Est-ce possible d’apprendre l’accordage de piano depuis le confort de son foyer ?
Est-il sécuritaire pour nous et notre piano de s’aventurer dans un métier aussi spécialisé ?
Est-ce que le public a accès aux outils spécialisés que les accordeurs professionnels utilisent ?
L’utilisation d’une machine électronique peut-elle aider un novice à accorder son piano ?
Peut-on prétendre à devenir un accordeur professionnel en apprenant chez-soi ?
L’accordage de piano est-t-il un métier payant ?
La réponse à toutes ces questions est
OUI !
C’est ce que j’affirme encore et encore.
Presque tous les professionnels vous diront peut-être le contraire mais il y a une part de protectionnisme dans cette attitude.
Bien sûr il y a des pré-requis. Les voici.
Un accordeur de piano doit avoir :
- une grande force physique pour changer la position des 230 chevilles d’un piano
- la délicatesse d’un papillon
- une précision scientifiquement rigoureuse
- une sensibilité artistique hors du commun
- un bon sens du rythme
- la capacité de se concentrer pendant une heure et demie
- une oreille musicale
- la curiosité
- du goût
Mais avant de devenir accordeur de piano, tous les professionnels ont été d’abord des apprentis. Pas trop compliqué à comprendre non ?
C’est un métier fascinant pour tout esprit curieux et créatif. Il m’a mené là où je n’aurais jamais pu m’imaginer aller. Des Synagogues, chez des Italiens, des Grecs, des Africains, des gens très riches, chez des gens très pauvres, dans des concerts et en backstage en plus, des cérémonies ethniques, des party assez fous, des bars plus ou moins bien fréquentés, des restaurants que je n’aurais jamais découverts, chez des gens célèbres, etc.
On dit que la meilleure façon d’étudier les gens est d’aller les rencontrer chez-eux. Après 35 ans comme accordeur, je pourrais presque écrire un livre sur le genre humain.
C’est un métier qui vous fait bien vivre aussi. Une étude menée aux États-Unis établie à $70,000 par année le salaire moyen d’un accordeur de piano professionnel. Pas mal pour un travail sans patron.
Bon d’accord, je vous ai convaincu. Mais comment faire maintenant ?
Il y a plusieurs vidéos et sites qui aspirent à vous aider dans votre apprentissage de l’accordage de piano mais après en avoir fait le tour moi-même j’ai eu l’idée de créer un site complet sur le sujet et d’enseigner l’accordage de piano à qui veut bien essayer.
Allez me joindre sur mon site de l’accordage de piano (PianoTuningHowTo) où vous aurez accès à plein d’ouvrages, de livres, de vidéos et de tutoriels pour votre apprentissage de l’accordage de piano.
Allez-y aussi pour poser toutes les questions que vous avez sur le sujet. Laissez un commentaire sur n’importe qu’elle page ou article et je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Au plaisir de vous lire.
Mario Bruneau
Bonjour merci pour votre site tres intéressant , j’accorde mon piano par un professionnel depuis des années et je me suis dit pourquoi pas moi. Donc j’aimerais savoir ou trouver un kit d’accordage svp. Merci rep par mail
Bonjour recoulati,
Je vous ai envoyé un courriel concernant votre question.
Vous pouvez vous procurer les outils nécessaires pour accorder votre piano sur PianoTuningHowTo.
Mario Bruneau
Avez-vous reçu mon courriel M. Mario Bruneau
Avez-vouus reçu mon courriel:
Merci
Mario Simard
mariosimardms@gmail.com
Bonjour Mario,
Oui, j’ai reçu votre courriel et vous êtes maintenant membre de l’InfoLettre de PianoTuningHowTo si vous avez confirmé comme le demande le courriel que vous avez reçu immédiatement après vous être inscrit.
Vous recevrez de l’information précieuse qui vous aidera à accorder vous-même votre piano.
Je vous recommande fortement d’évaluer le Tutoriel Vidéo de l’Accordage de Piano niveau débutant disponible sur le site.
http://accorderunpiano.com/
Bonne chance
PS je vous rappelle aussi que vous pouvez poser vos questions techniques directement dans un commentaire au bas de la page du Tutoriel Vidéo de l’Accordage de Piano.
Mario Bruneau