Échange par courriel des questions sur le piano que vous voulez donner ou acheter.
Évaluation complète à distance OU choix d'un piano
$125.00 CAD
Vous m'envoyer plusieurs photos et détails. Pour l'évaluation d'un seul piano, vous pouvez aussi m'envoyer une vidéo. Vous aurez un DEVIS papier envoyé par courriel. OU je vous aide à trouver le meilleur piano sur les annonces classées. On peut passer en revue jusqu'à 30 pianos mais je suis déjà au fait des meilleurs deals et je pourrai vous en faire profiter.
Évaluation sur place (in situ)
$200.00 CAD
Je me déplace chez la personne pour évaluer le piano.
SUITE À VOTRE PAIEMENT J'ENTRERAI EN CONTACT PAR COURRIEL. IL EST IMPORTANT QUE VOUS VÉRIFIEZ SOUVENT VOTRE BOÎTE DE SPAM - POURRIELS - INDÉSIRABLES - JUNK, etc.
Évaluation BONIFIÉE avec photos et graphiques pour l'illustrer!
Dans un premier temps, utilisez le formulaire de commentaire au bas de cette page pour m'envoyer les informations au sujet de votre piano telles que :
La marque
Le modèle (piano droit ou piano à queue ou piano table etc.)
Le No de Série (soulevez le couvercle supérieur et le No de série se trouve en haut du cadre en fonte pour un piano droit ou vers l'avant des chevilles d'accord pour un piano à queue)
La hauteur partant du plancher jusqu'au dessus pour un piano droit et la longueur hors tout pour un piano à queue.
Les cordes, chevilles d'accord ou toute autre partie en métal sont elles rouillées ?
Est-ce que toutes les notes jouent ?
Le son est-il beau ?
Après votre paiement de $125, je répondrai à votre commentaire par courriel privé afin que vous puissiez m'envoyer des photos par retour de courriel (C'est important que vous contrôliez votre boîte de SPAM ou POURRIELS si vous ne recevez pas de réponse de moi) Pour connaître la date de fabrication de votre piano, vous n'avez qu'à me donner sa marque et son Numéro de Série.
Instructions pour démonter votre piano
PS si c'est un piano droit, ouvrez le dessus de votre piano puis enlevez le panneau du devant pour prendre des photos près des marteaux, de la mécanique et des cordes. Enlevez le panneau du dessous du clavier qui n'est retenu que par un seul ressort pour prendre des photos des cordes, des ponts et de la table d'harmonie. Observez bien et vous comprendrez comment enlever ces panneaux. Vous n'aurez en principe pas besoin d'outils.
Voici un vidéo extrait de mon TUTORIEL DE L'ACCORDAGE DU PIANO avec lequel j'enseigne l'accordage du piano. Vous aurez plus d'instructions que nécessaire pour prendre vos photos mais vous comprendrez comment le piano est construit.
N'oubliez pas d'enlever le panneau du dessous du clavier et de prendre des photos. Voici les instructions pour enlever ce panneau :
PS notez que cette évaluation visuelle à partir de photos ne remplace pas une évaluation in situ c’est-à-dire en vrai. Par conséquent, elle n’est accompagnée d’aucune garantie mise à part ma volonté de vous aider. Notez que vous pouvez enregistrer votre piano avec votre téléphone mobile en jouant une gamme chromatique de bas en haut du clavier et si vous êtes pianiste, jouez aussi une petite pièce musicale.
je désire offrir un Schimmel exceptionnel Grand Concert à une OBNL ou fondation, suite à une succession afin d’obtenir une déduction d’impôt. Je vois sur internet des prix d’environ $250,000.00 CAD.
Est-ce exagéré ? Le piano est carrément comme un neuf.
Notre famille possède depuis plus de 65 ans un piano droit David et Michaud en excellent état. L’Instrument qui est de pleine hauteur a simplement besoin d’un accordage. Les marteaux ont été refaits une seule fois voilà 25 ans, en même temps que les touches blanches, Les noires très arrondies par l’usure l’ont été aussi à ce moment. Le regsitre du violoncelle est absolument magnifique au dire de notre ex-accordeur montréalais M. Provencher qui est probablement décédé depuis sa dernière visite. Il nous a assuré que ce piano a été fabriqué selon les instructions d’un pianiste célèbre au tournant du siècle dernier. Ses lignes sont très épurées, et l’absence de fioritures lui donne un style presque Bauhaus, très étonnant pour l’époque. Il m’est impossible d’en déterminer la date de fabrication parce que je n’ai pas la force de l’éloigner du mur. Avant de dépenser 125$, je voudrais simplement savoir s’il vaut la peine de le faire évaluer avec la seule description que je vous ai fournie. Merci beaucoup d’avance!
j’aimerais connaître la valeur marchande et historique de ce piano acoustique. Il a fait partie de la même famille pendant un siècle et je viens d’en faire l’acquisition pour y bâtir un patrimoine familial et musical.
Marque : L.E.N. Pratte, MONTREAL (distribué par J. Donat Langelier)
Modèle: Modèle mignon
No de série : 4003
Hauteur : 48 pouces
État du piano : Couleur et vernis originaux. Il n’y a aucune rouille à l’intérieur, les cordes et chevilles originales sont intactes, les marteaux et étouffoirs sont intacts, toutes les notes jouent et le son est beau, voire même impeccable.
Le clavier a été refait à neuf (imitation d’ivoire) et les lanières ont été remplacées au début des années 80. Le piano a été nettoyé de l’intérieur, les marteaux ont été sablés et le pont des basses ont été reconditionnés, en plus d’avoir accordé au diapason en date du 24 février 2024. En démontant le piano, j’ai trouvé la date de fabrication ce fut le 15 octobre 1925.
Le meuble d’origine avait quelques signes d’usure et de poussière, j’ai dû le nettoyer avec de l’eau savonneuse et le produit « Secret du métier », ce qui lui a donné une cure de jeunesse à l’instrument
Je vous enverrai des photos sous peu via le courriel et n’hésitez pas à me poser des questions si jamais.
Merci pour les photos, les vidéos et votre paiement.
C’est un fait connu, les pianos L.E.N. Pratte sont parmi les meilleurs pianos en Amérique du Nord donc, pas seulement au Québec.
Pratte c’est du « haut de gamme »
Votre piano a fière allure malgré son vieux meuble terni et il date effectivement de 1925 donc, il aura 100 ans l’année prochaine!
Les photos suivantes nous montrent une mécanique en très bon état avec des courroies (lanières) changées il n’y a pas longtemps. Le travail a été bien fait aussi.
Le clavier a aussi été bien re-travaillé.
C’est dommage que la section des cordes basses ne soit pas composé uniquement de cordes garnies de cuivre. On voit sur la prochaine photo que seulement les cordes basses à gauche sont garnies en cuivre et les cordes basses à droites sont elles garnies en fer. Les cordes basses à garniture de fer ont tendance à perdre de leur richesse sonore. Ces cordes sont dépourvues d’harmoniques et elles sonnent sourd. Il y a des personnes qui aiment ça cependant. Je peux entendre un son terne sur les vidéos que vous avez eu la gentillesse de m’envoyer. Mais dans le cas de votre piano, l’effet n’est pas trop prononcé. Les cordes en fer ne sont pas trop « mortes »
Mais en plus, le pont (chevalet) des basses a été re-travaillé avec de l’époxy pour redonner l’angle entre les deux points de contact du pont. On voit sur la prochaine photo que certaines cordes basses n’ont pas beaucoup d’angle entre les deux pointes de pont. Si l’époxy tient bon, il n’y a pas de problème mais dans le cas contraire cela pourrait être fatal pour votre piano. Fatal dans le sens qu’il ne vaudrait plus la peine d’être réparé par de grandes sommes d’argent.
Conclusion
Si c’est un patrimoine familial, il a de bonnes années encore devant lui. Le son de votre piano est encore bon. Il a une sonorité chantante (avec beaucoup de sustain) agréable.
Mais sans le côté patrimonial, votre piano n’a pas une grande valeur vu son état actuel. Il a certes quelques bonnes années devant lui mais il ne faudrait pas investir des sommes d’argent importantes.
Dans son état actuel, votre piano vaudrait en 1980 $3,000 mais aujourd’hui en 2024, il ne vaut que $1200.
J’ai trouvé un piano usagé vendu par un particulier. La dame m’assure que le piano est un Shearington qu’elle aurait acheté neuf en 2013 dans un magasin de Montréal.
J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé cette marque (écrite de cette façon). J’ai vu des pianos Sherington produits par les pianos Langelier à l’époque par contre.
Est-ce que vous connaissez des pianos Shearington avec un A ?
Il est étrange car le piano ressemble beaucoup à un modèle de Strathmore et il me semble avoir lu que c’était les mêmes producteurs que pour les Sherington de l’époque…
Merci!
Elle insistait qu’il n’était pas reconditionné mais bien neuf. J’ai décidé de passer.
J’ai trouvé une autre opportunité : un piano Lesage du début des années 70 (s’il est en bonne condition), est-ce que cela pourrait valoir l’achat et le déménagement? je me demande si je paie pour le faire évaluer ou si ça ne vaut même pas la peine. je n’ai pas de photos pour le moment mais je pourrais en avoir.
Non, Lesage n’est pas un bon piano non plus.
Si vous voulez, je peux vous aider à trouver votre piano.
Vous n’avez qu’à payer pour une évaluation et je vous aiderai à trouver votre piano sur les annonces Internet… Je fais ça régulièrement.
Bonjour M Bruneau, j’aimerais connaître la valeur de ce piano. On voudrait le vendre.
Marque : L.E.N. PRATTE MONTREAL, piano droit no de série : 1163, hauteur 58 », il n’a aucune rouille à l’intérieur, toutes les notes jouent et le son est beau.
Est-ce que selon vous il y a des acheteurs pour ce type de piano?
merci
Son meuble a été décapé et reverni par une personne qui a effectué un travail impeccable. Qu’on le regarde de n’importe quel angle, votre piano trônera fièrement dans n’importe quel salon.
Les pattes du devant sont magnifiquement décorées et sculptées.
La prochaine photo nous montre une table d’harmonie sans fentes ou presque mais on observe aussi une cale d’insérée entre le cadre en fonte et le chevalet (pont) des hautes. Cette cale a probablement été mise en place pour éliminer un bruit parasite mais je ne crois pas que cela représente un problème majeur. On peut aussi remarquer une petite fente dans la table d’harmonie qui passe justement en-dessous de l’endroit où la cale a été placée.
Le numéro de série #1163 nous donne une date de fabrication aux alentours de 1910.
Votre piano est ce qu’on appelle un UPRIGHT GRAND c’est-à-dire un piano à queue sous forme verticale car il est très grand. Dans ces pianos, on est obligé d’ajouter une autre mécanique sous la mécanique « normale » pour unir cette dernière au clavier qui est placé plus bas qu’à l’ordinaire. Cet ajout de mécanique rend le piano plus dispendieux à entretenir car il y a un plus grand nombre de pièces mobiles qui s’usent avec le temps et le jeu du pianiste.
Bien que cette mécanique ajoutée soit en bon état sur votre piano comme on le voit sur la prochaine photo. On constate aussi que quelques courroies (ou lanières) ont été changées et que toutes les courroies d’origine devraient être changées aussi.
Sur la prochaine image on voit que le pont des basses est en bois au lieu d’être partie intégrante du cadre en fonte. Ceci est une « ancienne » méthode qui n’est plus utilisée dans les pianos modernes. On constate aussi une corde basse changée mais qui est mal placée. Elle est trop près du pont en bois ce qui pourrait créer un son parasite.
La première chose qui souffre de l’âge avancé d’un piano est certainement sa mécanique. La mécanique ou l’action du piano bouge des millions de fois et elle est durement mise à l’épreuve. La mécanique de votre piano donne des signes de fatigue et c’est un peu normal vu la date de fabrication de 1910.
Mais ça reste quand même un L.E.N. Pratte, un des meilleurs pianos fabriqués en Amérique du Nord. En plus, son meuble a été refait avec du bon travail. Juste une re-finition de meuble comme en a profité votre piano vaut normalement $4000. Il est fatigué c’est vrai mais il serait encore pertinent d’y investir de $3,000 à $6,000 pour lui redonner vie.
Nous vivons une drôle d’époque aujourd’hui. On donne plein de pianos gratuitement sur Internet! On dirait que les gens ne veulent plus s’encombrer d’un gros morceau comme un piano d’antan. Pourtant, notre société a toujours besoins de poésie et de fantaisie et un piano acoustique dans un salon, c’est du bonheur que n’a même pas besoins de l’électricité pour se manifester.
C’est pour ça que votre piano vaut aujourd’hui $1800 et non pas $4,000 comme cela aurait été le cas en 1970.
Bonjour,
Nous avons trouvé un vieux piano appartenant à une congrégation.
Nous aimerions faire évaluer les réparations nécessaires pour l’offrir à mon fils, juste pour en jouer à l occasion et non pour extrême performance.
Est-ce que vous, ou l’un de vos collègues, pourriez procéder à une évaluation des réparations et des coûts – sur place, à Montréal (secteur Lachine)
Merci.
Les évaluations sont faites à distance car les coûts associés à une évaluation « in sito » seraient exorbitants.
Je peux très bien évaluer le piano que vous avez trouvé et ce serait « sage » de le faire car bien des pianos venants de congrégations ne valent pas toujours la peine d’être réparé ou restauré.
Si c’est le cas, je vais vous aider à trouver un piano sur Internet. Ce service est compris dans mon évaluation.
SVP rendez-vous sur la page d’évaluation et cliquez le bouton « Devis papier $125 »
Suite à votre paiement, vous m’enverrez les photos pour évaluation.
Votre grand piano à queue Willis de 8 pieds 8 pouces date de 1931 ce qui en fait un piano assez récent.
Mais comme pour votre Chickering, le travail effectué avec précision sur la restauration complète rend la date de fabrication irrelevante. Grâce aux nombreuses améliorations et aux nombreux éléments que vous avez changé, ce piano est pratiquement neuf et possède encore un avenir important de plus de 70 ans.
En plus, vous avez augmenté la performance de ce Willis tant au niveau musical que du contrôle mécanique sous les doigts du pianiste.
Les prochaines photos témoignent du travail « exhaustif » et minutieux que vous avez mené sur ce piano :
Une table d’harmonie revue et restaurée à 100% :
Un nouveau sommier :
Une action complètement revue avec de nouveaux marteaux en noyer (plus léger et donc plus « réactif »), des tiges et fourches de marteaux en fibre de carbone :
Regardez-moi ce travail du nouveau clavier exécuté à la perfection :
Et que dire encore de votre touche personnelle et rare d’adapter vos agrafes de chevalets et même des pointes d’attache à hauteur variable et modifiable avec une clé comme vous l’avez fait pour votre Chickering :
Vous êtes une race à part dans la restauration de pianos au Québec et de posséder un de vos pianos est un véritable privilège.
Les pianos Willis fabriqués à Ste-Thérèse au Québec ne jouissent pas d’une grande réputation mais grâce aux améliorations que vous y avez apporté, j’évalue votre piano à $60,000 CAD
Merci de « pousser » plus loin la restauration de pianos au Québec M. Palardy.
Passionné de piano, je fais de la restauration de pianos depuis une vingtaine d’années de façon autodidacte. J’ai été membre associé de la PTG pendant une dizaine d’années. Nous ne nous connaissons pas, bien que j’ai pu lire quelquefois tes commentaires avisés sur des forums de discussion.
Je désire me départir d’un de mes pianos en l’offrant à une fondation pour une école de musique avec laquelle je suis en discussion. J’ai donc besoin d’une évaluation écrite afin d’en établir la juste valeur marchande.
Par le passé, lors d’un don d’un Weber 7’4 de 1887 à la fabrique de mon village, j’avais obtenu l’évaluation par Marcel Carey de Sherbrooke, aujourd’hui retraité.
Le piano en question est un Chickering 8’5 acquis il y a +- 15 ans, d’une église Evangéliste du cartier Rosement à Montréal. Il ne tenait plus l’accord entre autres…
La table d’harmonie et le sommier ( Bolduc) ont été remplacés. L’action a été partiellement reconstruite et le recouvrement des touches refait.
Les chevilles sont des Julius Klinke nickelées. Les cordes sont des Roslau et les basses recalibrées de Jd Grandt.
Les calottes de chevalets sont d’érable ( Bolduc)
Le piano n’est pas actuellement muni d’un système de contrôle d’humidité
Le meuble, d’origine fini acajou, avait été repeint polyester par un membre ébéniste de l’église. Il y a présence d’égratignures ici et là et le couvercle a été réparé antérieurement, peut-être dû à un mauvaise procédure de fermeture de couvercle. ( Il y avait deux topsticks auparavant)
Je vais probablement vous envoyer les photos en deux envois.
Voilà, n’hésitez-pas si vous avez besoin d’autres informations.
Votre piano Chickering 8 pieds 5 pouces est très spécial. Je dirais même plus, il est unique. D’après son numéro de série #115176 il date de 1910 mais avec les travaux que vous avez fait sur ce piano, on peut affirmer qu’il est neuf.
J’ignorais qu’il y avait au Québec un passionné comme vous qui osez pousser plus loin la restauration d’un piano en y ajoutant des innovations de votre propre cru et ainsi améliorer le design initial.
Ce Chickering que j’ai joué à votre atelier est tout simplement magnifique et grandiose.
Il a une très grande puissance avec ses 8 pieds et 5 pouces de longueur. Ce piano peut ébranler les murs de la pièce dans laquelle il se trouve tout en restant très musical.
Le travail de restauration effectué avec :
une nouvelle table d’harmonie Bolduc
un nouveau sommier Bolduc
et des nouveaux chevalets avec vos agrafes de chevalets et même des pointes d’attache à hauteur variable et modifiable avec une clé
est impeccable.
Vous avez même changé/amélioré l’action avec des tiges de marteaux en fibre de carbone, des nouveaux marteaux, des wippens neufs aussi, c’est à toute fin pratique une action neuve avec encore une fois, un travail minutieux.
Ces modifications majeures apporté à ce piano Chickering en fait un piano unique et original. À l’image de la fabrique Phoenix Pianos en Angleterre qui prennent un Steingraeber et qui le modifient tellement qu’ils peuvent y accoler leur propre nom, vous pourriez vous aussi y apposer votre marque.
Les pianos munis d’agrafes de chevalets pour transformer le « side bearing » en un bearing vertical sont très rares. À ma connaissance, il existe 3 fabriques qui ont adoptées ce design et ce sont des pianos qui se vendent à partir de $150,000 CAD :
C’est difficile de mettre un prix sur un piano unique et original comme le vôtre.
Pour un pianiste qui se cherche un piano « haut de gamme » et exceptionnel, il peut toujours se payer les voyages en France, Angleterre ou en Australie pour faire son choix et dépenser plus de $170,000 CAD pour acquérir un de ces pianos. Mais il peut aussi opter pour un piano tout aussi « haut de gamme » et original fabriqué ici au Québec. Ce pianiste pourra se vanter de posséder un piano performant, unique et singulier.
´Merci beaucoup M. Bruneau pour votre évaluation très professionnelle. Vous avez su poser de bonnes questions pour en savoir plus sur l’instrument et ainsi pouvoir mieux évaluer sa valeur. J’ai beaucoup aimé échanger avec vous sur les pianos et je crois que j’ai découvert un homme très compétent et passionné.
Vaut-il la peine de réquérir une évaluation pour un piano droit Heintzman de 1910, qui semble en bonne condition, non accordé au cours 2 dernières années, ou son aĝe rend l’achat non attrayant?
Sinon, m’indiquer si vous offrer toujours les services.
Bonjour,
je désire offrir un Schimmel exceptionnel Grand Concert à une OBNL ou fondation, suite à une succession afin d’obtenir une déduction d’impôt. Je vois sur internet des prix d’environ $250,000.00 CAD.
Est-ce exagéré ? Le piano est carrément comme un neuf.
Bonjour Sylvain,
En effet, ce prix me paraît un peu exagéré.
Sans le voir ni l’entendre, je dirais que vous pourriez déclarer sa valeur à $150,000.
Mais de toute façon, il vous faudra un papier d’évaluation d’expert pour justifier la valeur.
bonne chance
Bonjour!
Notre famille possède depuis plus de 65 ans un piano droit David et Michaud en excellent état. L’Instrument qui est de pleine hauteur a simplement besoin d’un accordage. Les marteaux ont été refaits une seule fois voilà 25 ans, en même temps que les touches blanches, Les noires très arrondies par l’usure l’ont été aussi à ce moment. Le regsitre du violoncelle est absolument magnifique au dire de notre ex-accordeur montréalais M. Provencher qui est probablement décédé depuis sa dernière visite. Il nous a assuré que ce piano a été fabriqué selon les instructions d’un pianiste célèbre au tournant du siècle dernier. Ses lignes sont très épurées, et l’absence de fioritures lui donne un style presque Bauhaus, très étonnant pour l’époque. Il m’est impossible d’en déterminer la date de fabrication parce que je n’ai pas la force de l’éloigner du mur. Avant de dépenser 125$, je voudrais simplement savoir s’il vaut la peine de le faire évaluer avec la seule description que je vous ai fournie. Merci beaucoup d’avance!
Bonjour Pierre,
David&Michaud est un des meilleurs pianos en Amérique du Nord et même dans le monde. Ils sont aussi très rares.
Avec seulement la description que vous faites, je ne peux malheureusement pas l’évaluer. Il faudra m’envoyer des photos de l’intérieur du piano.
Mais une évaluation est amplement justifiée dans le cas des pianos David&Michaud. Vous avez peut-être une pièce de collection.
Bonjour monsieur Bruneau,
j’aimerais connaître la valeur marchande et historique de ce piano acoustique. Il a fait partie de la même famille pendant un siècle et je viens d’en faire l’acquisition pour y bâtir un patrimoine familial et musical.
Marque : L.E.N. Pratte, MONTREAL (distribué par J. Donat Langelier)
Modèle: Modèle mignon
No de série : 4003
Hauteur : 48 pouces
État du piano : Couleur et vernis originaux. Il n’y a aucune rouille à l’intérieur, les cordes et chevilles originales sont intactes, les marteaux et étouffoirs sont intacts, toutes les notes jouent et le son est beau, voire même impeccable.
Le clavier a été refait à neuf (imitation d’ivoire) et les lanières ont été remplacées au début des années 80. Le piano a été nettoyé de l’intérieur, les marteaux ont été sablés et le pont des basses ont été reconditionnés, en plus d’avoir accordé au diapason en date du 24 février 2024. En démontant le piano, j’ai trouvé la date de fabrication ce fut le 15 octobre 1925.
Le meuble d’origine avait quelques signes d’usure et de poussière, j’ai dû le nettoyer avec de l’eau savonneuse et le produit « Secret du métier », ce qui lui a donné une cure de jeunesse à l’instrument
Je vous enverrai des photos sous peu via le courriel et n’hésitez pas à me poser des questions si jamais.
cordialement,
Jean-Christophe
Bonjour Jean-Christophe,
Merci pour les photos, les vidéos et votre paiement.
C’est un fait connu, les pianos L.E.N. Pratte sont parmi les meilleurs pianos en Amérique du Nord donc, pas seulement au Québec.
Pratte c’est du « haut de gamme »
Votre piano a fière allure malgré son vieux meuble terni et il date effectivement de 1925 donc, il aura 100 ans l’année prochaine!
Les photos suivantes nous montrent une mécanique en très bon état avec des courroies (lanières) changées il n’y a pas longtemps. Le travail a été bien fait aussi.
Le clavier a aussi été bien re-travaillé.
C’est dommage que la section des cordes basses ne soit pas composé uniquement de cordes garnies de cuivre. On voit sur la prochaine photo que seulement les cordes basses à gauche sont garnies en cuivre et les cordes basses à droites sont elles garnies en fer. Les cordes basses à garniture de fer ont tendance à perdre de leur richesse sonore. Ces cordes sont dépourvues d’harmoniques et elles sonnent sourd. Il y a des personnes qui aiment ça cependant. Je peux entendre un son terne sur les vidéos que vous avez eu la gentillesse de m’envoyer. Mais dans le cas de votre piano, l’effet n’est pas trop prononcé. Les cordes en fer ne sont pas trop « mortes »
Mais en plus, le pont (chevalet) des basses a été re-travaillé avec de l’époxy pour redonner l’angle entre les deux points de contact du pont. On voit sur la prochaine photo que certaines cordes basses n’ont pas beaucoup d’angle entre les deux pointes de pont. Si l’époxy tient bon, il n’y a pas de problème mais dans le cas contraire cela pourrait être fatal pour votre piano. Fatal dans le sens qu’il ne vaudrait plus la peine d’être réparé par de grandes sommes d’argent.
Conclusion
Si c’est un patrimoine familial, il a de bonnes années encore devant lui. Le son de votre piano est encore bon. Il a une sonorité chantante (avec beaucoup de sustain) agréable.
Mais sans le côté patrimonial, votre piano n’a pas une grande valeur vu son état actuel. Il a certes quelques bonnes années devant lui mais il ne faudrait pas investir des sommes d’argent importantes.
Dans son état actuel, votre piano vaudrait en 1980 $3,000 mais aujourd’hui en 2024, il ne vaut que $1200.
Bonjour,
J’ai trouvé un piano usagé vendu par un particulier. La dame m’assure que le piano est un Shearington qu’elle aurait acheté neuf en 2013 dans un magasin de Montréal.
J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé cette marque (écrite de cette façon). J’ai vu des pianos Sherington produits par les pianos Langelier à l’époque par contre.
Est-ce que vous connaissez des pianos Shearington avec un A ?
Il est étrange car le piano ressemble beaucoup à un modèle de Strathmore et il me semble avoir lu que c’était les mêmes producteurs que pour les Sherington de l’époque…
Merci
Bonjour Anne-Marie,
C’est impossible d’acheter un Shearington car ils n’existent plus depuis longtemps.
La dame voulait peut-être dire qu’il avait été reconditionné en 2013.
Ceci dit, je doute que ce soit un piano de valeur. Ce n’est pas une bonne marque. Je vous conseille de passer…
cordialement
Merci!
Elle insistait qu’il n’était pas reconditionné mais bien neuf. J’ai décidé de passer.
J’ai trouvé une autre opportunité : un piano Lesage du début des années 70 (s’il est en bonne condition), est-ce que cela pourrait valoir l’achat et le déménagement? je me demande si je paie pour le faire évaluer ou si ça ne vaut même pas la peine. je n’ai pas de photos pour le moment mais je pourrais en avoir.
Non, Lesage n’est pas un bon piano non plus.
Si vous voulez, je peux vous aider à trouver votre piano.
Vous n’avez qu’à payer pour une évaluation et je vous aiderai à trouver votre piano sur les annonces Internet… Je fais ça régulièrement.
Bonjour j’aurais besoin d’un approximatif du prix d’un piano Bell 1900 restaurer svp
Bonjour Marie,
Sans photos, je ne peux vous dire un prix même approximatif de votre piano Bell.
Désolé
Bonjour M Bruneau, j’aimerais connaître la valeur de ce piano. On voudrait le vendre.
Marque : L.E.N. PRATTE MONTREAL, piano droit no de série : 1163, hauteur 58 », il n’a aucune rouille à l’intérieur, toutes les notes jouent et le son est beau.
Est-ce que selon vous il y a des acheteurs pour ce type de piano?
merci
Bonjour Janique,
Merci pour votre paiement.
Oui, les pianos L.E.N. Pratte de Montréal sont recherchés par les connaisseurs car ils font partie des meilleurs pianos fabriqués en Amérique du Nord.
Bonjour Janique,
Votre piano L.E.N. Pratte est MAGNIFIQUE!
Son meuble a été décapé et reverni par une personne qui a effectué un travail impeccable. Qu’on le regarde de n’importe quel angle, votre piano trônera fièrement dans n’importe quel salon.
Les pattes du devant sont magnifiquement décorées et sculptées.
La prochaine photo nous montre une table d’harmonie sans fentes ou presque mais on observe aussi une cale d’insérée entre le cadre en fonte et le chevalet (pont) des hautes. Cette cale a probablement été mise en place pour éliminer un bruit parasite mais je ne crois pas que cela représente un problème majeur. On peut aussi remarquer une petite fente dans la table d’harmonie qui passe justement en-dessous de l’endroit où la cale a été placée.
Le numéro de série #1163 nous donne une date de fabrication aux alentours de 1910.
Votre piano est ce qu’on appelle un UPRIGHT GRAND c’est-à-dire un piano à queue sous forme verticale car il est très grand. Dans ces pianos, on est obligé d’ajouter une autre mécanique sous la mécanique « normale » pour unir cette dernière au clavier qui est placé plus bas qu’à l’ordinaire. Cet ajout de mécanique rend le piano plus dispendieux à entretenir car il y a un plus grand nombre de pièces mobiles qui s’usent avec le temps et le jeu du pianiste.
Bien que cette mécanique ajoutée soit en bon état sur votre piano comme on le voit sur la prochaine photo. On constate aussi que quelques courroies (ou lanières) ont été changées et que toutes les courroies d’origine devraient être changées aussi.
Sur la prochaine image on voit que le pont des basses est en bois au lieu d’être partie intégrante du cadre en fonte. Ceci est une « ancienne » méthode qui n’est plus utilisée dans les pianos modernes. On constate aussi une corde basse changée mais qui est mal placée. Elle est trop près du pont en bois ce qui pourrait créer un son parasite.
La première chose qui souffre de l’âge avancé d’un piano est certainement sa mécanique. La mécanique ou l’action du piano bouge des millions de fois et elle est durement mise à l’épreuve. La mécanique de votre piano donne des signes de fatigue et c’est un peu normal vu la date de fabrication de 1910.
Mais ça reste quand même un L.E.N. Pratte, un des meilleurs pianos fabriqués en Amérique du Nord. En plus, son meuble a été refait avec du bon travail. Juste une re-finition de meuble comme en a profité votre piano vaut normalement $4000. Il est fatigué c’est vrai mais il serait encore pertinent d’y investir de $3,000 à $6,000 pour lui redonner vie.
Nous vivons une drôle d’époque aujourd’hui. On donne plein de pianos gratuitement sur Internet! On dirait que les gens ne veulent plus s’encombrer d’un gros morceau comme un piano d’antan. Pourtant, notre société a toujours besoins de poésie et de fantaisie et un piano acoustique dans un salon, c’est du bonheur que n’a même pas besoins de l’électricité pour se manifester.
C’est pour ça que votre piano vaut aujourd’hui $1800 et non pas $4,000 comme cela aurait été le cas en 1970.
Bonjour,
Nous avons trouvé un vieux piano appartenant à une congrégation.
Nous aimerions faire évaluer les réparations nécessaires pour l’offrir à mon fils, juste pour en jouer à l occasion et non pour extrême performance.
Est-ce que vous, ou l’un de vos collègues, pourriez procéder à une évaluation des réparations et des coûts – sur place, à Montréal (secteur Lachine)
Merci.
Bonjour Johanne,
Les évaluations sont faites à distance car les coûts associés à une évaluation « in sito » seraient exorbitants.
Je peux très bien évaluer le piano que vous avez trouvé et ce serait « sage » de le faire car bien des pianos venants de congrégations ne valent pas toujours la peine d’être réparé ou restauré.
Si c’est le cas, je vais vous aider à trouver un piano sur Internet. Ce service est compris dans mon évaluation.
SVP rendez-vous sur la page d’évaluation et cliquez le bouton « Devis papier $125 »
Suite à votre paiement, vous m’enverrez les photos pour évaluation.
Bonjour Mario,
Ci-jointes les photos du Willis 8’8 » no 34350
Cordialement,
Gérard
Bonjour Gérard,
Merci pour votre autre paiement.
Votre grand piano à queue Willis de 8 pieds 8 pouces date de 1931 ce qui en fait un piano assez récent.
Mais comme pour votre Chickering, le travail effectué avec précision sur la restauration complète rend la date de fabrication irrelevante. Grâce aux nombreuses améliorations et aux nombreux éléments que vous avez changé, ce piano est pratiquement neuf et possède encore un avenir important de plus de 70 ans.
En plus, vous avez augmenté la performance de ce Willis tant au niveau musical que du contrôle mécanique sous les doigts du pianiste.
Les prochaines photos témoignent du travail « exhaustif » et minutieux que vous avez mené sur ce piano :
Une table d’harmonie revue et restaurée à 100% :
Un nouveau sommier :
Une action complètement revue avec de nouveaux marteaux en noyer (plus léger et donc plus « réactif »), des tiges et fourches de marteaux en fibre de carbone :
Regardez-moi ce travail du nouveau clavier exécuté à la perfection :
Et que dire encore de votre touche personnelle et rare d’adapter vos agrafes de chevalets et même des pointes d’attache à hauteur variable et modifiable avec une clé comme vous l’avez fait pour votre Chickering :
Vous êtes une race à part dans la restauration de pianos au Québec et de posséder un de vos pianos est un véritable privilège.
Les pianos Willis fabriqués à Ste-Thérèse au Québec ne jouissent pas d’une grande réputation mais grâce aux améliorations que vous y avez apporté, j’évalue votre piano à $60,000 CAD
Merci de « pousser » plus loin la restauration de pianos au Québec M. Palardy.
Bonjour Mario,
D’abord, je me présente:
Passionné de piano, je fais de la restauration de pianos depuis une vingtaine d’années de façon autodidacte. J’ai été membre associé de la PTG pendant une dizaine d’années. Nous ne nous connaissons pas, bien que j’ai pu lire quelquefois tes commentaires avisés sur des forums de discussion.
Je désire me départir d’un de mes pianos en l’offrant à une fondation pour une école de musique avec laquelle je suis en discussion. J’ai donc besoin d’une évaluation écrite afin d’en établir la juste valeur marchande.
Par le passé, lors d’un don d’un Weber 7’4 de 1887 à la fabrique de mon village, j’avais obtenu l’évaluation par Marcel Carey de Sherbrooke, aujourd’hui retraité.
Le piano en question est un Chickering 8’5 acquis il y a +- 15 ans, d’une église Evangéliste du cartier Rosement à Montréal. Il ne tenait plus l’accord entre autres…
La table d’harmonie et le sommier ( Bolduc) ont été remplacés. L’action a été partiellement reconstruite et le recouvrement des touches refait.
Les chevilles sont des Julius Klinke nickelées. Les cordes sont des Roslau et les basses recalibrées de Jd Grandt.
Les calottes de chevalets sont d’érable ( Bolduc)
Le piano n’est pas actuellement muni d’un système de contrôle d’humidité
Le meuble, d’origine fini acajou, avait été repeint polyester par un membre ébéniste de l’église. Il y a présence d’égratignures ici et là et le couvercle a été réparé antérieurement, peut-être dû à un mauvaise procédure de fermeture de couvercle. ( Il y avait deux topsticks auparavant)
Je vais probablement vous envoyer les photos en deux envois.
Voilà, n’hésitez-pas si vous avez besoin d’autres informations.
Gérard Palardy
Bonjour Gérard,
Merci pour votre paiement.
Votre piano Chickering 8 pieds 5 pouces est très spécial. Je dirais même plus, il est unique. D’après son numéro de série #115176 il date de 1910 mais avec les travaux que vous avez fait sur ce piano, on peut affirmer qu’il est neuf.
J’ignorais qu’il y avait au Québec un passionné comme vous qui osez pousser plus loin la restauration d’un piano en y ajoutant des innovations de votre propre cru et ainsi améliorer le design initial.
Ce Chickering que j’ai joué à votre atelier est tout simplement magnifique et grandiose.
Il a une très grande puissance avec ses 8 pieds et 5 pouces de longueur. Ce piano peut ébranler les murs de la pièce dans laquelle il se trouve tout en restant très musical.
Le travail de restauration effectué avec :
est impeccable.
Vous avez même changé/amélioré l’action avec des tiges de marteaux en fibre de carbone, des nouveaux marteaux, des wippens neufs aussi, c’est à toute fin pratique une action neuve avec encore une fois, un travail minutieux.
Ces modifications majeures apporté à ce piano Chickering en fait un piano unique et original. À l’image de la fabrique Phoenix Pianos en Angleterre qui prennent un Steingraeber et qui le modifient tellement qu’ils peuvent y accoler leur propre nom, vous pourriez vous aussi y apposer votre marque.
Les pianos munis d’agrafes de chevalets pour transformer le « side bearing » en un bearing vertical sont très rares. À ma connaissance, il existe 3 fabriques qui ont adoptées ce design et ce sont des pianos qui se vendent à partir de $150,000 CAD :
• Stephen Paulello à Paris https://www.stephenpaulello.com/pianos
• Stuart&Sons en Australie https://www.stuartandsons.com/
• Phoenix pianos en Angleterre https://www.phoenixpianos.co.uk/
C’est difficile de mettre un prix sur un piano unique et original comme le vôtre.
Pour un pianiste qui se cherche un piano « haut de gamme » et exceptionnel, il peut toujours se payer les voyages en France, Angleterre ou en Australie pour faire son choix et dépenser plus de $170,000 CAD pour acquérir un de ces pianos. Mais il peut aussi opter pour un piano tout aussi « haut de gamme » et original fabriqué ici au Québec. Ce pianiste pourra se vanter de posséder un piano performant, unique et singulier.
J’évalue donc votre piano à $120,000 CAD.
´Merci beaucoup M. Bruneau pour votre évaluation très professionnelle. Vous avez su poser de bonnes questions pour en savoir plus sur l’instrument et ainsi pouvoir mieux évaluer sa valeur. J’ai beaucoup aimé échanger avec vous sur les pianos et je crois que j’ai découvert un homme très compétent et passionné.
Merci,
Gérard Palardy
Merci pour ces bons mots M. Palardy. C’est toujours enrichissant d’échanger avec un passionné comme vous.
Monsieur Bruneau,
Je vous ai fait parvenir une demande.
J’attendrai la suite
Merci
M. Audet
Bonjour Marco,
Merci pour votre paiement.
Je vous ai envoyé les instructions pour l’évaluation de votre piano.
cordialement
Bonjour,
Vaut-il la peine de réquérir une évaluation pour un piano droit Heintzman de 1910, qui semble en bonne condition, non accordé au cours 2 dernières années, ou son aĝe rend l’achat non attrayant?
Sinon, m’indiquer si vous offrer toujours les services.
Merci
M. Audet
Bonjour Marco,
Un Heintzman de 1910 est un très bon piano. Il n’est pas si vieux que ça.
Une évaluation serait pertinente.
Oui, j’offre toujours ce service en ligne.
cordialement