suis déjà au fait des meilleurs deals et je pourrai vous en faire profiter.
Évaluation sur place (in situ)
$200.00 CAD
Je me déplace chez la personne pour évaluer le piano.
SUITE À VOTRE PAIEMENT J'ENTRERAI EN CONTACT PAR COURRIEL. IL EST IMPORTANT QUE VOUS VÉRIFIEZ SOUVENT VOTRE BOÎTE DE SPAM - POURRIELS - INDÉSIRABLES - JUNK, etc.
Évaluation BONIFIÉE avec photos et graphiques pour l'illustrer!
Dans un premier temps, utilisez le formulaire de commentaire au bas de cette page pour m'envoyer les informations au sujet de votre piano telles que :
La marque
Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.)
Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l'avant des chevilles d'accord pour un piano à queue)
La hauteur partant du plancher jusqu'au dessus pour un piano droit et la longueur hors tout pour un piano à queue.
Les cordes, chevilles d'accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ?
Est-ce que toutes les notes jouent ?
Le son est-il beau ?
Après votre paiement de $125, je répondrai à votre commentaire par courriel privé afin que vous puissiez m'envoyer des photos par retour de courriel (C'est important que vous contrôliez votre boîte de SPAM ou POURRIELS si vous ne recevez pas de réponse de moi) Pour connaître la date de fabrication de votre piano, vous n'avez qu'à me donner sa marque et son Numéro de Série.
Instructions pour démonter votre piano
PS si c'est un piano droit, ouvrez le dessus de votre piano puis enlevez le panneau du devant pour prendre des photos près des marteaux, de la mécanique et des cordes. Enlevez le panneau du dessous du clavier qui n'est retenu que par un seul ressort pour prendre des photos des cordes, des ponts et de la table d'harmonie. Observez bien et vous comprendrez comment enlever ces panneaux. Vous n'aurez en principe pas besoin d'outils.
Voici un vidéo extrait de mon TUTORIEL DE L'ACCORDAGE DU PIANO avec lequel j'enseigne l'accordage du piano. Vous aurez plus d'instructions que nécessaire pour prendre vos photos mais vous comprendrez comment le piano est construit.
N'oubliez pas d'enlever le panneau du dessous du clavier et de prendre des photos. Voici les instructions pour enlever ce panneau :
PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai. Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie mise à part ma volonté de vous aider. Notez que vous pouvez enregistrer votre piano avec votre téléphone mobile en jouant une gamme chromatique de bas en haut du clavier et si vous êtes pianiste, jouez aussi une petite pièce musicale.
Les pianos ALEXANDRA étaient construits par la compagnie Willis de Ste-Thérèse au Québec.
Votre piano est centenaire cette année! Il a été construit en 1913.
Il est vieux et ça se voit. Le clavier est probablement en ivoire et il est cassé à plusieurs endroits.
Les chevilles sont très abimées par la rouille de même que les cordes. Sur cette photo on peut voir que les cordes sont presque « soudées » par la rouille autour des chevilles. C’est évident qu’il y aura bris de cordes pendant l’opération de l’accordage au diapason.
Sur la prochaine photo, on aperçoit les cordes basses simples qui ont une garniture en cuivre et donc, elles ont probablement gardés leur brillance. Mais les unissons à double cordes sont garnies en fer ce qui donne un son terne au basses de cette région.
On peut voir aussi que les marteaux ont été rongés par les termites. Les termites s’attaquent d’abord aux parties en feutre du piano puis, elles continuent à faire leur ravage dans toutes les parties en bois du piano.
Sur cette même photo, on constate que les courroies ont été changées il n’y a pas longtemps. (valeur $200)
Examinons plus en détails les marteaux rongés par les termites sur cette photo:
VOUS NE VOULEZ PAS D’UN PIANO QUI A DES TERMITES DANS VOTRE MAISON!
Si vous constatez que votre piano présente ces signes de termites dans les marteaux, appelez vite un accordeur-technicien de piano pour qu’il effectue un nettoyage en profondeur de votre piano sinon, les termites se répandront à vos tapis et meubles. Si votre piano n’a pas de valeur musicale et qu’il a des termites comme ici sur cette photo, SORTEZ-LE DE LA MAISON!
Encore sur la prochaine photo, on voit le feutre rouge rongé par les termites. Noter aussi que le sommier est de type ouvert, c’est-à-dire que le cadre en fonte ne le recouvre pas totalement. On retrouve cette façon de faire sur les très vieux pianos et ce n’est pas une bonne pratique. D’ailleurs, les pianos d’aujourd’hui ont tous un sommier couvert totalement par le cadre en fonte.
La table d’harmonie et les ponts (sommiers) de votre piano ALEXANDRA sont en très bon état malgré un petite fissure de la table d’harmonie près du pont des basses.
C’est dommage que votre piano soit si rouillé et envahi par les termites parce qu’en général, la mécanique, les ponts et la table d’harmonie sont en excellent état.
Il pourrait être complètement restauré pour $5000 mais sa valeur musicale ne justifierait probablement pas une telle dépense.
Si vous le gardez parce qu’il sonne bien, faites-le nettoyer en profondeur par un technicien pour arrêter le ravage des termites. On peut aussi déposer des « boules à mites » au fond du piano contre les termites.
Actuellement votre piano n’a pas de valeur vu son état de rouille avancée.
Votre piano Prince est très vieux. Il date d’avant 1890! Mais on constate sur les photos qu’il est en assez bon état compte tenu de son âge.
Son plus grand désavantage est le cadre en fonte en deux parties au lieu d’une pièce coulée en une seule partie.
Sur la prochaine photo on voit quelques fentes dans la table d’harmonie. C’est la table d’harmonie qui est responsable de l’amplification du son des cordes. C’est le haut-parleur du piano donc, quand il y a des fentes, la transmission du son ne se fait pas aussi bien. On peut réparer les fentes économiquement mais une restauration de la table d’harmonie de votre piano ne justifierait pas la dépense compte tenu de sa valeur.
Les cordes basses sont garnies de fer au lieu du cuivre qu’on retrouve sur les pianos plus récents et de meilleure qualité.
Ces cordes vieillissent mal et c’est certain que les basses de votre piano sont ternes et sans vie.
Un autre détail propre aux vieux pianos comme le vôtre est le pont des basses qui est en bois. Habituellement, c’est par dessus le cadre en fonte que les cordes basses sont tendues comme on le voit sur le piano Hailun en haut à droite.
Pour finir, on constate l’usure des marteaux fait par les cordes. Ces marteaux n’ont jamais été sablés et donc, on pourrait les « réchapper » en les sablant pour leur donner une surface et couronne uniforme.
Aussi remarquer que ce piano a été entretenu. On le voit par la corde haute qui a été remplacée (travail bien fait) il n’est pas trop rouillé non plus. On constate la qualité du produit en observant la régularité et la consistance de l’épaisseur des touches. Sur les pianos de mauvaise qualité d’aujourd’hui, on remarque facilement qu’aucune touche n’est pareille à l’autre. Elles sont toutes différentes! Cheap, cheap!
Vous vous en doutez sûrement Madeleine, votre piano ne vaut pas grand chose. Vous pouvez le vendre entre $500 et $800 max. On peut le « travailler » pour améliorer son état actuel mais une restauration est à exclure totalement vu son âge avancé.
L.E.N. Pratte est un des meilleurs pianos fabriqués au Canada et en Amérique du Nord. C’est probablement le deuxième meilleur piano fait au Québec, le premier étant un David & Michaud exceptionnel que j’ai eu la chance d’accorder.
Il y a les L.E.N. Pratte « Upright Grand » et les L.E.N. Pratte réguliers. Le vôtre est un L.E.N. Pratte régulier mais il porte la qualité légendaire de L.E.N. Pratte.
Il n’est pas listé dans l’Atlas de piano USA. Donc, on ne peut évaluer la date avec certitude mais je dirais vers 1910. Votre piano a 100 ans!
Il est très bien « conservé »
On voit bien sur la prochaine photo que le pont des basses ainsi que la table d’harmonie sont en très bon état.
Sur la prochaine photo, on constate la « qualité » L.E.N. Pratte
La mécanique aussi est en excellent état.
Ce piano a une très bonne valeur. C’est un piano d’exception fabriqué au Québec et il se compare avantageusement aux marques prestigieuses des USA comme les Mason&Hamelin, Chickering, Charles Walter, Knabe, Steinway, etc.
Malgré qu’il n’a jamais été « reconditionné », il vaut $2000 tel quel. Il pourrait profiter d’une restauration complète à $5,000 puisque sa qualité justifierait une telle dépense.
J’ai payé le montant par Paypal. Mon piano dont je veut une évaluation pour le vendre est
Marque Established ? No série 12208,
Piano droit
Hauteur 54 pouces,
Largeur 60 po.
épaisseur 27po.
La plaque est en parfaite état, toutes les notes jouent, il a une bonne résonance, le meuble est en impeccable sauf un petit éclat brisé sur une patte.
Les cordes ni les chevilles ne sont pas rouillées du tout. Il est protégé par un appareil de controledHumidité et de température.
Il a son banc d’origine.
Votre piano est ce qu’on pourrait appeler « un bon vieux piano »
C’est difficile d’évaluer la date de fabrication sans la marque du piano mais selon le no. de série, c’est un piano du début du siècle dernier. Fabriqué probablement entre 1910 et 1930.
On remarque sur les photos qu’il a bien résisté au temps. Le mécanisme DampChaser pour le contrôle de l’humidité prouve que ses propriétaires en prenaient soin. Notez qu’il manque des pièces notamment le réservoir d’eau du DampChaser.
La mécanique est en très bon état et ça, c’est un plus pour un « bon vieux piano » étant donné que c’est souvent la mécanique qui fait défaut dans les vieux pianos. Le son peut être fantastique mais si les marteaux n’atteignent pas les cordes, il n’y aura pas de son du tout! La mécanique ou l’action d’un piano est donc très importante pour la performance générale du piano.
Sur la prochaine photo, on remarque que les cordes basses ne sont pas toutes de la même couleur. Il y a donc deux sortes de cordes basses.
Le son des cordes a garniture en fer (couleur argentée ou grise) a tendance à ternir avec le temps. Le son est « sourd » et sans vie lorsqu’elles sont sales. Par contre, les cordes à garniture de cuivre (couleur dorée) gardent leur éclat. De toute façon, dans le cas de votre piano, on peut envisager de changer les cordes basses vu le bon état du piano et de la mécanique.
Le meuble aussi a gardé une belle apparence et le clavier a été changé il n’y a pas longtemps. La prochaine photo pourrait même servir de « décoration » On voit bien que le clavier est presque neuf.
En conclusion, votre « bon vieux piano » a une bonne valeur Mme. Thibeault.
Vous pouvez en demander $1300. et l’acheteur pourrait investir un autre $2000 à $3000 pour le restaurer même si ce n’est pas obligatoire puisque comme vous le dites, toutes les notes jouent et le son est agréable.
Bonjour monsieur Bruneau, je viens d’effectuer le paiement afin d’obtenir une évaluation de mon piano.
Voici les informations demandées:
Marque: Bell 1868
Modèle: Piano droit
No de série: 45341
Hauteur: 99 cm (cela inclut les petites roulettes en dessous du piano)
Rouille: Je n’en vois pas
Notes: Elles jouent toutes
Son: Je crois qu’il est bien
Votre piano porte la marque « Bell » et a été fabriqué par Lesage en 1965.
Votre piano Bell de 99cm est probablement ce qu’on appelle un « drop action » c’est-à-dire une action indirecte. (Mise à jour mardi 5 mars 2013, non je ne crois pas que votre piano soit un « drop action ») Vous devriez m’envoyer une autre photo montrant le devant de l’action en enlevant le pupitre pour voir si l’action est indirecte ou directe.
Normalement l’action d’un piano droit se trouve au-dessus des touches du clavier. Donc, les touches poussent l’action d’en dessous directement du levier de la touche comme le démontre la prochaine animation.
Dans votre piano à action indirecte, le bout de la touche est attaché par une tige en métal qui relie la touche à l’action qui se trouve sous le clavier comme sur le dessin suivant.
On ne le répètera jamais assez:
PLUS PETIT EST LE PIANO, MOINS BONNE SERA LA QUALITÉ DU SON ET LA QUALITÉ DE FABRICATION DU PIANO LUI-MÊME.
Donc ces pianos ‘microscopiques » fabriqués en Amérique du Nord depuis 1940 sont de très mauvaise qualité tant dans leur composantes physiques comme les pièce d’action, la table d’harmonie, le cadre en fonte, etc. que dans leur sonorité médiocre. Trop de compromis ont été fait pour réduire au minimum l’espace occupé par l’instrument.
On voit bien sur la prochaine photo que vous avez eu la gentillesse de m’envoyer que cette photo a été prise en « plongeon ». La caméra regarde l’action du haut puisqu’elle n’est pas très visible à l’horizontale. (Mise à jour mardi 5 mars 2013, non je ne crois pas que votre piano soit un « drop action » Vous avez pris la photo en plongeon parce que vous n’aviez pas enlevé le pupitre du devant.)
Finalement, le meuble a une belle apparence malgré qu’il est composé de « presswood » ou panneaux de particules de bois collés. Ces petits pianos ont jouit d’une grande popularité dans la deuxième moitié du 20e siècle. Ils se vendaient à prix forts malgré leur qualité médiocre.
Aujourd’hui les gens sont plus informés grâce à l’Internet et savent qu’il faut éviter ces pianos.
Même si il n’est pas trop vieux (1965), vous aurez de la difficulté à le vendre plus de $1000. Sa valeur musicale réelle est de $500.
bonjour
Je viens de payer par paypal le montant demandé pour votre évaluation. Je vous donne les caractéristiques du piano :
Piano droit laqué BLANC de marque RAMEAU (avec sourdine).
Acheté en 1996 à Paris chez Beuscher, rue de Rennes à Paris, pour ma fille, pianiste (Conservatoire de musique de Paris)
N° série : Rameau Paris 53066
Mesures : P= 21″65 (55 cm), H = 44″09 (1,12m), L = 55″90 (1,42m)
Cordes impeccables, entretien régulier.
Toutes les notes jouent
Son superbe, école française, tout en rondeur. Très apprécié par les professeurs de musique.
Vente car ma fille a hérité du piano à queue Gaveau de sa grand-mère et n’a plus de place pour le Rameau.
Photos envoyées par courriel
À presque 47po. de haut, c’est une bonne dimension (pas trop petit)
Je ne suis pas très familier avec les marques Européennes comme Rameau puisqu’ici au Québec, ces pianos sont rares. J’ai eu l’occasion d’essayer des Rameau, Pleyel et Gaveau aux ateliers Nebout à Paris.
Lors de ma visite chez ce « spécialiste » des pianos Pleyel, j’ai été fasciné par la douce sonorité des pianos de cette marque. Je crois que c’est Pleyel qui a fabriqué votre Rameau en 1996.
Je qualifierais cette sonorité très spécifique aux pianos Pleyel de « mielleuse » Pas trop sucrée, juste assez. Un son « chantant » par excellence.
Les pianos Rameau comme les Pleyel sont de qualité exceptionnelle comme on peut le constater sur cette prochaine photo.
On voit le travail impeccable du filage des cordes autour des chevilles d’accord.
Votre piano est pratiquement neuf vu l’espérance de vie d’un piano de plus de 150 ans. On voit bien qu’il n’est pas rouillé.
Encore une fois sur la photo 3, on constate la qualité. On n’a pas lésigné sur la solidité du cadre en fonte.
Sur la prochaine photo, on note un petit bémol. En effet, dans le but de ne pas trop sacrifier la longueur des cordes basses, on a un peu trop exagéré l’angle qu’elles forment avec les cordes hautes.
Ceci n’est pas « dramatique » mais c’est un point faible quand même.
Regardez l’angle très prononcé formé par la corde « couchée » et la cheville d’accord sur cette photo.
C’est probablement à cet endroit que les cordes commenceront à céder au fil des ans.
Une question est resté sans réponse: Je vous ai demandé si votre Rameau était équipé d’une mécanique Renner comme le Sauter évalué plus bas.
Je le répète, la mécanique Renner est la meilleure mécanique de piano au monde. Donc, si votre Rameau en est équipé, cela hausse sa valeur de beaucoup.
Donc, je dirais que votre Rameau vaut:
Avec Renner = $4500
Sans Renner = $3000
Pour ceux qui lisent ces lignes, ce piano est à vendre. Profitez-en, c’est un très bon achat!
merci beaucoup de votre évaluation, j’ai pu voir le piano et il ne semble pas qu il y ait une inscription Renner comme vous le mentionnez. Je pense que ce piano d’étude plaira à un amateur de pianos européens, nous l’avons payé plus de 10 000$ ! C’est effectivement une très bonne affaire.
Votre piano Kawai a été fabriqué en 1987 ce qui est une bonne année pour les pianos japonais en général. En effet, c’est l’époque où les fabriques de pianos n’avaient pas encore commencé a sous-traiter la fabrication dans des pays où la main d’oeuvre était moin chere. Donc votre Kawai a vraiment été fabriqué chez Kawai au Japon. Bon signe de qualité.
On voit sur la photo #5 que les parties métaliques comme les chevilles d’accord et les cordes ne sont pas dutout rouillées. C’est probablement un piano qui a été conservé dans de bonnes conditions climatiques avec un degré d’humidité de plus de 30% durant l’hiver.
Sur la photo #4 on constate que les marteaux ont un coeur en noyer (brun foncé au lieu du blanc habituel) Très bonne caractéristique.
Explications:
Quand le marteau frappe les cordes, il s’écrase sur elles et reste en contact avec les cordes plus ou moins longtemps. Si la masse du marteau est trop grande, le temps que le marteau restera en contact avec la corde influencera le son négativement rendant le son trop étouffé et sourd. En revanche, si le temps de contact avec les cordes est plus court, le son sera alors plus clair et éclatant.
C’est le cas ici grâce au coeur du marteau en noyer plus léger que le bois blanc habituellement utilisé dans la fabrication des marteaux.
Votre piano est équipé de marteaux « haut de gamme »
C’est vrai qu’il a gardé son apparence. Il paraît comme neuf.
Les pianos Kawai ont une sonorité très spécifique. On aime ou on n’aime pas. Ils ont une très bonne valeur de revente.
Je ne sais pas comment ce piano est encore vendu aujourd’hui dans les magasins mais je peux vous l’évaluer aux alentours de $3,500
C’est un piano qui va donner encore une centaine d’années de belle musique.
Je viens d’acquérir un piano d’occasion ayant appartenu à un pianiste professionnel. J’ai eu un coup de coeur pour la touche et le son exceptionnel de ce petit piano droit. Il me semble en très bonne condition bien que les marteaux soient usés. J’aimerais connaître sa valeur réelle sur le marché.
Marque: Sauter 118 R2 (fabriqué en Allemagne de l’Ouest)
Hauteur: 46″
No de série: 64560
Bonjour M Bruneau,
Je vous remercie beaucoup pour cette évaluation. Je suis très contente de mon achat. Je prendrai bien soin de ce bijou mélodieux…
Lucie
Bonjour M Bruneau,
J’ai fait faire le réglage mécanique et l’accord de mon piano Sauter. Votre enthousiasme a été partagé par l’accordeur expérimenté qui a fait le travail. Toute les remarques de votre évaluation étaient parfaitement justifiées et pertinentes.
Mon piano joue magnifiquement bien. Je l’ai acquis pour 2500$ (incluant le déménagement et le réglage). Grâce à votre expertise et votre service exceptionnel, j’ai pris la décision d’acheter ce piano trouvé sur les petites annonces plutôt qu’un piano neuf de qualité beaucoup moindre.
La marque Toronto Piano Cabinet Grand est ce qu’on appelle un « stencil » C’est une compagnie qui faisait fabriquer ses pianos par un fabriquant de piano. Eux-mêmes, n’en fabriquaient pas.
Cette marque est introuvable dans mes livres et Atlas du piano donc, je ne peut vous dire la date de fabrication.
Pour continuer votre évaluation, veuillez SVP répondre au courriel privé que je vous ai envoyé afin que vous puissiez m’envoyer des photos de l’intérieur du piano pour l’évaluation complète.
Soulevez le couvercle d’en haut puis enlevez le panneau d’en avant pour découvrir le mécanisme. Prenez des photos de près des cordes, chevilles et marteaux.
Enlevez le panneau d’en bas juste en dessous du clavier en libérant le ressort qui le retiens. Regardez bien sous le clavier.
Bonjour, c’est un Piano Alexandra Grand Cabinet no 9959 et de ce que j’ai vu sur internet, ce serait un piano de 1902.
Bonjour M. Cormier,
Les pianos ALEXANDRA étaient construits par la compagnie Willis de Ste-Thérèse au Québec.
Votre piano est centenaire cette année! Il a été construit en 1913.
Il est vieux et ça se voit. Le clavier est probablement en ivoire et il est cassé à plusieurs endroits.
Les chevilles sont très abimées par la rouille de même que les cordes. Sur cette photo on peut voir que les cordes sont presque « soudées » par la rouille autour des chevilles. C’est évident qu’il y aura bris de cordes pendant l’opération de l’accordage au diapason.
Sur la prochaine photo, on aperçoit les cordes basses simples qui ont une garniture en cuivre et donc, elles ont probablement gardés leur brillance. Mais les unissons à double cordes sont garnies en fer ce qui donne un son terne au basses de cette région.
On peut voir aussi que les marteaux ont été rongés par les termites. Les termites s’attaquent d’abord aux parties en feutre du piano puis, elles continuent à faire leur ravage dans toutes les parties en bois du piano.
Sur cette même photo, on constate que les courroies ont été changées il n’y a pas longtemps. (valeur $200)
Examinons plus en détails les marteaux rongés par les termites sur cette photo:
VOUS NE VOULEZ PAS D’UN PIANO QUI A DES TERMITES DANS VOTRE MAISON!
Si vous constatez que votre piano présente ces signes de termites dans les marteaux, appelez vite un accordeur-technicien de piano pour qu’il effectue un nettoyage en profondeur de votre piano sinon, les termites se répandront à vos tapis et meubles. Si votre piano n’a pas de valeur musicale et qu’il a des termites comme ici sur cette photo, SORTEZ-LE DE LA MAISON!
Encore sur la prochaine photo, on voit le feutre rouge rongé par les termites. Noter aussi que le sommier est de type ouvert, c’est-à-dire que le cadre en fonte ne le recouvre pas totalement. On retrouve cette façon de faire sur les très vieux pianos et ce n’est pas une bonne pratique. D’ailleurs, les pianos d’aujourd’hui ont tous un sommier couvert totalement par le cadre en fonte.
La table d’harmonie et les ponts (sommiers) de votre piano ALEXANDRA sont en très bon état malgré un petite fissure de la table d’harmonie près du pont des basses.
C’est dommage que votre piano soit si rouillé et envahi par les termites parce qu’en général, la mécanique, les ponts et la table d’harmonie sont en excellent état.
Il pourrait être complètement restauré pour $5000 mais sa valeur musicale ne justifierait probablement pas une telle dépense.
Si vous le gardez parce qu’il sonne bien, faites-le nettoyer en profondeur par un technicien pour arrêter le ravage des termites. On peut aussi déposer des « boules à mites » au fond du piano contre les termites.
Actuellement votre piano n’a pas de valeur vu son état de rouille avancée.
Vous ne pourrez le vendre plus de $500.
Bonjour
SVP m’écrire pour que je vous envoie mes photos
Merci
Bonjour Madeleine Bourque,
Merci pour votre paiement.
Votre piano Prince est très vieux. Il date d’avant 1890! Mais on constate sur les photos qu’il est en assez bon état compte tenu de son âge.
Son plus grand désavantage est le cadre en fonte en deux parties au lieu d’une pièce coulée en une seule partie.
Sur la prochaine photo on voit quelques fentes dans la table d’harmonie. C’est la table d’harmonie qui est responsable de l’amplification du son des cordes. C’est le haut-parleur du piano donc, quand il y a des fentes, la transmission du son ne se fait pas aussi bien. On peut réparer les fentes économiquement mais une restauration de la table d’harmonie de votre piano ne justifierait pas la dépense compte tenu de sa valeur.
Les cordes basses sont garnies de fer au lieu du cuivre qu’on retrouve sur les pianos plus récents et de meilleure qualité.
Ces cordes vieillissent mal et c’est certain que les basses de votre piano sont ternes et sans vie.
Un autre détail propre aux vieux pianos comme le vôtre est le pont des basses qui est en bois. Habituellement, c’est par dessus le cadre en fonte que les cordes basses sont tendues comme on le voit sur le piano Hailun en haut à droite.
Pour finir, on constate l’usure des marteaux fait par les cordes. Ces marteaux n’ont jamais été sablés et donc, on pourrait les « réchapper » en les sablant pour leur donner une surface et couronne uniforme.
Aussi remarquer que ce piano a été entretenu. On le voit par la corde haute qui a été remplacée (travail bien fait) il n’est pas trop rouillé non plus. On constate la qualité du produit en observant la régularité et la consistance de l’épaisseur des touches. Sur les pianos de mauvaise qualité d’aujourd’hui, on remarque facilement qu’aucune touche n’est pareille à l’autre. Elles sont toutes différentes! Cheap, cheap!
Vous vous en doutez sûrement Madeleine, votre piano ne vaut pas grand chose. Vous pouvez le vendre entre $500 et $800 max. On peut le « travailler » pour améliorer son état actuel mais une restauration est à exclure totalement vu son âge avancé.
Bonjour M. Bruneau,
J’ai un piano L.E.N. Pratte à faire évaluer.
Je vous envoie les photos ainsi que le paiement.
Merci
Bonjour Louise Brunet.
Merci pour votre paiement.
L.E.N. Pratte est un des meilleurs pianos fabriqués au Canada et en Amérique du Nord. C’est probablement le deuxième meilleur piano fait au Québec, le premier étant un David & Michaud exceptionnel que j’ai eu la chance d’accorder.
Il y a les L.E.N. Pratte « Upright Grand » et les L.E.N. Pratte réguliers. Le vôtre est un L.E.N. Pratte régulier mais il porte la qualité légendaire de L.E.N. Pratte.
Il n’est pas listé dans l’Atlas de piano USA. Donc, on ne peut évaluer la date avec certitude mais je dirais vers 1910. Votre piano a 100 ans!
Il est très bien « conservé »
On voit bien sur la prochaine photo que le pont des basses ainsi que la table d’harmonie sont en très bon état.
Sur la prochaine photo, on constate la « qualité » L.E.N. Pratte
La mécanique aussi est en excellent état.
Ce piano a une très bonne valeur. C’est un piano d’exception fabriqué au Québec et il se compare avantageusement aux marques prestigieuses des USA comme les Mason&Hamelin, Chickering, Charles Walter, Knabe, Steinway, etc.
Malgré qu’il n’a jamais été « reconditionné », il vaut $2000 tel quel. Il pourrait profiter d’une restauration complète à $5,000 puisque sa qualité justifierait une telle dépense.
Voilà
Mario Bruneau
Apprenez l’accordage de piano depuis le confort de votre foyer!
J’ai payé le montant par Paypal. Mon piano dont je veut une évaluation pour le vendre est
Marque Established ? No série 12208,
Piano droit
Hauteur 54 pouces,
Largeur 60 po.
épaisseur 27po.
La plaque est en parfaite état, toutes les notes jouent, il a une bonne résonance, le meuble est en impeccable sauf un petit éclat brisé sur une patte.
Les cordes ni les chevilles ne sont pas rouillées du tout. Il est protégé par un appareil de controledHumidité et de température.
Il a son banc d’origine.
Bonjour Mme. Thibeault,
Votre piano est ce qu’on pourrait appeler « un bon vieux piano »
C’est difficile d’évaluer la date de fabrication sans la marque du piano mais selon le no. de série, c’est un piano du début du siècle dernier. Fabriqué probablement entre 1910 et 1930.
On remarque sur les photos qu’il a bien résisté au temps. Le mécanisme DampChaser pour le contrôle de l’humidité prouve que ses propriétaires en prenaient soin. Notez qu’il manque des pièces notamment le réservoir d’eau du DampChaser.
La mécanique est en très bon état et ça, c’est un plus pour un « bon vieux piano » étant donné que c’est souvent la mécanique qui fait défaut dans les vieux pianos. Le son peut être fantastique mais si les marteaux n’atteignent pas les cordes, il n’y aura pas de son du tout! La mécanique ou l’action d’un piano est donc très importante pour la performance générale du piano.
Sur la prochaine photo, on remarque que les cordes basses ne sont pas toutes de la même couleur. Il y a donc deux sortes de cordes basses.
Le son des cordes a garniture en fer (couleur argentée ou grise) a tendance à ternir avec le temps. Le son est « sourd » et sans vie lorsqu’elles sont sales. Par contre, les cordes à garniture de cuivre (couleur dorée) gardent leur éclat. De toute façon, dans le cas de votre piano, on peut envisager de changer les cordes basses vu le bon état du piano et de la mécanique.
Le meuble aussi a gardé une belle apparence et le clavier a été changé il n’y a pas longtemps. La prochaine photo pourrait même servir de « décoration » On voit bien que le clavier est presque neuf.
En conclusion, votre « bon vieux piano » a une bonne valeur Mme. Thibeault.
Vous pouvez en demander $1300. et l’acheteur pourrait investir un autre $2000 à $3000 pour le restaurer même si ce n’est pas obligatoire puisque comme vous le dites, toutes les notes jouent et le son est agréable.
Bonjour monsieur Bruneau, je viens d’effectuer le paiement afin d’obtenir une évaluation de mon piano.
Voici les informations demandées:
Marque: Bell 1868
Modèle: Piano droit
No de série: 45341
Hauteur: 99 cm (cela inclut les petites roulettes en dessous du piano)
Rouille: Je n’en vois pas
Notes: Elles jouent toutes
Son: Je crois qu’il est bien
Avez-vous besoin de photos?
Merci,
Mélanie
Bonjour Mélanie,
Votre piano porte la marque « Bell » et a été fabriqué par Lesage en 1965.
Votre piano Bell de 99cm est probablement ce qu’on appelle un « drop action » c’est-à-dire une action indirecte. (Mise à jour mardi 5 mars 2013, non je ne crois pas que votre piano soit un « drop action ») Vous devriez m’envoyer une autre photo montrant le devant de l’action en enlevant le pupitre pour voir si l’action est indirecte ou directe.
Normalement l’action d’un piano droit se trouve au-dessus des touches du clavier. Donc, les touches poussent l’action d’en dessous directement du levier de la touche comme le démontre la prochaine animation.
Dans votre piano à action indirecte, le bout de la touche est attaché par une tige en métal qui relie la touche à l’action qui se trouve sous le clavier comme sur le dessin suivant.
On ne le répètera jamais assez:
PLUS PETIT EST LE PIANO, MOINS BONNE SERA LA QUALITÉ DU SON ET LA QUALITÉ DE FABRICATION DU PIANO LUI-MÊME.
Donc ces pianos ‘microscopiques » fabriqués en Amérique du Nord depuis 1940 sont de très mauvaise qualité tant dans leur composantes physiques comme les pièce d’action, la table d’harmonie, le cadre en fonte, etc. que dans leur sonorité médiocre. Trop de compromis ont été fait pour réduire au minimum l’espace occupé par l’instrument.
On voit bien sur la prochaine photo que vous avez eu la gentillesse de m’envoyer que cette photo a été prise en « plongeon ». La caméra regarde l’action du haut puisqu’elle n’est pas très visible à l’horizontale. (Mise à jour mardi 5 mars 2013, non je ne crois pas que votre piano soit un « drop action » Vous avez pris la photo en plongeon parce que vous n’aviez pas enlevé le pupitre du devant.)
Finalement, le meuble a une belle apparence malgré qu’il est composé de « presswood » ou panneaux de particules de bois collés. Ces petits pianos ont jouit d’une grande popularité dans la deuxième moitié du 20e siècle. Ils se vendaient à prix forts malgré leur qualité médiocre.
Aujourd’hui les gens sont plus informés grâce à l’Internet et savent qu’il faut éviter ces pianos.
Même si il n’est pas trop vieux (1965), vous aurez de la difficulté à le vendre plus de $1000. Sa valeur musicale réelle est de $500.
Désolé.
bonjour
Je viens de payer par paypal le montant demandé pour votre évaluation. Je vous donne les caractéristiques du piano :
Piano droit laqué BLANC de marque RAMEAU (avec sourdine).
Acheté en 1996 à Paris chez Beuscher, rue de Rennes à Paris, pour ma fille, pianiste (Conservatoire de musique de Paris)
N° série : Rameau Paris 53066
Mesures : P= 21″65 (55 cm), H = 44″09 (1,12m), L = 55″90 (1,42m)
Cordes impeccables, entretien régulier.
Toutes les notes jouent
Son superbe, école française, tout en rondeur. Très apprécié par les professeurs de musique.
Vente car ma fille a hérité du piano à queue Gaveau de sa grand-mère et n’a plus de place pour le Rameau.
Photos envoyées par courriel
Bonjour Catherine Labbé,
Votre piano blanc de marque Rameau est mignon.
À presque 47po. de haut, c’est une bonne dimension (pas trop petit)
Je ne suis pas très familier avec les marques Européennes comme Rameau puisqu’ici au Québec, ces pianos sont rares. J’ai eu l’occasion d’essayer des Rameau, Pleyel et Gaveau aux ateliers Nebout à Paris.
Lors de ma visite chez ce « spécialiste » des pianos Pleyel, j’ai été fasciné par la douce sonorité des pianos de cette marque. Je crois que c’est Pleyel qui a fabriqué votre Rameau en 1996.
Je qualifierais cette sonorité très spécifique aux pianos Pleyel de « mielleuse » Pas trop sucrée, juste assez. Un son « chantant » par excellence.
Les pianos Rameau comme les Pleyel sont de qualité exceptionnelle comme on peut le constater sur cette prochaine photo.
On voit le travail impeccable du filage des cordes autour des chevilles d’accord.
Votre piano est pratiquement neuf vu l’espérance de vie d’un piano de plus de 150 ans. On voit bien qu’il n’est pas rouillé.
Encore une fois sur la photo 3, on constate la qualité. On n’a pas lésigné sur la solidité du cadre en fonte.
Sur la prochaine photo, on note un petit bémol. En effet, dans le but de ne pas trop sacrifier la longueur des cordes basses, on a un peu trop exagéré l’angle qu’elles forment avec les cordes hautes.
Ceci n’est pas « dramatique » mais c’est un point faible quand même.
Regardez l’angle très prononcé formé par la corde « couchée » et la cheville d’accord sur cette photo.
C’est probablement à cet endroit que les cordes commenceront à céder au fil des ans.
Une question est resté sans réponse: Je vous ai demandé si votre Rameau était équipé d’une mécanique Renner comme le Sauter évalué plus bas.
Je le répète, la mécanique Renner est la meilleure mécanique de piano au monde. Donc, si votre Rameau en est équipé, cela hausse sa valeur de beaucoup.
Donc, je dirais que votre Rameau vaut:
Pour ceux qui lisent ces lignes, ce piano est à vendre. Profitez-en, c’est un très bon achat!
merci beaucoup de votre évaluation, j’ai pu voir le piano et il ne semble pas qu il y ait une inscription Renner comme vous le mentionnez. Je pense que ce piano d’étude plaira à un amateur de pianos européens, nous l’avons payé plus de 10 000$ ! C’est effectivement une très bonne affaire.
Est-ce que ce piano est toujours à vendre? Piano blanc de marque Rameau.
Bonjour Sylvia,
J’ai envoyé votre question à Catherine Labbé, la propriétaire.
Elle vous répondra si son piano est encore à vendre.
Mario Bruneau
Bonjour,
Oui, mon piano est toujours à vendre. Vous pouvez me joindre à trinkalabbe@yahoo.fr
Merci
J’ai un piano droit Kawai
J’ai fait un paiement au nom de Stéphane Matte afin d’avoir une évaluation de mon piano.
C’est écrit CE-10, il mesure 42 1/2 pouces. Il n’y a pas de rouille et toutes les touches fonctionnent.
Le no de série est le 1753459.
La sonorité est bonne et je n’ai pas vu de rouille. Aucune égratignure non plus.
Les photos sont dans le courriel que je vous ai envoyé.
Merci
Bonjour Stéphane,
Votre piano Kawai a été fabriqué en 1987 ce qui est une bonne année pour les pianos japonais en général. En effet, c’est l’époque où les fabriques de pianos n’avaient pas encore commencé a sous-traiter la fabrication dans des pays où la main d’oeuvre était moin chere. Donc votre Kawai a vraiment été fabriqué chez Kawai au Japon. Bon signe de qualité.
On voit sur la photo #5 que les parties métaliques comme les chevilles d’accord et les cordes ne sont pas dutout rouillées. C’est probablement un piano qui a été conservé dans de bonnes conditions climatiques avec un degré d’humidité de plus de 30% durant l’hiver.
Sur la photo #4 on constate que les marteaux ont un coeur en noyer (brun foncé au lieu du blanc habituel) Très bonne caractéristique.
Explications:
Quand le marteau frappe les cordes, il s’écrase sur elles et reste en contact avec les cordes plus ou moins longtemps. Si la masse du marteau est trop grande, le temps que le marteau restera en contact avec la corde influencera le son négativement rendant le son trop étouffé et sourd. En revanche, si le temps de contact avec les cordes est plus court, le son sera alors plus clair et éclatant.
C’est le cas ici grâce au coeur du marteau en noyer plus léger que le bois blanc habituellement utilisé dans la fabrication des marteaux.
Votre piano est équipé de marteaux « haut de gamme »
C’est vrai qu’il a gardé son apparence. Il paraît comme neuf.
Les pianos Kawai ont une sonorité très spécifique. On aime ou on n’aime pas. Ils ont une très bonne valeur de revente.
Je ne sais pas comment ce piano est encore vendu aujourd’hui dans les magasins mais je peux vous l’évaluer aux alentours de $3,500
C’est un piano qui va donner encore une centaine d’années de belle musique.
Bonjour,
Je viens d’acquérir un piano d’occasion ayant appartenu à un pianiste professionnel. J’ai eu un coup de coeur pour la touche et le son exceptionnel de ce petit piano droit. Il me semble en très bonne condition bien que les marteaux soient usés. J’aimerais connaître sa valeur réelle sur le marché.
Marque: Sauter 118 R2 (fabriqué en Allemagne de l’Ouest)
Hauteur: 46″
No de série: 64560
Photos:
/Users/luciecote/Desktop/Piano Sauter 118 R2/Sauter 1.jpg
/Users/luciecote/Desktop/Piano Sauter 118 R2/Sauter 2.jpg
/Users/luciecote/Desktop/Piano Sauter 118 R2/Sauter 3..jpg
/Users/luciecote/Desktop/Piano Sauter 118 R2/Sauter 4.jpg
/Users/luciecote/Desktop/Piano Sauter 118 R2/Sauter 6.jpg
Merci
Lucie
PS J’ai reçu la confirmation du paiement de cette évaluation.
Bonjour Lucie,
J’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez entre les mains un piano d’exception!
Sauter fabrique à mon avis, les meilleurs pianos droits au monde.
Sauter est une fabrique Allemande encore en existence aujourd’hui et tous ses pianos sont fabriqués à la main comme dans « l’ancien temps »
Un « vrai » bon piano!
Votre piano a été fabriqué durant l’année des Olympiques à Montréal! (1976)
La photo « sauter1.jpg » nous montre un très beau petit piano droit avec une finition de bois clair.
Votre piano est équipé DE LA MEILLEURE MÉCANIQUE AU MONDE! J’ai nommé, Louis Renner:
Seulement la mécanique de votre piano vaut $3000CAD.
Les flèches rouges à droit de la photo montre un léger déplacement des marteaux. Ceci est très facile et peu cher à corriger.
En plus (comme si ce n’était déjà pas assez) toute la section des cordes basses ont des agrafes comme le démontre la prochaine photo:
Voici un montage des cordes basses standard, sans agrafes:
Vous venez d’acquérir un très bon patrimoine familial. Ce piano Sauter suivra votre famille pendant de nombreuses générations.
Ce petit piano « haut de gamme » se vend aujourd’hui $10,000CAD
Donc je peux évaluer sa valeur actuelle à $5,000CAD
Félicitations pour votre belle acquisition Lucie
Mario Bruneau
Bonjour M Bruneau,
Je vous remercie beaucoup pour cette évaluation. Je suis très contente de mon achat. Je prendrai bien soin de ce bijou mélodieux…
Lucie
Bonjour M Bruneau,
J’ai fait faire le réglage mécanique et l’accord de mon piano Sauter. Votre enthousiasme a été partagé par l’accordeur expérimenté qui a fait le travail. Toute les remarques de votre évaluation étaient parfaitement justifiées et pertinentes.
Mon piano joue magnifiquement bien. Je l’ai acquis pour 2500$ (incluant le déménagement et le réglage). Grâce à votre expertise et votre service exceptionnel, j’ai pris la décision d’acheter ce piano trouvé sur les petites annonces plutôt qu’un piano neuf de qualité beaucoup moindre.
Merci encore.
Lucie
Bonjour Monsieur Bruneau,
J’aimerais avoir une idée de ce que peux valoir ce piano, dont voici les caractéristiques :
La marque : Toronto Piano Cabinet Grand
Le modèle : droit
Le No de Série :21492
La grandeur partant du plancher jusqu’au dessus pour un piano droit: 28″ profond x 65″ large x 48″ haut
Le piano a été bien conservé, le meuble est propre et sans marque d’abrasion.
Les cordes, chevilles d’accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ? Non
Est-ce que toutes les notes jouent ? Oui
Le son est-il beau ? Oui
Par contre la table d’harmonie est fissurée.
Le propriétaire actuel est pret à le donner.
Vaut-il la peine de le ramasser et de le faire réparer?
Je vous remercie d’avance de votre aide.
Eric Balleux
Bonjour Éric,
La marque Toronto Piano Cabinet Grand est ce qu’on appelle un « stencil » C’est une compagnie qui faisait fabriquer ses pianos par un fabriquant de piano. Eux-mêmes, n’en fabriquaient pas.
Cette marque est introuvable dans mes livres et Atlas du piano donc, je ne peut vous dire la date de fabrication.
Pour continuer votre évaluation, veuillez SVP répondre au courriel privé que je vous ai envoyé afin que vous puissiez m’envoyer des photos de l’intérieur du piano pour l’évaluation complète.
Soulevez le couvercle d’en haut puis enlevez le panneau d’en avant pour découvrir le mécanisme. Prenez des photos de près des cordes, chevilles et marteaux.
Enlevez le panneau d’en bas juste en dessous du clavier en libérant le ressort qui le retiens. Regardez bien sous le clavier.
La suite après les photos.
Bonjour, M. Bruneau
Compte tenu du prix pour transporter le piano et que la table d’harmonie est failé nous arretons nos demarches.
Merci pour ls réponse rapide et claire.
Eric Balleux
Bonjour Monsieur Bruneau,
J’aimerais avoir une idée de ce que peux valoir notre piano, dont voici les caractéristiques :
La marque : Willis
Le modèle : à queue
Le No de Série :38334
La grandeur partant du plancher jusqu’au dessus pour un piano droit et hors tout pour un piano à queue : 56″ profond x 52″ large x 38″ haut
Les cordes, chevilles d’accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ? Non
Est-ce que toutes les notes jouent ? Oui
Le son est-il beau ? Oui
Je vous remercie d’avance de votre aide et file faire mon don pour pouvoir vous transmettre les photos.